Gestion de la charge de travail
La Norme nationale comprend 13 facteurs organisationnels qui sont des éléments influençant le lieu de travail et pouvant avoir un impact sur la santé et la sécurité psychologiques des membres du personnel et corps professoral.
Réfléchissez et passez à l’action:
- Réfléchissez à un moment où vous avez été appelé à gérer une forte charge de travail. Avez-vous trouvé cette situation stressante ou motivante? Comment avez-vous géré la situation?
- Quelles répercussions une charge de travail déséquilibrée peut-elle avoir sur le travail d’un membre du personnel et corps professoral?
- Quelles stratégies pourraient contribuer à faciliter la gestion de la charge de travail dans VOTRE milieu de travail?
- Notez différents moyens que VOUS pourriez mettre en œuvre pour faciliter la gestion de votre charge de travail.
La vidéo et le contenu suivants ont été adaptés avec la permission de Santé publique d'Ottawa et à des fins éducatives et non commerciales seulement.
Qu'est-ce que la gestion de la charge de travail ?
La gestion de la charge de travail est présente dans un milieu de travail où les travailleurs ont la possibilité de s’acquitter efficacement de leurs tâches et de leurs responsabilités dans les délais dont ils disposent. Il s’agit du facteur de risque décrit par un grand nombre de Canadiens et de Canadiennes au travail comme le plus important facteur de stress au travail (c’est-à-dire le fait d’avoir trop de travail et trop peu de temps). Des recherches ont montré qu’il ne s’agissait pas simplement de la quantité de travail, mais aussi de la mesure dans laquelle les membres du personnel et corps professoral disposaient des ressources nécessaires (temps, équipement, soutien) pour le faire correctement