On prévoit du temps dangereusement chaud et humide pendant la majeure partie de la semaine. Les maximums diurnes pendant une bonne partie de la semaine devraient atteindre de 30 à 35 degrés Celsius et l'indice humidex, de 40 à 45. Il y aura peu de répit au cours de la nuit, puisqu'on prévoit des minimums nocturnes de 18 à 23 degrés Celsius avec un indice humidex de 26 à 30.
La chaleur extrême peut affecter la santé de tout le monde. Surveillez les symptômes des maladies liées à la chaleur : enflure, éruptions cutanées, crampes, évanouissement, épuisement lié à la chaleur, coup de chaleur et aggravation de certains problèmes de santé.
Conseils par temps chaud de la ville d’Ottawa:
- Buvez beaucoup de liquides tout au long de la journée, de préférence de l'eau, et limitez ou évitez la caféine et l'alcool.
- Évitez les activités physiques intenses en plein air.
- Limitez ou évitez l'exposition directe au soleil et portez un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus, un chapeau à larges bords, des lunettes de soleil et un baume à lèvres FPS.
- Habillez-vous avec des vêtements légers et amples.
- Cherchez de l'ombre ou un abri frais dans un endroit climatisé.
- Ne laissez jamais les enfants, les personnes âgées ou les animaux domestiques sans surveillance dans une voiture, même avec les fenêtres ouvertes.
- Prenez fréquemment des douches ou des bains frais. Si vous ne pouvez pas vous doucher ou vous baigner facilement, épongez-le souvent avec des serviettes fraîches et humides. Concentrez-vous sur le refroidissement de la nuque, sous les bras et dans l’aine. Trempez les pieds et les mains dans une bassine d’eau fraîche.
Santé publique Ottawa propose plus d'informations sur la façon de vaincre la chaleur.
L'Université reste ouverte et les activités se déroulent comme prévu. Les membres de la communauté universitaire sont encouragés à continuer de surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada.
En cas d’urgence, appelez le Service de la protection, au 613-562-5411, ou appuyez sur le bouton d’urgence de l’appli SecurUO.