Sarah Hughes drawing in her studio

M.A.V. Portes Ouvertes 2023

Œuvres par: AYLIN ABBASI, SHIVA NASIRI, SOPHIE EL-ASSAAD, LEA HAMILTON, LEIGHA STILES, SARAH HUGHES, ANNIE BÉRUBÉ, ARMAND DIANGIENDA DIANSAMBU, EMILY ESCOFFERY, ELAINE DIGUER, ÉRIC MAILLOUX

Joignez-vous à nous pour en apprendre davantage sur notre programme de MAV, et rencontrer nos professeurs et nos étudiants de Maîtrise. Vous aurez également l’occasion de voir le travail de nos étudiants.

Le Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa offre une maîtrise en art visuel (M.A.V.). Ce programme bilingue couvre un ensemble de pratiques artistiques diverses, de la photographie aux arts médiatiques, la sculpture, la peinture, le dessin, la vidéo et l’installation. Au cœur du programme de maîtrise se trouve l'engagement de l'étudiant dans une pratique intensive en atelier, soutenu par une expertise critique technique et conceptuelle.

Chaque étudiant à la maîtrise en beaux-arts dispose de son propre atelier d'artiste et a accès aux installations techniques de pointe du département, notamment des ateliers de peinture et de sculpture, des chambres noires, des laboratoires d'impression numérique et 3D. Les cours théoriques offrent une recherche approfondie du discours culturel contemporain, ce qui mène à la contextualisation de leurs travaux face à la pratique artistique actuelle. Les étudiants peuvent rédiger leurs travaux, examens et critiques d’atelier soit en français, soit en anglais.

Situé au centre-ville d’Ottawa, le Département d’arts visuels est à proximité des organismes les plus influents et les plus dynamiques du monde de l’art au Canada. À quelques minutes de marche, on trouve le Musée des beaux-arts du Canada, la Galerie de la banque d’art du Conseil des arts du Canada, la Galerie d’art d’Ottawa, le centre d’arts médiatique SAW et la Galerie Karsh-Masson, ainsi que le Musée canadien de la nature et le Musée de la technologie. À proximité se trouvent aussi la Bibliothèque et les Archives du Canada, et de l’autre côté de la rivière, à Gatineau (Québec), le Musée canadien de l’histoire, et la galerie AxeNéo7 et le centre des arts médiatiques Daïmôn qui sont regroupés dans le complex: La Filature. Ces institutions nationales offrent des collections exceptionnelles, des expositions de prestige, des séries de conférences et des présentations d’artistes stimulantes, ainsi que des installations de recherche de premier ordre. Les étudiants s'inscrivent à deux cours théoriques par année académique. Le cours de stage professionnel, dans lequel les étudiants ont la possibilité de travailler dans l'une des nombreuses institutions artistiques de la région, ou avec un artiste professionnel, est un trait distinctif de notre programme.

Professeurs, y compris les professeurs auxiliaires du Département, sont des artistes et chercheurs de renommé au Canada, des critiques ou historiens de l’art ou encore des directeurs et conservateurs importants dans les musées, galeries et archives.

Afin de garantir aux étudiants un enseignement de qualité, le programme est contingenté: seulement cinq candidats sont admis par année et le programme se limite en tout temps à 10 étudiants. Le programme s’adresse uniquement aux étudiantes et étudiants qui veulent étudier à temps plein et ces derniers, qui ont une bonne moyenne académique, ont la possibilité d’obtenir des bourses d’études et des positions assistanats d’enseignement.

La date limite pour la demande d’admission au programme est le 1 février. 

Les candidats intéressés sont invités à communiquer avec la professeure Lorraine Gilbert, Directrice des programmes d’études supérieures. Pour plus d’information: [email protected] 

Accessibilité
If you require accommodation, please contact the event host as soon as possible.
Date et heure
15 déc. 2023
17 h à 20 h
Formule et lieu
En personne
100 Laurier (LRR)
Langue
Anglais, Français
Auditoire
Futurs étudiants, Grand public, Étudiants de premier cycle, Étudiants cycles supérieurs, Membres du corps professoral et du personnel