- Évitez de vous présenter si vous vous sentez malade. Vous aurez toujours l’occasion d’emménager à un autre moment si vous devez annuler votre plage horaire pour cause de maladie. (Si c’est le cas, écrivez-nous à [email protected] pour déterminer les prochaines étapes.)
- Apportez une pièce d’identité avec photo délivrée par un gouvernement.
- Apportez une copie numérique ou papier de votre laissez-passer pour votre arrivée (disponible dans le Portail du logement via uoZone une fois le processus préalable terminé).
- Gardez le contact : Abonnez-vous au compte Instagram @uOttawaCampus et découvrez nos activités à venir.
Emménagement
Nous avons si hâte de vous accueillir en résidence ! Pour vous aider à planifier votre arrivée, lisez attentivement les informations suivantes.
Préparer le jour de l'emménagement
Planifiez votre emménagement
Voici une liste pour vous aider à bien vous préparer.
- Connectez-vous au Portail du logement et choisissez votre case horaire si ce n’est déjà fait (du 19 juin au 23 août).
- Enregistrez une copie numérique ou papier de votre laissez-passer pour votre arrivée (disponible dans le Portail du logement) une fois le processus préalable terminé.
- Emballez vos effets personnels de manière à effectuer le moins de voyages possible. Si possible, utilisez des boîtes ou des bacs que vous pourrez empiler sur le chariot.
- Louez un réfrigérateur de Coldex (au besoin).
- Commandez votre carte uOttawa et récupérez-la en personne à votre arrivée lors de l’emménagement. Il faut commander la carte au plus tard le 5 août pour la recevoir à temps. Vous en aurez besoin pour accéder à votre résidence et à votre chambre (sauf pour la résidence Annexe), ainsi qu’à la Salle à manger (si vous avez un forfait alimentaire).
- Apprenez comment vous rendre sur le campus et accéder votre résidence (voir les instructions écrites ci-dessous).
L'accès à votre résidence le jour de l'emménagement
Chaque résidence à une zone de déchargement désignée. Pour connaître la zone de déchargement de votre résidence et les instructions pour le ramassage des clés et des chariots, voir ci-dessous ou consulter la carte d’accès à la résidence (PDF, 695 Ko).
Emménagez
- Récupérez votre carte uOttawa, votre clé et/ou votre carte d’accès.
- Trouvez la table des clés dans votre zone de déchargement en utilisant la carte d’accès à la résidence (PDF, 695 Ko) ou les instructions écrites ci-dessus.
- Vous devez présenter une pièce d’identité avec photo délivrée par un gouvernement. Nous n’accepterons aucune autre pièce d’identité que celle de l’étudiante ou de l’étudiant qui emménage en résidence. Personne d’autre que l’étudiante ou l’étudiant ne peut récupérer la carte uOttawa ou la clé.
- Montrer une copie de votre laissez-passer pour votre arrivée (numérique ou papier).
- Remarque : Si vous ne respectez pas la date limite du 5 août pour commander votre carte étudiante de l’Université d’Ottawa, vous devrez aller la chercher au pavillon Tabaret, ce qui entraînera des retards.
- Emménagez vos effets personnels de façon à faire le moins de voyages possible.
- Comme des milliers d'étudiants et d'étudiantes emménageront durant cette période, nous vous demandons de limiter le nombre de personnes qui vous accompagnent, particulièrement dans les ascenseurs. SVP, pensez aux autres.
- On vous dirigera dans l’immeuble vers un ascenseur. Vous pourriez devoir attendre votre tour dans une file.
- Rendez-vous directement dans votre chambre.
- Si vous devez faire plus qu’un voyage, déposez vos boîtes immédiatement et retournez à la zone de débarquement pour faire votre prochain voyage. Le stationnement dans la zone de débarquement est limité à 20 minutes. Ensuite, garez votre voiture dans l’espace de stationnement désigné à proximité.
- Si vous le pouvez, veuillez prendre les escaliers pour descendre. D’autres personnes qui emménagent pourront ainsi se servir de l’ascenseur.
- Installez-vous
- Rencontrez les équipes de la vie en résidence.
- Apprenez à connaître les règles avant d’aménager votre chambre (voir la section « Personnalisez votre chambre » ci-dessous)!
- Assurez-vous de prendre connaissance des documents importants, comme votre contrat de résidence et le Guide de la cohabitation.
- Inspectez votre chambre
- Testez les appareils, les prises électriques et les interrupteurs, les lampes, le mobilier et, si vous en avez, les robinets et renvois d’eau.
- Signalez tout problème. Notez que le formulaire de demande de service d’Archibus fonctionne mieux avec le navigateur Google Chrome.
- Si vous n’avez pas accès au formulaire, écrivez-nous à [email protected], téléphonez au 613-562-5885, ou présentez-vous à la réception du 90U pour obtenir de l’aide.
Si possible, veuillez limiter vos déplacements en résidence entre midi et 19 h pour permettre aux nouveaux résidents et résidentes d’emménager le plus rapidement possible et en toute sécurité.
Notez que les frais de stationnement habituels seront en vigueur dès le samedi 31 août, à 18 h. N’oubliez pas de payer votre stationnement si vous retournez sur le campus après votre emménagement.
Remarque : Au moment d’emménager, n’oubliez pas que certaines chambres ou unités sont déjà occupées par des résidentes et résidents qui ont renouvelé leur séjour ou qui sont arrivés avant vous. Les articles que vous trouvez dans les aires communes appartiennent sans doute à vos colocataires. Veuillez respecter les effets personnels et la vie privée des autres étudiantes et étudiants.
Personnalisez votre chambre
Exprimez votre personnalité et sentez-vous comme chez vous. Si vous partagez une chambre ou une aire commune, parlez d’abord de vos projets de décoration avec les autres occupantes ou occupants. L’espace étant partagé, le style et l’ambiance doivent convenir à tout le monde.
Affiches et décorations
- Apportez les affiches, photos et décorations qui vous plaisent, pourvu qu’elles ne soient pas choquantes.
- Utilisez de la gommette pour installer vos décorations, pas de punaises ni de clous.
- Consultez votre conseiller ou conseillère communautaire (CC) avant d’installer quoi que ce soit en rapport avec un événement spécial ou des festivités.
- Ne mettez rien sur votre porte (à l’exception de votre étiquette de porte).
- Ne couvrez pas les détecteurs d’incendie, sous peine d’amende.
Réorganiser les meubles
Vous êtes libre de disposer les meubles autrement dans votre espace, s’il n’est pas partagé. S’il est partagé, discutez-en avec votre ou vos colocataires. Par contre, vous ne pouvez pas sortir les meubles de votre chambre ou unité, et vous devrez les remettre à leur emplacement original à votre départ.
Animaux et plantes
Pour des raisons de santé et de propreté, les animaux de compagnie sont interdits en résidence, y compris les poissons d’aquarium. Les animaux de service ou de soutien affectif doivent être approuvés par le Service du logement avant l’emménagement. Les plantes – même carnivores – sont permises!