Participation et influence
La Norme nationale comprend 13 facteurs organisationnels qui sont des éléments influençant le lieu de travail et pouvant avoir un impact sur la santé et la sécurité psychologiques des membres du personnel et du corps professoral.
Réfléchissez et passez à l’action
- Réfléchissez à un moment où vous avez participé directement à un processus de prise de décisions, puis à un moment où vous n’y avez pas participé. En quoi ces situations diffèrent-elles?
- Nommez d’autres moyens de faire participer les membres du personnel et du corps professoral aux processus décisionnels au travail.
- Quelles stratégies pourraient contribuer à promouvoir la participation et l’influence dans VOTRE milieu de travail?
- Notez différents moyens que VOUS pourriez mettre en œuvre pour participer au processus de prise de décisions et en influencer l’issue.
La vidéo et le contenu suivants ont été adaptés avec la permission de Santé publique d'Ottawa et à des fins éducatives et non commerciales seulement.
Qu'est-ce que la participation et l'influence?
La participation des membres du personnel et du corps professoral dans les discussions sur la façon dont leur travail est effectué et sur la façon dont les décisions importantes sont prises contribue à favoriser une culture organisationnelle de participation et d'influence. Les possibilités d'implication peuvent être liées au travail spécifique d'un individu, aux activités d'une équipe ou d'un service, ou à des questions concernant l'organisation dans son ensemble.