Participation et influence
La Norme nationale comprend 13 facteurs organisationnels qui sont des éléments influençant le lieu de travail et pouvant avoir un impact sur la santé et la sécurité psychologiques des membres du personnel et du corps professoral.
Réfléchissez et passez à l’action

- Réfléchissez à un moment où vous avez participé directement à un processus de prise de décisions, puis à un moment où vous n’y avez pas participé. En quoi ces situations diffèrent-elles?
- Nommez d’autres moyens de faire participer les membres du personnel et du corps professoral aux processus décisionnels au travail.
- Quelles stratégies pourraient contribuer à promouvoir la participation et l’influence dans VOTRE milieu de travail?
- Notez différents moyens que VOUS pourriez mettre en œuvre pour participer au processus de prise de décisions et en influencer l’issue.
La vidéo et le contenu suivants ont été adaptés avec la permission de Santé publique d'Ottawa et à des fins éducatives et non commerciales seulement.
Qu'est-ce que la participation et l'influence?
La participation des membres du personnel et du corps professoral dans les discussions sur la façon dont leur travail est effectué et sur la façon dont les décisions importantes sont prises contribue à favoriser une culture organisationnelle de participation et d'influence. Les possibilités d'implication peuvent être liées au travail spécifique d'un individu, aux activités d'une équipe ou d'un service, ou à des questions concernant l'organisation dans son ensemble.
Lorsque les membres du personnel et du corps professoral ont le sentiment d'apporter une contribution significative à leur travail, ils sont plus susceptibles d'être engagés, d'avoir un meilleur moral et d'être fiers de leur organisation. Ils sont donc plus enclins à fournir un effort supplémentaire lorsque cela est nécessaire. L'implication dans le travail est donc associée à un bien-être psychologique accru, à une plus grande innovation et à l'engagement organisationnel.
Si les membres du personnel et du corps professoral ne se sentent pas écoutés dans leur organisation, ils risquent de ressentir un sentiment d'indifférence ou d'impuissance. L'aliénation professionnelle, ou le manque d'implication, est associée au cynisme et à la détresse, à une rotation du personnel plus importante et à l'épuisement professionnel.
-
les membres du personnel et du corps professoral peuvent discuter avec leur gestionnaire de la façon dont ils accomplissent leur travail;
-
les membres du personnel et du corps professoral ont un certain contrôle sur la façon dont ils organisent leur travail;
-
les opinions et les suggestions du personnel administratif et académique par rapport au travail sont prises en compte;
-
les membres du personnel et du corps professoral sont informés des changements importants qui pourraient avoir des répercussions sur leur façon de faire leur travail;
-
l’organisation encourage tous les membres du personnel et du corps professoral à formuler des commentaires sur les décisions importantes relatives à leur travail.
Il est également important de comprendre que les discussions sur les changements potentiels peuvent soit susciter des attentes, soit créer des craintes. Pour ces raisons, la direction peut être amenée à garder les discussions confidentielles jusqu'à ce que la décision d'agir soit prise.
Les gestionnaires devraient favoriser une culture organisationnelle dans laquelle chaque membre du personnel administratif et académique a un certain niveau de responsabilité, d'autonomie et d'obligation de rendre compte de son travail et devraient éviter la micro-gestion de leurs équipes. La rétroaction doit pouvoir se faire dans les deux sens, avec (au besoin) une contribution descendante et ascendante sur les décisions liées au travail. Lorsque des changements sont apportés au travail, il est important de communiquer les raisons qui ont mené aux décisions et d'encourager la participation des membres du personnel et du corps professoral dans la mesure du possible. Une fois qu'une décision est prise, le personnel administratif et académique doit évaluer comment ces changements peuvent être intégrés dans leur travail. Par exemple, en cas de modification des processus de travail, demandez aux membres du personnel et du corps professoral de donner leur avis sur l'efficacité de ces changements et sur les moyens de les améliorer. Pour les gestionnaires intéressés, le coaching express est un service personnalisé pour aider les gestionnaires à trouver des solutions.
L'objectif de l'activité de conversation collaborative est de se concentrer sur les domaines dans lesquels vous souhaitez davantage de participation et d'influence.
