La liste ci-dessous présente quelques ressources, classées par sujet, mais vous pouvez aussi utiliser la base de données du site eSantémentale.ca (voir ci-dessous) pour élargir votre recherche. Il s’agit d’un excellent outil pour découvrir la variété de services disponibles près de chez vous (cliniques de psychothérapie sans rendez-vous, lignes d’aide, professionnels de la santé mentale, etc.).
Counselling : organismes communautaires
Counselling, on connecte
Counselling, on connecte permet d’accéder gratuitement à des séances de counselling par téléphone ou par appel vidéo le jour même ou le lendemain. Ce service s’adresse aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux familles d’Ottawa et des environs. Il n’y a aucune liste d’attente.
La clinique de counselling sans rendez-vous
La clinique de counselling sans rendez-vous offre gratuitement des services de counselling sans rendez-vous, le jour-même, aux personnes vivant dans la grande région d'Ottawa, et ce, dans plusieurs langues. Il n’est actuellement plus possible d’offrir des services en personne, mais leurs services demeurent toujours accessibles par le biais d'options à distance.
Le Centre de santé communautaire du centre-ville
Le Centre de santé communautaire du centre-ville offre du counselling individuel ou de couple en plusieurs langues pour les personnes vivant dans les alentours du centre-ville d'Ottawa. Tous les rendez-vous ont actuellement lieu par téléphone. Appelez au 613-233-4443, poste 2109.
Trouver un(e) psychologue ou un(e) psychothérapeute (pratique privée)
Étape 1 : Vérifiez si vous avez accès à des remboursements de la part d’un régime d’assurance
Nous vous recommandons fortement de vérifier si vous avez accès à une assurance ou à certains remboursements de la part d’un régime d’assurance personnel ou d'un régime d’assurance familial ou collectif.
Étudiant(e)s :
Le régime d'assurance santé du SÉUO et le régime d'assurance de la GSAED (voir « Assurance ») offrent un remboursement partiel des frais de consultation psychologique jusqu'à un montant annuel maximal.
Employé(e)s :
Le Programme d’aide aux employés et à la famille offre aussi gratuitement de la psychothérapie à court terme à tous les employés réguliers. Le régime d’assurance santé complémentaire de plusieurs groupes d’employés offre aussi un remboursement partiel des frais de consultation psychologique en cas de recommandation médicale (vérifiez la page des avantages sociaux de votre groupe d’employés pour savoir si vous êtes admissible).
Étape 2 : Trouvez un(e) professionel(le) près de chez vous
En Ontario :
- Ordre des psychologues de l’Ontario (bilingue)
- Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (principalement en anglais)
Au Québec :
- Ordre des psychologues du Québec (français)
Ailleurs au Canada :
Cherchez le site web de l'Ordre professionnel des psychologues ou des psychothérapeutes autorisés de votre province ou territoire. La plupart du temps, leur site présentera un outil de recherche ou un répertoire vous permettant de trouver un(e) professionnel(e) adapté(e) à vos besoins et situé(e) dans votre région ou ville.
Prévention du suicide et sensibilisation
Si vous avez des craintes immédiates pour vous-même ou une autre personne, composez le 911. Si vous avez besoin de parler à quelqu’un immédiatement, appelez l’une des lignes de soutien disponibles en tout temps.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la prévention du suicide et la sensibilisation afin d’aider d’autres personnes, consultez les ressources ci-dessous :
- L’Association canadienne de prévention du suicide
- L'application mobile Lifeline pour la prévention du suicide (partiellement bilingue)
- Befrienders Worldwide – organisation internationale pour la prévention du suicide (multilingue)
Crisis Text Line (Ligne de crise par texto)
La Crisis Text Line (ligne de crise par texto) est disponible en français par le biais de Jeunesse J'écoute.
Textez PARLER au 686868 depuis n'importe où au Canada - nul besoin d'un forfait de données ou d'une connexion Internet.
Pour communiquer en anglais, textez HOME au même numéro.
Développement de compétences : retrouver son entrain
Retrouver son entrain est un programme gratuit de développement de compétences pour adultes et jeunes (15 ans et +) vivant en Ontario et qui souhaitent mieux gérer leurs symptômes d’anxiété et de dépression.
