L’Université d’Ottawa vient de signer l’engagement Nature Positive, une initiative du Programme des Nations Unies pour l’environnement qui s’adresse aux universités. Cet engagement signifie que notre établissement contribue aux efforts pour lutter contre la crise climatique et la crise de la biodiversité, promouvoir la résilience des écosystèmes, aider la nature à se régénérer et limiter les changements climatiques.

Mesures

Ainsi, l’Université d’Ottawa s’engage à prendre les mesures suivantes : 

  • Évaluation initiale – Mener une évaluation initiale de son impact sur la biodiversité après en avoir judicieusement établi la portée et les indicateurs. 
  • Objectifs SMART – Établir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels en matière de biodiversité. 
  • Action et influence – Prendre des mesures audacieuses pour protéger la nature en s’appuyant sur la hiérarchie de conservation (éviter, réduire, restaurer et régénérer) et mettre à profit son influence pour atteindre ses objectifs. 
  • Rapport annuel – Rendre compte avec transparence des progrès réalisés à l’égard de ces mesures tous les ans. 

Dans notre stratégie, nous viserons en priorité à éliminer certains aménagements à partir de matériaux inertes, à naturaliser nos espaces extérieurs, à limiter les efforts à déployer pour l’entretien et à harmoniser les services écosystémiques.

Un papillon de nuit dans la cour du Cenovus

Initiatives sur le campus

L’Université d’Ottawa a déjà mis en place plusieurs initiatives pour protéger la biodiversité et préserver la nature. Par exemple : 

A student stands in front of a bird mural

Fenêtres anticollision pour oiseaux

Nous avons commencé à installer des vitres spéciales dans nos nouveaux bâtiments (p. ex. Complexe STEM) et à peindre des murales sur celles de certains bâtiments existants (p. ex. Centre universitaire et EITI) afin de réduire les collisions d’oiseaux et d’aider peut-être des milliers d’entre eux. 

Un toit vert à l'Université d'Ottawa

Toits verts

En 2018, nous avons modifié nos normes de construction de sorte que des toits verts soient aménagés chaque fois que c’est possible. Huit de nos bâtiments du campus sont maintenant dotés d’un toit vert qui aide à gérer les eaux de ruissellement et procure un habitat pour les insectes et les pollinisateurs.

Un espace vert à l'Université d'Ottawa

Espaces verts

Le campus compte plusieurs jardins, de véritables bijoux faisant office de sanctuaires pour les humains, les animaux et les insectes. Certains de ces jardins, comme la cour intérieure Cenovus, abritent une importante biodiversité, dont des dizaines d’espèces végétales et animales. D’autres, comme le jardin autochtone, mettent en avant des plantes indigènes et les connaissances du peuple algonquin des Anichinabés. Tous nos nouveaux jardins donnent la priorité à la tolérance à la sécheresse et ont pour but d'avoir une variété d'objectifs :

  • Espèces locales
  • Fruits comestibles
  • Favorables aux pollinisateurs
  • Signification autochtones
Jardin communautaire de l'uOttawa

Jardins communautaires

La grande communauté de l’Université d’Ottawa a accès à plus de 50 jardins pourvus de points névralgiques pour les pollinisateurs, qui attirent et nourrissent les insectes. 

Les étudiantes participent au nettoyage des déchets dans la communauté

Nettoyages communautaires

Plusieurs fois par année, le Bureau du développement durable organise avec la population étudiante de grandes opérations de nettoyage pour éviter que des déchets s’accumulent dans les espaces naturels et polluent les cours d’eau environnants. 

En vedette

Un jardin pollinisateur à l’Université d’Ottawa 

En 2022, une bénévole dévouée et créative nommée Victoria Rose King a créé un nouveau jardin de pollinisateurs sur le campus. Après avoir participé au programme l'Initie le changement pour une planète vivante 2022 par le WWF-Canada, Victoria a reçu une subvention pour améliorer les espaces verts de la cité universitaire et a choisi d’aménager un jardin de pollinisateurs pour faire partager sa passion pour la biodiversité et les beaux espaces extérieurs. Ce jardin, qui se trouve à la place Marion (en face du Complexe STEM), abrite des douzaines d’espèces végétales appréciées des pollinisateurs tolère la sécheresse, de même que des baies comestibles et des plantes indigènes de l’Ontario.


Prototypage d’un nouvel habitat pour les pollinisateurs

En 2022, des étudiantes et étudiants en génie inscrits au cours GNG 1503 ont aidé le Bureau du développement durable à trouver des façons d’intégrer des habitats pour les pollinisateurs sur le campus. Le groupe a ainsi créé divers petits habitats qui seront testés au cours de l’été. L’une des équipes travaillant sur ce projet s’est d’ailleurs vu décerner un prix prestigieux. 

