Équilibre
La Norme nationale comprend 13 facteurs organisationnels qui sont des éléments influençant le lieu de travail et pouvant avoir un impact sur la santé et la sécurité psychologiques des membres du personnel et corps professoral.
Réfléchissez et passez à l’action
1. Réfléchissez à un moment où vous avez eu de la difficulté à maintenir un équilibre travail-vie. Quelles stratégies avez-vous adoptées ou auriez-vous pu adopter pour gérer cet équilibre à ce moment?
2. Pourquoi l’équilibre travail-vie est-il aussi important?
3. Quelles stratégies pourraient contribuer à améliorer l’équilibre travail-vie des membres du personnel et corps professoral dans VOTRE milieu de travail?
4. Notez différents moyens que VOUS pourriez mettre en œuvre pour favoriser votre équilibre travail-vie.
La vidéo et contenu suivants ont été adaptés avec la permission de Santé publique d'Ottawa et à des fins éducatives et non commerciales seulement.
Qu'est-ce que l'équilibre?
L'équilibre est présent dans un environnement de travail où l'on accepte la nécessité d'un sentiment d'harmonie entre les exigences de la vie personnelle, de la famille et du travail. Cela reflète le fait que chacun a des rôles multiples : par exemple, en tant que membres du personnel et corps professoral, parent et partenaire. Cette complexité des rôles est enrichissante et permet l'accomplissement des forces et des responsabilités individuelles, mais des responsabilités contradictoires peuvent conduire à un conflit de rôles ou à une surcharge.
Déconnexion du travail
Se « déconnecter du travail » signifie ne pas participer à des communications liées au travail, y compris les courriels, les appels téléphoniques, les appels vidéo ou l'envoi ou la révision d'autres messages, de manière à être libre de toute obligation de travailler après les heures de travail prévues.
Consultez le Règlement 131 : Déconnexion du travail!