Le soutien psychologique et social sur le lieu de travail est un sujet important et il peut sembler intimidant de l'aborder. Il existe quelques moyens simples d'adresser ces questions et d'apporter des changements sur le lieu de travail. N'oubliez pas que le changement s'opère avec le temps et que de petits pas dans la bonne direction peuvent avoir un impact significatif au fil du temps.
Lorsque nous apportons des changements à notre organisation, il est important de déterminer d'abord où se situent les problèmes (si présent), et de trouver des solutions créatives à ces problèmes. Il convient donc de se faire une idée des besoins et des préoccupations de votre équipe ou de vous-même en matière de santé mentale et de déterminer les ressources disponibles. Par exemple, appelez notre Programme d'aide aux employés et à leur famille (PAEF) pour en connaître plus un sujet qui vous intéresse. En appelant notre PAEF, vous pouvez vous familiariser avec le service et cela permet également de partager une expérience vécue avec les personnes à qui vous recommandez le service et de réduire la stigmatisation liée à l'utilisation du service.
Cette étape est une séance de remue-méninges visant à trouver le plus grand nombre possible de mots représentant le soutien psychologique et social. Prenez 2 à 3 minutes pour que le groupe partage ses suggestions et ses réflexions sur ces trois questions:
- Quelles sont les pratiques actuelles qui fonctionnent bien et qui favorisent le soutien psychologique et social?
- Quelles sont les pratiques actuelles que nous devrions arrêter ou améliorer?
- Que signifie pour vous le soutien psychologique et social?
Si vous organisez une réunion virtuelle, vous pouvez utiliser Microsoft Teams pour créer facilement un nuage de mots (Word Cloud):
- Créez une réunion dans votre calendrier Outlook
- Allez à votre calendrier Teams, ouvrez l'invitation à la réunion en plein écran
- Cliquez sur le signe +, qui se trouve en haut à côté de Q&R
- À partir de là, ajoutez l'application "Forms" et enregistrez
- Cliquez sur l'onglet "Sondages" (Polls) et choisissez l'option "+ Nouveau sondage" (New Poll)
- Sélectionnez ensuite "Nuage de mots" (Word Cloud) et écrivez vos questions
Voici quelques exemples d’un seul mot pour stimuler l’équipe: Soutien, Comprendre, Gestion du stress, Ressources, Accommodement.
Une fois le nuage de mots complété, proposez des actions spécifiques qui illustreraient positivement chaque mot. Soyez pratique et raisonnable. Prévoyez au moins une action pour chaque mot.
Par exemple:
- Soutien: Former un ou plusieurs membre du personnel ou du corps professoral à devenir des pairs efficaces et/ou identifier les services actuellement disponibles pour soutenir la santé psychologique
- Comprendre: Proposer une formation de sensibilisation à la santé mentale pour tous
- Gestion du stress: Partager des conseils sur la gestion du stress lors des réunions d'équipe. Par exemple, partager des stratégies personnelles de gestion du stress au travail.
- Ressources: Transmettre des ressources à tous les membres de l'équipe
- Accommodement: s'assurer que tous les membres de l'équipe connaissent l'existence de l'équipe Santé et mieux-être des ressources humaines, qui offre un soutien