1. Mur végétal du pavillon des Sciences sociales
120, rue Université privée
Le mur est joli, mais il est bien plus que ça : c’est une véritable bouffée d’air frais… à l’intérieur. Ce mur végétal – qui compte parmi les plus imposants murs biofiltres en Amérique du Nord – s’allonge sur six étages et rassemble 2 000 plantes qui exploitent cette capacité remarquable de la nature d’« ingérer » les polluants. En effet, il élimine de 80 à 85 % des composés organiques volatils (COV) présents dans l’air, reproduisant ainsi la qualité de l’air extérieur à l’intérieur
2. Atrium de l’EITI
800, avenue King Edward
Inondé de lumière naturelle, l’atrium de l’EITI atteint une hauteur de six étages et s’étend sur toute la partie sud-ouest du pavillon. En plus de faire office de système de récupération de la chaleur solaire, il offre une vue imprenable sur le canal Rideau, surtout en soirée.
3. Passerelle Hamelin
70, avenue Laurier Est
Éclairée et lumineuse, la passerelle Hamelin, qui relie les pavillons Hamelin et Simard, est un endroit confortable et accueillant. C’est aussi un espace qui donne un point de vue unique sur la cour de la Faculté des arts et l’œuvre d’art intitulé Transformation, réalisée en 1983 par le sculpteur Bruce Garner et prêtée par la Commission de la capitale nationale.
4. Fenêtres anticollision pour oiseaux sur la passerelle reliant le pavillon Colonel By et l’EITI
161, privé Louis-Pasteur
Magnifique œuvre d’art de Maria Gomez Umaña, une artiste de la région, la murale anticollision pour oiseaux, qui va du pavillon Colonel By à l’EITI au, a été créée pour répondre à un besoin précis. Comme d’autres murales du même type aménagées à divers endroits sur le campus, elle sert à réduire le nombre de collisions d’oiseaux et permet peut-être de sauver la vie à des milliers d’entre eux chaque année. Vous les trouverez à l’EITI, au Colonel By, au Centre universitaire et au Complexe STEM.
5. Installation artistique au Carrefour des apprentissages
100, privé Louis-Pasteur
L’installation Connectivi-T, qui s’élève à plus de 25 mètres du sol, est la première œuvre d’art produite sur le campus dans le cadre d’un concours artistique public. L’impressionnante structure fait presque toute la hauteur intérieure du Carrefour des apprentissages. Pour l’artiste Hélène Rochette, ce « dynamique trait d’union » représente le progrès intellectuel, les rencontres et la mise en commun des idées.
6. Habitats pour les pollinisateurs
Plusieurs emplacements
Les couleurs vives des fleurs qui remplissent nos habitats pour pollinisateurs font rayonner le campus. Ces aménagements attirent et nourrissent les insectes tout en créant des écosystèmes dynamiques qui favorisent la biodiversité et des pratiques environnementales durables.
Jetez un coup d’œil à la carte des espaces verts sur le campus pour savoir où se trouvent ces habitats, les aménagements paysagers comestibles et d’autres espaces verts.
7. Pelouse du pavillon Tabaret
550, rue Cumberland
Lieu emblématique du campus, la pelouse du pavillon Tabaret est une véritable oasis de verdure située en plein cœur du secteur historique de l’Université. Splendide en toute saison, cet espace accueille à longueur d’année un éventail d’activités, passant de séances de yoga jusqu’à des promenades en traîneau à chiens.
8. Laboratoire d’aquarium vivant
30, privé Marie-Curie
Aucun besoin de réserver un séjour sur le bord de la mer pour observer la vie secrète des récifs de corail. Grâce à diverses méthodes durables sur le plan écologique, l’aquarium du Complexe des biosciences recrée un environnement abritant des récifs coralliens où vous pouvez contempler de fascinantes interactions entre de véritables poissons, coraux et invertébrés. Suivez les poissons alors qu’ils nagent autour des coraux et prenez le temps de sentir l’effet apaisant de ce moment d’arrêt.
9. Terrain Matt-Anthony
801, avenue King Edward
Si vous aimez le sport, vous devez absolument aller visiter le terrain Matt-Anthony. Le Canada compte une vingtaine de terrains certifiés deux étoiles selon les normes de la FIFA, et le terrain Matt-Anthony, situé juste à côté du Complexe sportif Minto, en fait partie. Rendez-vous sur place pour voir plusieurs athlètes des Gee-Gees en action, comme les membres des équipes de soccer et de rugby féminins et l’équipe de football masculin.