Pour demander l’annulation de votre contrat de résidence, suivez attentivement les étapes expliquées sur la présente page et respectez les dates limites d’annulation applicables à votre situation spécifique.

Annuler une réservation avant septembre

Annulez votre demande avant l’attribution d’une chambre 

  • Connectez-vous au Portail du logement sur uoZone
  • Sélectionnez le bouton « Retirer la demande ».

Annuler votre réservation de chambre

  • Connectez-vous au Portail du logement dans uoZone
  • Sélectionnez le bouton « Annuler l’offre ».

Consultez le calendrier de remboursement et le tableau des frais administratifs.

Date limite

Consultez les dates importantes pour les détails.

Remplacement obligatoire

Si vous ne respectez pas la date limite d’annulation, vous devez être remplacé pour obtenir une annulation. Le titulaire du contrat est facturé pour les frais de résidence jusqu’à ce qu’un remplaçant admissible soit trouvé pour la chambre.

Pour vous aider à trouver une personne admissible, placez une annonce dans le Babillard du logement étudiant.

Qui est admissible à vous remplacer?

  • une personne qui étudie à temps à l'Université d'Ottawa
  • une personne de votre sexe s'il s'agit d'une chambre double, d'une suite, d'un studio, d'une chambre jumelée (résidence Henderson) ou si votre chambre simple est située à un étage désigné non-mixte.

Résilier le contrat durant l'année scolaire

Au cours de l’année académique, vous devez être remplacé par un étudiant admissible pour obtenir la résiliation de votre contrat de résidence pendant sa période de validité. Le titulaire du contrat est facturé pour les frais de résidence jusqu’à ce qu’un remplaçant admissible soit trouvé pour la chambre. Une fois que vous avez été remplacé, nous envoyons la confirmation par courriel à votre adresse @uOttawa.ca ou à votre adresse courriel personnelle si vous vous êtes retiré de l’Université.

Résilier un contrat de 12 mois à compter du 30 avril

La date limite pour demander la résiliation d’un contrat de 12 mois à compter du 30 avril 2025 est le 31 mars 2025.

Qui est admissible à vous remplacer?

  • une personne qui étudie à temps à l'Université d'Ottawa 
  • une personne de votre sexe s'il s'agit d'une chambre double, d'une suite, d'un studio, d'une chambre jumelée (résidence Henderson) ou si votre chambre simple est située à un étage désigné non-mixte. 

Faire une demande d'annulation et trouver un remplaçant

  • Faites une demande dans le Portail du logement viauoZone, même si vous n'avez pas encore trouvé de remplaçant, car il s'agit d'une demande officielle.
  • Annoncez votre chambre sur le Babillard du logement étudiant
  • Votre carte-clé et vos clés doivent transiter par la réception du 90U une fois que vous avez trouvé un remplaçant admissible et que vous déménagez.

Annuler un forfait alimentaire

Quitter l'Université où la résidence n'entraîne pas automatiquement l'annulation du forfait alimentaire, ni son remboursement. Pour en obtenir l'annulation, vous devez contacter le Service de la carte uOttawa, et ensuite remplir et soumettre les documents requis. 

Pour savoir si vous avez un forfait alimentaire, veuillez ouvrir une session à l’aide de vos identifiants uoAccès.

Pour toute question en rapport au remboursement d’un forfait alimentaire, veuillez vous référer aux modalités de la carte uOttawa ou communiquez avec le Service de la carte uOttawa

Résiliation du contrat de résidence pour des raisons médicales

Si vous souhaitez obtenir la résiliation de votre contrat de résidence pour des raisons médicales, vous devez fournir un certificat médical accompagné de documents justificatifs remplis par leur prestataire de soins qui décrivent les besoins en mesures de soutien et d’adaptation ne pouvant plus être comblés en résidence.

Un certificat médical accompagné de documents justificatifs ne garantit pas l’acceptation de la demande de résiliation, et des documents supplémentaires pourraient être demandés. Le Service du logement et de la vie en résidence vous recommande fortement, ainsi qu’à vos parents, de chercher une personne remplaçante, car cela pourrait accélérer l’approbation de la résiliation (voir le processus de reprise de contrat de résidence).

Comprendre les politiques de résiliation du contrat de résidence

Il faut noter qu’après la date limite pour l’annulation du logement, la résiliation du contrat de résidence est différente du retrait de l’Université. Vous et vos parents devez savoir qu’une fois le contrat de résidence signé, celui-ci entraîne des obligations juridiques. Après la date limite, vous êtes responsables de tous les droits de résidence présentés dans l’offre de logement et dans le document « Contrat de résidence, code de conduite et procédure disciplinaire » jusqu’à l’approbation de la résiliation.

Marche à suivre : soumettre une demande de résiliation pour des raisons médicales

Tirer parti des ressources sur le campus

La plupart des étudiantes et étudiants qui demandent une résiliation pour des raisons médicales sans avoir recouru aux ressources sur le campus voient leur demande refusée par le Service du logement et de la vie en résidence. En effet, les ressources offertes sur le campus et dans la collectivité peuvent souvent aider ces personnes à poursuivre leurs études et à rester en résidence. Vous pouvez :

Soumettre une demande de résiliation du contrat de résidence

Dans le Portail du logement, soumettez une demande de résiliation en sélectionnant Demandes, et joignez-y tous les documents pertinents.

Envoyer la documentation médicale

Vous devez fournir des renseignements et des documents signés par la professionnelle ou le professionnel de la santé ayant effectué l’évaluation de vos besoins et des mesures d’adaptation. Ces documents doivent démontrer que l’Université est incapable d’offrir les ressources ou les mesures d’adaptation adéquates qui vous permettraient de rester en résidence.

Veuillez envoyer la documentation médicale directement à [email protected].

Exemples de billets médicaux qui pourraient ne pas être approuvés automatiquement

Souvent, les billets médicaux que nous recevons n’expliquent pas en détail les mesures de soutien et d’adaptation nécessaires, si bien que nous devons refuser ces billets. Cette situation frustrante peut ralentir le processus.

Par ailleurs, si le Comité d’examen du logement estime que la situation médicale ne vous empêche pas de rester en résidence, votre demande de résiliation du contrat de résidence pourrait être rejetée.

Voici quelques exemples de billets médicaux qui ne seraient pas jugés suffisants :

  • Jules doit partir pour des raisons médicales.
  • Jeanne souffre d’anxiété sévère et ne pourra pas rester en résidence.
  • Jules doit partir en raison d’un handicap physique grave.
  • Jeanne doit rentrer chez elle en raison de problèmes de santé.

Remarque : Un billet médical acceptable démontre clairement que l’Université est incapable d’offrir les ressources ou les mesures d’adaptation adéquates pour votre situation, ou qu’aucun traitement n’est offert à Ottawa.

Chercher une personne qui reprendra votre chambre

Veuillez suivre les directives pour la reprise de contrat sur la page Reprise de contrat et sous-location..

Remplir le formulaire de départ

Avant de quitter la résidence, rendez-vous à la réception pour l’aviser de votre départ. Vous devrez également remplir le formulaire de départ et remettre toute clé physique dont vous disposez (si c’est le cas).

Remarque : La présentation du formulaire de départ rempli ne garantit pas la résiliation, mais elle est requise quand vous quittez définitivement la résidence. Si vous ne le remplissez pas, des frais seront portés à votre compte.