Protection de la sécurité psychologique
La Norme nationale comprend 13 facteurs organisationnels qui sont des éléments influençant le lieu de travail et pouvant avoir un impact sur la santé et la sécurité psychologiques des membres du personnel et du corps professoral.
Réfléchissez et passez à l’action

1. Réfléchissez à un moment où vous avez eu l’impression que votre sécurité psychologique était compromise. Comment avez-vous géré ce sentiment d’une manière respectueuse pour vous et pour l’autre partie, ou comment pourriez- vous le faire?
2. Quelle serait votre description d’un environnement de travail sécuritaire sur le plan psychologique? Comment les employeurs peuvent-ils contribuer à promouvoir une culture de sécurité psychologique en milieu de travail?
3. Quelles stratégies pourraient contribuer à assurer la protection de la sécurité psychologique dans VOTRE milieu de travail?
4. Notez différents moyens que VOUS pourriez mettre en œuvre pour assurer votre propre sécurité psychologique au travail.
La vidéo et le contenu suivants ont adaptés avec la permission de Santé publique d'Ottawa et à des fins éducatives et non commerciales seulement.
Qu'est-ce que la protection de la sécurité psychologique?
La protection de la sécurité psychologique est présente dans un milieu de travail où l’on veille à ce que les travailleurs se sentent en sécurité sur le plan psychologique. La sécurité psychologique en milieu de travail est présente lorsque les travailleurs sentent qu’ils peuvent faire valoir leurs intérêts, poser des questions, demander une rétroaction, signaler des erreurs et des problèmes ou proposer de nouvelles idées sans craindre de conséquences néfastes pour eux-mêmes, leur emploi ou leur carrière. Une organisation saine et sécuritaire sur le plan psychologique favorise activement le mieux-être émotionnel des membres du personnel et du corps professoral et prend toutes les mesures raisonnables pour minimiser les menaces qui pèsent sur leur santé mentale.
