Le système canadien d'assurance maladie est un système à deux niveaux. Le premier niveau est un régime d'assurance maladie de base accessible à tout citoyen canadien ou résident permanent, et un régime distinct mais équivalent est obligatoire pour les étudiants étrangers. Le deuxième niveau est constitué par les régimes complémentaires ; ils sont disponibles auprès de fournisseurs privés et couvrent certains coûts supplémentaires, non couverts par le régime de base.
Introduction à la couverture universelle au Canada
- Le système de santé canadien bénéficie d’un financement public, et les soins médicaux nécessaires sont couverts partout au pays.
-
Le gouvernement fédéral fournit une partie des fonds, et chaque province et territoire administre son propre régime d’assurance maladie et gère le financement des hôpitaux et autres établissements de santé.
-
Couverture hors province : si vous bénéficiez d’une assurance maladie provinciale, vos soins de santé seront aussi couverts dans les autres provinces.
-
Si vous changez de province de résidence, vous devez obtenir une nouvelle carte d’assurance maladie dans les trois mois suivant votre établissement afin de maintenir votre couverture. Pendant ce temps, vos frais médicaux resteront couverts par votre ancien régime provincial. Si vous n’avez pas de nouvelle carte d’assurance maladie au bout de trois mois, vous ne bénéficierez plus d’aucune couverture provinciale.
-
La plupart des régimes provinciaux couvrent ce qui suit :
- Consultations médicales
- Séjours à l’hôpital
- Services reçus dans un hôpital
- Examens de la vue pour les moins de 18 ou 19 ans
-
L’assurance maladie d’une province doit payer en totalité les services que celle-ci juge nécessaires sur le plan médical, et ce, pour l’ensemble de sa population.
Renseignez-vous sur le système des soins de santé du Canada.
Régimes d’assurance maladie
Les régimes de base
Les régimes de base couvrent notamment les consultations chez votre médecin de famille et les visites à l’hôpital.
- Régimes d’assurance maladie provinciaux (pour les étudiantes et étudiants canadiens)
- Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU) (pour les étudiantes et étudiants internationaux)
Pour plus d’information sur le RAMU, visitez la page RAMU sur le site-web d’uOInternational.
* Les services ambulanciers sont généralement exclus de la couverture. Vous devrez probablement payer votre transport en ambulance, le cas échéant.
* Certains vaccins sont exclus de la couverture (papillomavirus humain, hépatite B, etc.), de même que certaines analyses sanguines (vitamines D et B12, etc.) Cependant, certains régimes d’assurance maladie complémentaire couvrent ces frais.
Les régimes d’assurance maladie complémentaire
Les régimes d’assurance maladie complémentaire couvrent notamment les médicaments d’ordonnance, les consultations chez des spécialistes, ainsi que les lunettes et lentilles cornéennes.
- Studentcare – Green Shield (pour la population étudiante de premier cycle)
- Green Shield (pour la population étudiante des cycles supérieurs)
Tous les membres de la population étudiante de l’Université d’Ottawa peuvent souscrire ces régimes d’assurance complémentaire. Il est également possible que le régime d’assurance maladie complémentaire de vos parents ou de votre partenaire couvre vos besoins. Cette assurance peut se substituer ou s’ajouter aux options ci-dessus.
Consultez le site Web de votre assureur ou communiquez avec lui pour connaître les détails de votre couverture ou la façon de présenter une demande de remboursement.