Le programme vous donne accès à des cahiers d’exercices et de l’accompagnement par téléphone, ainsi qu’à une série de vidéos éducatives. Les sujets abordés comprennent : augmenter sa confiance en soi, améliorer son sommeil et changer les cycles de pensées négatives.
Pour participer au programme, vous devez obtenir une référence de votre fournisseur de soins primaires (p. ex. votre médecin de famille), afin que celui-ci puisse s’assurer que le programme convient à vos besoins.
Soutien pour la communauté LGBTQ+
- Interligne (anciennement Gai écoute) (Québec - bilingue) : soutien et information par téléphone, clavardage ou courriel, 1-888-505-1010
- Service à la famille d’Ottawa – LGBTQ+ Around the Rainbow (anglais)
- Centre de santé communautaire du centre-ville – Lesbienne, gai, bisexuel, transexuel, bispirituel, queer et en questionnement (bilingue) : 613-233-4443
Troubles de l’humeur (dépression, bipolarité, etc.)
- Mood Disorders Association of Ontario (anglais) - Ligne de soutien : 1-866-363-MOOD poste 6663
- Mood Disorders Ottawa (anglais) : 613-526-5406
- Relief (anciennement Revivre) - Certains services disponibles en Outaouais (principalement en français) : 1-866-738-4873)
Toxicomanie (drogue ou alcool) et dépendance
- Hôpital Royal – La toxicomanie et les troubles concomitants (bilingue) : 613-722-6521 poste 6224
- ConnexOntario (ligne d’aide): drogue, alcool et jeu problématique (bilingue) : 1-866-531-2600
Violence sexuelle
- Violence sexuelle : soutien et prévention, Université d’Ottawa (bilingue)
- Pas bien chez soi à Ottawa est un service sûr de texto et de clavardage en ligne pour les femmes et les membres des communautés LGBTQ2S+ à Ottawa et dans le comté de Lanark, qui pourraient vivre une situation accrue de violence et d’abus à la maison pendant la pandémie de COVID-19. Textez au (613) 704-5535 ou clavardez au pasbienottawa.ca
- Services aux victimes d’Ottawa - (bilingue) : 613-238-2762
- Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS francophone d’Ottawa) : 613-789-8096
- Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (Québec) (bilingue) : 1-888-933-9007
- Centre de santé communautaire du centre-ville (bilingue) : 613-233-4443
- Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (bilingue) : 819-778-3555 ou 1-800-331-2311
Outil pour la santé mentale au quotidien
L'application « TouteMaTête » (créée par l'Hôpital Royal)
La vie d'étudiant peut être stressante – les travaux à remettre, un travail à temps partiel, les activités sportives, les clubs, les relations amoureuses, les responsabilités familiales… En fait, pendant ces années d'université, tu seras confronté à certaines des pressions les plus intenses de toute ta vie. Le stress peut nuire à ta santé mentale, t'épuiser et même te rendre malade. Il est donc important d’agir pour rester en santé. C'est le but de l'application Toutematête.
Toutematête est un outil de résolution de problèmes qui t'aide à gérer tes émotions et faire face au stress sur le campus et ailleurs. L'objectif : garde ta santé tête.
Saviez-vous que vous avez accès à du counselling par le biais de vos assurances santé pour
Étudiants.es au premier cycle
L'assurance santé étudiante du SÉUO vous donnent accès 1) à une couverture importante des frais de consultation psychologique et 2) au programme de soutien Empower Me.
Étudiants.es aux cycles supérieurs
L'assurance santé étudiante GSAED vous donnent accès 1) à une couverture partielle pour frais de consultation psychologique et 2) au Programme de soutien pour étudiants (PSE).
Ressources en santé mentale pour étudiantes et étudiants : un guide par Initiative 1/5
Initiative 1/5 est une organisation étudiante qui vise à promouvoir la littératie en santé mentale sur le campus et dans la communauté. L'organisation a compilé un guide destiné aux étudiantes et étudiants afin de les aider à naviguer les diverses ressources en santé mentale sur et hors campus.