10 idées pour s’amuser cet hiver

Vie étudiante
Ottawa
Bonhomme de neige devant le pavillon Tabaret.
Découvre toutes les activités amusantes que t’offre Ottawa pendant le congé des Fêtes ou tout simplement quand tu auras besoin d’une pause.

1. Admirez des centaines de milliers de lumières

Lumières du temps des Fêtes illuminant le centre-ville d’Ottawa.
Patrimoine canadien - crédit photo

Parcourez à pied la route des lumières qui fait briller plusieurs sites de la capitale nationale, dont le parc de la Confédération, le Monument au maintien de la paix, la Cour suprême du Canada et le parc de la Place du Portage. Les lumières sont allumées tous les soirs du 7 décembre 2023 au 7 janvier 2024. Rien de tel qu’une promenade pour s’aérer l’esprit après une séance d’étude ou pour célébrer après le dernier examen!

2. Faites sortir votre lutin intérieur

Le Marché de Noël d’Ottawa bat déjà son plein à la place Aberdeen, à côté de la place TD (Lansdowne), mais il n’est pas trop tard pour assister à des spectacles, admirer les édifices patrimoniaux enneigés et visiter les kiosques en bois dans une atmosphère digne du Pôle Nord. Le lutin en vous sera ravi de voir les enfants faire la file pour rencontrer le Père Noël! Vous pourrez aussi casser la croûte et acheter un cadeau de l’un des plus de 45 commerçants. Le marché est ouvert toutes les fins de semaine à partir de 17 h le vendredi, puis tous les jours du mercredi 20 décembre au samedi 23 décembre à 22 h. Il n’est qu’à 40 minutes de marche du campus en empruntant la passerelle Corktown.

3. Trouvez des cadeaux originaux et attentionnés

Oubliez les centres d’achat et optez plutôt pour des œuvres d’art, des céramiques, des bijoux, des objets d’artisanat, des livres et bien plus lors de la vente des Fêtes Art emballant de la Galerie d’art d’Ottawa, qui se tient jusqu’au 7 janvier 2024. Trouvez un cadeau original et attentionné tout en encourageant des artistes en émergence au Canada, ou admirez tout simplement leurs œuvres. La Galerie n’est qu’à un jet de pierre du campus, au coin de la rue Nicholas et du pont Mackenzie King. Situé dans le même bâtiment, le Jackson Café est l’un des plus branchés en ville.

4. Des arbres magiques pour une bonne cause

Déambulez dans le hall d’entrée du Fairmont Château Laurier sur la rue Rideau et admirez les 32 arbres de l’Espoir joliment décorés. C’est gratuit, mais cet événement annuel vise à recueillir des fonds pour la Fondation du CHEO. Scannez le code QR sur place et votez pour votre arbre préféré! L’événement se déroule jusqu’au 5 janvier 2024.

5. Découvrez les arts autochtones

Venez admirer (et acheter) les créations d’artistes féminines autochtones de la région à Adàwàning, le marché des artisanes autochtones, les 15 et 16 décembre 2023, au Centre national des Arts, sur la rue Elgin. Au menu : bijoux, broderies perlées, tableaux, sculptures, mitaines, mocassins, café et objets d’artisanats créés par des femmes métisses, inuites et des Premières Nations.

6. Patinez à l’extérieur (avant l’ouverture du canal Rideau)

Vous ne pouvez pas attendre que le canal Rideau, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, soit gelé (en espérant qu’il le soit cette année)? Rendez-vous à la Patinoire de rêves à côté de l’hôtel de ville d’Ottawa. L’accès y est gratuit tous les jours, de 9 h à 23 h (tant que dame Nature le permet).

7. Essayez le patin en forêt

Si vous avez envie de vous éloigner du centre-ville, essayez le patin en forêt. (Vous aurez peut-être besoin d’une voiture pour vous y rendre.) Pensez à appeler pour savoir si la glace est prête avant de partir à l’aventure sur les pistes RiverOak et Icelynd, de Countryside Adventures ou sur le Sentier du Petit Pingouin. Au Québec, il y a aussi Éco-Odyssée et Patinage en forêt à découvrir. Attendez-vous à payer environ 20 $, mais informez-vous pour connaître le prix exact.

8. Créez une sculpture sur neige

Si la neige est assez collante, laissez-vous aller à réaliser une sculpture tout droit sortie de votre tête, prenez-la en photo et publiez-la sur Instagram! Avez-vous déjà entendu parler de Snow-Banksy (le résident de Vanier Gilles Bergeron)? Faites preuve de créativité! Vous pouvez aussi faire une bataille amicale de balles de neige.

9. Visitez le Village des Lumières

Faites un voyage dans les années 1920 et 1930 et admirez les décors lumineux festifs du Village des Lumières au Musée-village du patrimoine de Cumberland, situé à environ 30 minutes de voiture du centre-ville. Il en coûte 25,50 $ par groupe de une à six personnes, donc allez-y à plusieurs pour en profiter au maximum. Vous devrez vous inscrire, et notez bien que le village n’est ouvert que les fins de semaine, jusqu’au 17 décembre.

10. Découvrez les sentiers hivernaux

Une forêt en hiver au coucher du soleil.

Randonnée, raquette, vélo d’hiver, ski de fond : les options ne manquent pas dans les nombreux sentiers hivernaux de la région d’Ottawa-Gatineau. Il suffit que la neige soit au rendez-vous! Le sentier d’hiver Britannia, très populaire, est à un peu plus d’une heure du campus en transport en commun. (Nous vous suggérons de vous servir du planificateur de trajet d’OC Transpo.) La ceinture de verdure propose en tout plus de 150 kilomètres de pistes dans la région d’Ottawa. Certaines, comme le Sentier d’hiver Kìchì Sìbì, la Piste d’hiver Rideau et le Sentier Ski Héritage Est sont facilement accessibles depuis le centre-ville d’Ottawa. Vous pouvez également aller au Québec : le lac Leamy n’est pas très loin et le parc de la Gatineau se fait bien en voiture.