Portée
Le Comité directeur coordonne les ressources et initiatives en place et à venir, planifie les stratégies, initiatives et activités de santé mentale et de mieux-être à l’Université d’Ottawa et veille à leur concrétisation. Plus précisément, le Comité directeur :
- Offre son soutien et ses conseils pour la mise en œuvre des recommandations du Comité consultatif du recteur sur la santé mentale et le mieux-être.
- Propose, par l’intermédiaire du Comité consultatif sur la santé mentale et le mieux-être, un forum pour discuter des lacunes et des enjeux émergents en matière de santé mentale et de mieux-être. Ce forum lui permet de s’adapter aux perspectives et besoins multiples et changeants de la communauté. Le Comité directeur s’appuie sur ces travaux pour modifier ses stratégies globales ou formuler des recommandations en ce sens.
- Fournit des conseils et un appui pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de l’Université en matière de santé mentale, d’après le plan Transformation 2030 et en prenant pour point de départ la Feuille de route vers le mieux-être de 2020.
- Évalue les progrès en matière de santé mentale et de mieux-être à l’Université d’Ottawa.
- Travaille dans un esprit de communauté à faire progresser la santé mentale et le mieux-être à l’Université d’Ottawa.
Composition
Le Comité directeur se compose de membres qui détiennent l’autorité nécessaire pour mener à bien les actions relevant de leur mandat. Il est présidé par la conseillère universitaire en santé mentale et mieux-être.
Les membres sont nommés pour un mandat de trois ans, renouvelable.
Membres
- Un représentant ou une représentante des Ressources humaines
- Directrice du secteur mieux-être et récréatif
- Deux vice-doyens ou vice-doyennes aux études de premier cycle
- Un vice-doyen ou une vice-doyenne aux études supérieures
- Un représentant ou une représentante des Affaires professorales
- Un représentant ou une représentante de la Direction générale des communications
- Un représentant ou une représentante du Bureau international
- Un représentant ou une représentante du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage
Personnes-ressources
- Un conseiller principal ou une conseillère principale en santé mentale
- Un gestionnaire ou une gestionnaire de la planification, Cabinet de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques
- Experts et expertes sollicités au besoin sur des questions particulières
Le Comité directeur fait fond sur l’expertise et le travail d’anciens comités qui se sont penchés sur ces questions, y compris la Feuille de route vers le mieux-être produite par le Groupe d’action du campus et les conclusions et recommandations du Comité consultatif du recteur sur la santé mentale et le mieux-être.
Assiduité et calendrier des réunions
Le Comité directeur se rencontre à l’invitation de la conseillère universitaire, au moins toutes les quatre semaines et aussi souvent que nécessaire pour remplir son mandat. Les réunions se déroulent dans les deux langues officielles. Le travail de secrétariat est assuré par le Cabinet de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques.
Des groupes de travail peuvent être constitués de façon ponctuelle pour se pencher sur des besoins précis, des recommandations ou des projets, en faisant appel à des acteurs clés s’il y a lieu. Les membres seront invités à participer aux groupes de travail en fonction de leur intérêt et expertise.
Reddition de comptes
La présidente fait état des progrès du Comité directeur à la provost et vice-rectrice aux affaires académiques. Les recommandations et rapports sur les initiatives à grande échelle ou ayant une incidence majeure à l’Université seront soumis à son approbation. Ils feront d’abord l’objet de discussions avec la provost et vice-rectrice aux affaires académiques et seront présentés au Comité d’administration au besoin.
Complémentarité
Les travaux du Comité directeur complètent ceux d’autres comités universitaires qui œuvrent à améliorer l’expérience étudiante et communautaire, comme le Comité fonctionnel sur la santé et la sécurité psychologiques.
Le Comité directeur ne se penche pas sur les questions disciplinaires concernant la communauté étudiante ou le personnel, la composante scolaire de la rétention ou les questions relatives aux études