Les arbitres appliquent les règlements officiels du Ultimate Player’s Association(UPA). Toutefois, le Service des sports a ajouté plusieurs règles afin de les rendre plus conformes à la philosophie et aux objectifs des programmes intra-muros. Les modifications sont les suivantes :
Distribution de l'équipement :
Le programme des intra-muros fournira 15 t-shirts d'une même couleur dominante à chaque équipe. Ces gilets seront distribués à la réunion obligatoire des capitaines et doivent être portés à chaque match de la saison.
Le capitaine est responsable de distribuer les gilets à ses coéquipiers.
Les joueurs doivent porter le t-shirt des intra-muros à tous les matchs. Les individus sont responsables de fournir tout autre vêtement ou équipement nécessaire : chaussures, bas, shorts, etc.
On encourage les participants à apporter leurs propres disques. Le Département des sports intra-muros aura quelques disques de plus au cas où un participant en aurait besoin pour l’échauffement.
Joueurs :
Pour que la partie ait lieu, chaque équipe doit être représentée par au moins 7 joueurs sur le terrain, dont 3 joueuses de sexe féminin et 3 joueurs de sexe masculin.
Pour que la partie ait lieu, chaque équipe doit être représentée par au moins 7 joueurs qui portent le t-shirt d’équipe des intra-muros.
À la discrétion de l’arbitre, les participants autres que ces 7 joueurs peuvent porter un t-shirt autre que celui des intra-muros, pourvu que celui-ci soit de la même couleur que les t-shirts d’équipe.
Si une joueuse de sexe féminin se blesse durant la partie et n’est plus en mesure de jouer, et que son équipe se trouve donc à avoir moins de 7 joueurs, celle-ci peut continuer à jouer avec un joueur en moins, jusqu’à un minimum de 4 joueurs. Cette décision est à la discrétion de l’arbitre.
Il faut avoir joué au moins 2 matchs en saison régulière pour pouvoir jouer pendant les éliminatoires.
Pointage/Procédure de bris d’égalité :
Aucune partie ne peut se terminer à égalité. Si le pointage est égal à la fin du temps réglementaire, la partie sera prolongée de 5 minutes et la première équipe qui marquera remportera la partie. La possession du disque sera déterminée par un tirage au sort entre les deux capitaines.
Le classement sera déterminé en fonction du pourcentage de victoires des équipes (Parties jouées/Parties remportées).
S’il y a une égalité au classement à la fin de la saison régulière, l’équipe avec le meilleur différentiel de buts (Buts comptés – Buts accordés) se classera première.
Si l’égalité persiste même en considérant le différentiel de buts, l’équipe ayant remporté la rencontre entre les deux équipes en question sera déclarée gagnante.
Dans le cas d’une triple égalité, l’équipe avec le meilleur différentiel de buts entre ces 3 équipes sera déclarée gagnante. Le gagnant de la rencontre entre les 2 autres équipes se classera deuxième.
Format du jeu :
Chaque partie dure 50 minutes.
La partie est divisée comme suit : échauffement de 5 minutes, 2 demies de 22 minutes et une mi-temps de 1 minute.
Il n'y a pas d'arbitres.
Tout bijou est interdit sur la surface de jeu. Si un joueur se fait prendre à porter un bijou, il devra l’enlever et sera autorisé à revenir au prochain match.
Règles du jeu :
Il doit y avoir 7 joueurs sur le terrain en tout temps de chaque équipe. Une pièce d'identité ainsi que le t-shirt d'équipe sont obligatoires pour avoir accès au terrain lors de tous les matchs.
Un minimum de 3 joueuses de sexe féminin doit se trouver sur le terrain en tout temps.
Les substitutions peuvent avoir lieu après un but ou pendant un arrêt de jeu pour une blessure.
Les joueurs peuvent porter des crampons. Cependant, les crampons métalliques sont interdits.
Un joueur doit établir un pied d'appui à l’endroit approprié après avoir attrapé le disque.
Il doit y avoir un minimum de 2 pieds entre le joueur offensif qui a le disque et le joueur défensif.
Les joueurs sont responsables de déterminer leurs propres fautes de ligne et de résoudre leurs disputes.
Il n'y a aucun arrêt de jeu.
Défaites par défaut :
Une équipe qui perd par défaut doit payer une amende de 20 $ au fonds d’engagement. Elle doit être payée au bureau du service à la clientèle du pavillon Montpetit ou du Complexe sportif avant le prochain match. Si une équipe ne respecte pas ce règlement, elle sera suspendue jusqu’à avis contraire et sera pénalisée pour tous les autres matchs perdus par défaut. Pour plus d’information, veuillez consulter la section sur le Fonds d'engagement dans le Guide des politiques et procédures des programmes intra-muros.
Il y a forfait si, après une période d'échauffement de 5 minutes et une période de grâce de 5 minutes, l’une des deux équipes
Est représentée par moins de 7 joueurs sur le terrain ou si l'un ou plusieurs de ces joueurs ne portent pas le t-shirt des intra-muros;
Est représentée par moins de 3 joueuses de sexe féminin sur le terrain.
Si le capitaine de l'équipe déclarant forfait a avisé le coordonnateur de la ligue de la situation au moins 3 jours ouvrables avant le début du match, l'équipe qui gagne par défaut peut se servir du terrain pour s'entraîner ou pour jouer un match amical.
Lors d’une défaite par défaut, le pointage final sera de 7-0 en faveur de l’équipe avec le nombre approprié de joueurs.
À noter : Dans le cas d'un forfait, un match amical peut être disputé si au moins 14 joueurs sont présents.