Jardin pollinisateur Marion

Mise à jour de 2024

Groupe de travail et objectifs 
Le groupe de travail Nature Positive a été créé et s’est réuni deux fois en 2024. Composé de membres du corps professoral ayant une expertise pertinente ainsi que de membres du personnel et de la population étudiante, il dirigera l’élaboration d’objectifs, d’indicateurs de progrès et d’un plan d’action. Le groupe travaille à calculer la surface plantable sur le campus. Il s’agit du pourcentage du campus qui prend actuellement la forme d’espaces verts, notamment les pelouses, les plates-bandes, les toits végétaux et les jardins en conteneurs. Cette mesure montre l’espace vert actuellement disponible sur le campus et les aires potentiellement favorables à la biodiversité. Elle orientera les objectifs de 2025 et en assurera le caractère réaliste, dans le contexte de notre campus. 

Données de base sur la biodiversité 
Durant l’été, nous avons réalisé deux petits inventaires biologiques au parc Thompson, dans le jardin trois saisons le long de la rue Louis-Pasteur, et dans le jardin Marion pour identifier les plantes, les insectes et les pollinisateurs qui s’y trouvent. Nous avons commencé à mettre à jour l’inventaire des arbres et ajouté une section pour identifier les espaces indigènes. Le quart du travail est maintenant réalisé, et cette initiative se poursuivra à l’été 2025. Nous établissons d’ailleurs une méthodologie en vue de réaliser une étude plus détaillée sur la biodiversité des plantes et des animaux de notre campus principal, aussi à l’été 2025. 

Projets d’espaces verts 
Nous avons réalisé plusieurs projets dans le but d’accroître ou d’améliorer la biodiversité et les espaces verts. Notre plus grand toit végétal a été mis en place au Centre universitaire, tandis qu’un autre a été ajouté au pavillon Tabaret. Ces toits contribueront à accroître l’absorption des eaux pluviales et à réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain. Deux zones situées près du pavillon William-Commanda et de la salle académique étaient des aires vides à copeaux de bois; elles ont été transformées en jardins attirant les pollinisateurs indigènes. Au total, 365 plantes ont été ajoutées aux 1 600 m2 d’espace de jardin, ce qui a agrandi l’habitat des pollinisateurs. Nous avons aussi ajouté d’autres plantes indigènes à deux plus petits jardins pour remplir les espaces. 

Deux murales anticollision dessinées à la main sont venues bonifier certaines sections de fenêtres d’édifices plus anciens où l’on avait signalé des impacts et des morts d’oiseaux en 2023. Depuis, il n’y a eu aucun cas de collision. Le pavillon de la Faculté des sciences de la santé se conforme à la norme de l’Université qui consiste à intégrer des vitres sécuritaires pour les oiseaux durant la construction. Un groupe affilié à l’Université évalue actuellement l’efficacité de ces mesures. 

Apprentissage expérientiel 
Le Bureau du développement durable s’est associé à plusieurs cours dans le cadre de projets liés à Nature Positive : 

  • Deux sections du cours Global Environmental Challenges (ENV 1101), totalisant 500 étudiantes et étudiants, ont passé en revue les espaces verts. Cet exercice nous a permis de recueillir des commentaires préliminaires sur ce que la population étudiante aime et souhaiterait voir dans l’avenir. Même si l’étude ne tenait pas compte de la totalité du campus, les résultats nous aideront à savoir quoi prendre en compte au moment de créer une feuille de route.
  • Les étudiantes et étudiants du cours Ecosystem Ecology (BIO 3117) ont travaillé sur un projet trimestriel visant à améliorer les écosystèmes urbains perturbés et à les remettre dans un état comparable à ceux qui étaient auparavant communs dans la région, soit les prairies et les forêts de conifères. Certaines des recherches décrites dans ces rapports ont servi à présenter des demandes de subventions externes en vue de projets d’espaces verts.
  • Les étudiantes et étudiants du cours Conservation Biology (BIO 3115) ont travaillé sur un projet trimestriel qui consistait à fournir des recommandations au Bureau du développement durable sur les meilleures pratiques associées à des stratégies de conservation courantes dans différents groupes taxonomiques.
  • Enfin, les étudiantes et étudiants du cours ENV 4120, un séminaire de recherche en études de l’environnement, ont formulé des recommandations sur des séances de consultation en ligne et en personne ayant pour but de recueillir des commentaires sur les initiatives et/ou la feuille de route de l’engagement Nature Positive. 

     

Objectifs de 2025 

  • Réaliser une évaluation initiale de la biodiversité pour le campus principal de l’Université d’Ottawa.
  • Définir un ou des objectifs SMART et obtenir l’approbation de la haute gestion.
  • Créer une feuille de route énonçant les mesures à prendre pour atteindre les objectifs en question.
  • Mener à bien deux projets d’amélioration des espaces verts sur le campus principal, axés sur les plantes indigènes qui sont bénéfiques à la faune et aux pollinisateurs.
  • Dresser une liste des plantes indigènes recommandées et approuvées qui peuvent être utilisées sur le campus.
  • Élargir les possibilités d’apprentissage expérientiel.
  • Produire un rapport annuel. 

     
uOttawa logo

Impliquez-vous

Si vous êtes passionnés par la préservation de la nature, nous sommes toujours à la recherche d'aide.
Envoyez-nous un courriel