Source : Agence de la consommation en matière financière du Canada, 2014
- Les taux de location sont nettement moins élevés que les taux courants du marché.
- Des locateurs qui exigent que vous fassiez un dépôt sur-le-champ sans qu’un contrat de location en bonne et due forme ait été conclu ou lorsque la date d’emménagement est assez éloignée. Ils pourraient vous faire visiter un appartement auquel ils ont accès d’une manière ou d’une autre, mais qui en réalité n’est pas à louer.
- Des locateurs ou propriétaires qui sont à l’extérieur du pays et vous demandent de leur verser un dépôt de garantie par virement avant de vous envoyer la clé du logement.
- Une personne qui accepte de vous louer un logement sans même vous rencontrer ou procéder à une vérification de vos antécédents.
- Des liens fournis dans des courriels qui vous dirigent vers des sites Web qui vous demandent de fournir des renseignements personnels et/ou financiers. Ce sont habituellement des courriels hameçons qui vous exposent à la fraude financière.
- Des annonces accompagnées de photos uniquement de l’extérieur de la propriété, ou de photos qui ne correspondent pas à la véritable propriété.