Nous établissons un plan pour un campus plus durable !

Un nouveau chapitre

L’Université d’Ottawa prône le développement durable depuis longtemps. En tant que signataire de la Déclaration de Talloires, de la Déclaration d’Halifax, de l’engagement des universités de l’Ontario à l’égard d’un monde plus vert, de l’Engagement de Montréal sur le carbone et, plus récemment, de la Charte des universités canadiennes pour des placements écoresponsables à l’heure des changements climatiques, l’Université sait à quel point il est important de passer de la parole aux actes. Notre règlement sur la gestion et la durabilité de l’environnement (Règlement 72) et notre plan stratégique (Transformation 2030) sont venus affermir nos engagements : ces documents d’orientation nous aideront à axer nos efforts sur une culture du développement durable.

La stratégie du Plan pour un campus durable se divise en deux étapes : l’intervention immédiate et les projets d’avenir. Dans un contexte où il faut urgemment trouver des solutions à certains problèmes, nous avons créé trois catégories d’action stratégique potentielle (climat, gestion des déchets et apprentissage par l’engagement communautaire) à la lumière de discussions de groupes d’employés et d’un important sondage auprès de la communauté.

Il s’avère aussi nécessaire d’adopter une approche méditative, c’est-à-dire de donner à la communauté universitaire le temps de penser aux meilleurs moyens de faire face aux enjeux très complexes qui risquent d’avoir une influence déterminante sur l’avenir de notre espèce. Ces volets du Plan seront établis à l’issue d’un rigoureux processus de consultation.

Notre plan

Geoff Frigon
Un campus durable

« Le monde a besoin de solutions aux grands problèmes. L'université se consacre à la mise en œuvre d'efforts visant à préserver l'environnement et créer une communauté stimulante grâce à des programmes... »

Geoff Frigon

— Vice-président associé, Immeubles

Centrale thermique de l’Université d’Ottawa par une journée ensoleillée

Lutter contre le changement climatique

L’imminente crise climatique sera le défi de notre génération. Pour opérer un changement concret, l’Université d’Ottawa devra réduire son empreinte de carbone dans un large éventail d’activités. 

Selon le Comité de développement durable sur le campus, nous devons commencer par réduire les émissions à la source pour ensuite acheter des crédits compensatoires de carbone. Nos objectives sont d'atteindre la carboneutralité d’ici 2040.

Atteindre la carboneutralité d’ici 2040 (émissions de type 1)

  • Réduction de la consommation d'énergie sur le campus
  • Renforcement de la résistance au changement climatique de nos infrastructures du campus
  • Intégration d'une perspective climatique aux programmes