Groupe de personnes qui marchent devant Tabaret.

Priorités institutionnelles et comités

L'Université d'Ottawa s'engage à promouvoir la santé et le bien-être de ses étudiants, de son corps professoral et des membres du personnel.

Nomination de la conseillère universitaire en santé mentale et mieux-être

Elizabeth Kristjansson est devenue, le 1er juillet 2020, conseillère universitaire en santé mentale et mieux-être à l’Université d’Ottawa, un poste qui a été créé dans la foulée des douze recommandations présentées en mai dernier par le Comité consultatif du recteur sur la santé mentale et le mieux-être.

Au terme de son contrat de trois ans, la Pre Kristjansson aura joué un rôle déterminant pour concrétiser les priorités de santé mentale et de mieux-être de l’Université d’Ottawa et aura contribué à veiller à ce que l’institution possède les ressources nécessaires pour fournir des services de qualité sans délai. Son expertise dans les collectivités et en santé communautaire sera un atout dans ce nouveau poste.

Elizabeth Kristjansson
Phone

Obtenir de l'aide immédiate

Si vous êtes en détresse ou en situation de crise, plusieurs ressources sont disponibles (par téléphone ou en ligne) sur le site Web Santé mentale et mieux-être.

Pour toute urgence sur le campus : 613-562-5411.
Pour toute urgence hors campus : 9-1-1.
Besoin de soutien immédiat

Reconnaissance de la fin de la tournée d'écoute et des prochaines étapes

La tournée d'écoute Restez en santé et connectés est maintenant terminée. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé aux sessions en direct et/ou qui ont soumis des commentaires écrits. Vos commentaires et suggestions sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la charge de travail et les défis liés la reconnaissance en milieu de travail sont très appréciées. Au cours des prochaines semaines, ces commentaires seront compilés et analysés afin que nous puissions identifier les moyens d'améliorer nos services. Un résumé des problèmes émergents sera disponible au début de l'automne et vous aurez l'occasion de fournir des commentaires additionnels avant que les domaines prioritaires et les actions soient finalisés.

Prenez soin de vous et des autres.

La conseillère universitaire en santé mentale et mieux-être veille à ce que l’Université mette en oeuvre de façon efficace et rapide les recommandations du Comité consultatif du recteur sur la santé mentale et le mieux-être, tout en comblant les lacunes qui subsistent et en s'efforçant d'améliorer le bien-être de nos étudiants, de nos professeurs et de nos collaborateurs, et de favoriser une culture de bienveillance et de soutien.

Extérieur du salon du mieux-être

Salon du mieux-être

Depuis le 14 juin 2021, le Salon du mieux-être est ouvert à tous les étudiants. Situé au Centre universitaire Jock Turcot, salle 203, le Salon du mieux-être est un espace où vous pouvez faire une pause, vous ressourcer et obtenir l'aide de pairs aidants. Des activités axées sur le mieux-être qui vous aideront à trouver votre équilibre sont organisées régulièrement. Le Salon du mieux-être contient également deux salles d'étude que vous pouvez réserver : une salle de luminothérapie et une salle de plantes. Ces activités sont toutes gratuites. Vous pouvez y participer chaque semaine ou de temps en temps, selon vos besoins.

Pieds de personnes qui marchent.

Plus forts ensemble

Plus forts ensemble est un site web éducatif sur la santé mentale qui s'adresse aux membres de la communauté élargie des établissements postsecondaires de l'Ontario. Le programme de formation permet d'apprendre à reconnaître les étudiant(e)s vivant des difficultés liées à la santé mentale, à intervenir, puis à les diriger vers les ressources appropriées. Il offre également des conseils afin d'effectuer un retour réflexif sur ses interactions avec une personne en crise ou en détresse.

Ces comités se fondent sur l’expertise et le travail d’anciens comités qui se sont penchés sur ces questions (Comité consultatif du recteur sur la santé mentale et le mieux-être, le Groupe de travail sur la santé mentale et le mieux-être ainsi que le Comité permanent sur le bien-être étudiant), notamment la Feuille de route vers le mieux-être produite par le Groupe d’action du campus et les conclusions et recommandations du Comité consultatif du recteur sur la santé mentale et le mieux-être.

Comité directeur sur la santé mentale et le mieux-être (CDSM)

Le mandat du Comité directeur sur la santé mentale et le mieux-être consiste à établir des orientations stratégiques et à offrir supervision et leadership pour appuyer la conseillère universitaire en santé mentale et mieux-être dans la promotion de la santé mentale et du mieux-être à l’Université.

En apprendre plus sur le CDSM 

Comité consultatif sur la santé mentale et le mieux-être (CCSM)

Le CCSM sert de forum pour porter à l’attention de la conseillère universitaire en santé mentale et mieux-être. les enjeux émergents en santé mentale et en mieux-être; tient des consultations et des discussions sur des questions d’importance liées aux grands objectifs de la stratégie de santé mentale et de mieux-être; et informe la communauté universitaire sur les progrès des initiatives de santé mentale et de mieux-être.

En apprendre plus sur le CCSM

Groupes de travail

La mise en œuvre des éléments spécifiques des recommandations du rapport du Comité consultatif du recteur sur la santé mentale et le mieux-être se fera par le biais de groupes de travail spécifiques au mandat qui se concentreront sur l'action et les solutions.

Les membres du Comité directeur superviseront les groupes de travail spécifiques au mandat et chaque groupe de travail sera composé de représentants de la communauté universitaire et d'experts.

La conseillère universitaire reconnaît que les responsabilités et les initiatives des groupes de travail peuvent se chevaucher, c'est pourquoi une coordination et une communication efficaces pour la planification, la mise en œuvre et l'établissement de rapports seront primordiales. Les groupes de travail, par l'intermédiaire de leurs responsables, rendront régulièrement compte au Comité directeur, qui suivra les progrès accomplis et évaluera et atténuera les interdépendances entre les groupes de travail.