Compétences et exigences psychologiques
La Norme nationale comprend 13 facteurs organisationnels qui sont des éléments influençant le lieu de travail et pouvant avoir un impact sur la santé et la sécurité psychologiques des membres du personnel et du corps professoral.
Réfléchissez et passez à l’action
- Réfléchissez à un moment où les exigences de votre travail ne cadraient pas avec vos compétences émotionnelles et interpersonnelles? Qu’avez-vous fait pour préserver votre santé mentale tout en vous assurant d’accomplir les tâches requises?
- Que signifient les demandes psychologiques de votre travail pour vous? Votre description est-elle différente de celle de vos collègues?
- Quelles stratégies pourraient contribuer à répondre aux exigences psychologiques dans VOTRE milieu de travail?
- Notez différents moyens que VOUS pourriez mettre en œuvre pour contribuer à la gestion des exigences psychologiques dans votre milieu de travail.
La vidéo et le contenu suivants ont été adaptés avec la permission de Santé publique d'Ottawa et à des fins éducatives et non commerciales seulement.
Qu'est-ce que les compétences et les exigences psychologiques?
Les exigences psychologiques sont des pressions émotionnelles, cognitives ou mentales exercées sur un individu. Tous les lieux de travail comportent un certain niveau d'exigences psychologiques. Il y a insécurité psychologique lorsque les exigences dépassent la capacité ou les compétences d'un individu à les supporter. Par exemple, un conflit peut constituer une demande psychologique dans un centre d'appel, car les personnes qui appellent pour se plaindre peuvent se sentir en colère et bouleversées. Certains employés du centre d'appel peuvent ne pas être affectés par cette situation, mais d'autres peuvent l'être extrêmement. L'aptitude ou la compétence varie non seulement d'une personne à l'autre, mais aussi tout au long de la journée, de la carrière et de la vie.
Dans un environnement de travail où les compétences et les exigences psychologiques ne constituent pas un risque pour la santé, les employés sont continuellement soutenus pour répondre aux exigences psychologiques de leur poste.
Il ne s'agit pas d'embaucher des personnes qui ne connaîtront jamais le stress. Ce n'est pas réaliste. Nous ne savons jamais ce que la vie nous réserve en termes de problèmes personnels, familiaux ou de santé. L'approche recommandée pour un lieu de travail psychologiquement sécuritaire consiste à identifier les facteurs de stress au travail qui pourraient se produire. Ensuite, il faut mettre en place des mesures de protection. Ces mesures peuvent inclure une formation, une prévention et un soutien efficaces. La formation peut contribuer à renforcer les compétences, tandis que la prévention et le soutien nous aident à gérer les demandes. En résumé, les personnes susceptibles d'éprouver des difficultés avec certains aspects de leur travail doivent avoir la possibilité d'en discuter, de poser des questions et d'obtenir une rétroaction sur leur travail.