Soutien psychologique et social
La Norme nationale comprend 13 facteurs organisationnels qui sont des éléments influençant le lieu de travail et pouvant avoir un impact sur la santé et la sécurité psychologiques des membres du personnel et du corps professoral.
Réfléchissez et passez à l’action
- Réfléchissez à un moment où vous avez eu l’impression de ne pas recevoir de soutien psychologique au travail. Comment vous êtes-vous senti?
- Quelle serait votre description d’un environnement de travail favorisant le soutien psychologique et social?
- Quelles stratégies pourraient contribuer à promouvoir le soutien psychologique et social dans VOTRE milieu de travail?
- Notez différents moyens que VOUS pourriez mettre en œuvre pour favoriser le soutien psychologique et social dans votre milieu de travail.
La vidéo et le contenu suivants ont été adaptés avec la permission de Santé publique d'Ottawa et à des fins éducatives et non commerciales seulement.
Qu'est-ce que le soutien psychologique et social?
Le soutien psychologique et social concerne le niveau de confiance et les liens qui existent sur le lieu de travail. Il se réfère également au niveau d'aide et d'assistance fourni par les autres dans l'accomplissement d'une tâche. La perception des membres du personnel et du corps professoral d’être soutenu par leur organisation est toute aussi importante. Lorsque le personnel perçoit un soutien organisationnel, cela signifie qu'il sent que leur organisation apprécie leurs contributions, qu'elle s'engage à garantir leur mieux-être psychologique et qu'elle leur apporte un soutien significatif si ce mieux-être est compromis.