Événements météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents, hausse du niveau de la mer, risques pour la faune... Nous savons tous et toutes que les changements climatiques sont une menace pour la planète entière. Si nous ne faisons rien, le climat continuera de fluctuer en entraînant des répercussions auxquelles personne ne pourra se soustraire. Nous avons du pain sur la planche.
Les universités ont la responsabilité de préparer la population étudiante et la société en général à agir pour contrer les changements climatiques et s’y adapter. Que ce soit par nos programmes d’enseignement, nos offres d’apprentissage expérientiel, la diffusion de nos recherches ou nos collaborations interdisciplinaires avec des ONG et des groupes locaux, nous devons nous employer à conscientiser, à informer et à mobiliser les gens.
À l’Université d’Ottawa, nous carburons à la créativité. Nous évaluons constamment nos apports et nos façons de travailler, pour trouver comment nous améliorer et en faire davantage. C’est dans cet état d’esprit que nous abordons le défi climatique et la réduction de notre empreinte carbone. Notre décision de renoncer aux combustibles fossiles, notre volonté de devenir un campus sans déchets et l’agrandissement de nos espaces verts en sont la preuve : nous nous efforçons d’être à la hauteur et de produire des résultats positifs pour le climat.
Jacques Frémont, Recteur et vice-chancelier