Pilule Plan B

Contraception d’urgence offerte à la population étudiante

Le Centre de ressources féministes et le secteur Santé, mieux-être et soutien étudiant se sont associés pour permettre à la population étudiante de l’Université d’Ottawa d’accéder gratuitement à de la contraception d’urgence.

Qu’est-ce que la contraception d’urgence?

La contraception d’urgence est un recours pour prévenir la grossesse en cas de relation sexuelle non protégée ou si la méthode de contraception utilisée n’a pas fonctionné. Parmi les nombreuses options de contraception d’urgence disponibles au Canada, l’Université d’Ottawa a choisi d’offrir la pilule contraceptive d’urgence Plan B.

Plan B

La pilule contraceptive d’urgence Plan B empêche temporairement la libération d’un ovule par l’ovaire (ovulation) afin d’en éviter la fertilisation par un spermatozoïde. Elle doit être prise dans les 72 heures après avoir eu une relation sexuelle non protégée ou après l’échec de la méthode contraceptive. Plus la pilule contraceptive Plan B est prise tôt, plus elle est efficace. 

Plan B n’est pas une pilule d’avortement. Elle ne mettra pas un terme à une grossesse en cours. Elle ne protège pas contre les maladies transmissibles sexuellement ni contre les infections transmises par le sang. 

Où peut-on se procurer Plan B?

Les membres de la population étudiante de l’Université d’Ottawa peuvent se procurer Plan B gratuitement au Centre de santé et mieux-être étudiant (801, avenue King Edward, salle N203, 2e étage). 

Du lundi au vendredi, de 8 h à 15 h, il est possible de parler à une infirmière ou un infirmier, sans rendez-vous, pendant cinq minutes. On vous offrira une consultation le même jour pour discuter de l’utilisation que vous comptez faire de Plan B et des effets secondaires possibles. 

Dites-nous ce que vous pensez!

Répondez à un sondage sur l’accès à Plan B sur le campus. Toutes les personnes qui répondent au sondage courront la chance de gagner une carte-cadeau de 50 $.
Répondre au sondage sur l’accès à Plan B

Soutien en santé sexuelle et reproductive sur le campus

Plan B n’est pas un moyen de contraception régulier. Pour plus d’information sur les produits pour des relations sexuelles plus sécuritaires, et comment se les procurer sur le campus, consultez les ressources ci-dessous. 

Si vous avez besoin de soutien en lien avec la violence sexuelle, l’équipe de prévention et d’intervention en violence sexuelle du Bureau des droits de la personne offre des services de soutien et de conseils gratuits, neutres, confidentiels et intersectionnels qui tiennent compte des traumatismes.