Conseils d’étudiantes et d’étudiants pour la mi-trimestre

Soutien académique
Vie étudiante
Examens
vue d'en haut de trois personnes dont on voit les mains sur leur clavier d'ordinateur
Des étudiantes et étudiants qui jouent le rôle de mentors en rédaction auprès de leurs pairs au Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires y vont de leurs meilleurs conseils pour réussir ses études… et y survivre!

Kaleb Shumway, philosophie

« Commencez par écrire n’importe quoi, même si le résultat laisse à désirer. On a souvent peur, moi le premier, d’écrire quoi que ce soit d’imparfait. C’est compréhensible, mais plus paralysant qu’autre chose. Rédigez d’abord une ébauche, puis corrigez les défauts petit à petit. »

Tobi Adesanya, informatique

« Pendant la mi-trimestre et la saison des examens, j’applique à mes travaux la stratégie “diviser pour mieux régner” : je m’attaque chaque jour à une section différente. De cette manière, je ne sens pas que j’en ai trop à faire, je progresse continuellement, et je peux accélérer au besoin. »

« Avant de rédiger une dissertation, je fais toujours une recherche rapide sur le sujet, pour connaître un peu les idées qui s’y rattachent. J’ai donc déjà des repères au moment de dresser mon plan et de me pencher plus sérieusement sur le sujet. Ma préparation m’aide à trouver plus vite les points principaux et à déterminer l’objet de la dissertation et les sources pertinentes. »

Ghida Fawaz

« Face à un obstacle, demandez-vous quelles compétences, connaissances et attitudes vous devez acquérir pour surmonter celui qui suivra. »

Ghida Fawaz

— Sciences biomédicales

Ghida Fawaz, sciences biomédicales

« Étudier, c’est aussi s’améliorer continuellement. Face à un obstacle, demandez-vous quelles compétences, connaissances et attitudes vous devez acquérir pour surmonter celui qui suivra. »

« Les bonnes plumes préservent leur style propre, mais n’hésitent pas à le parfaire en se faisant mentorer, en consultant des professeures ou professeurs, en utilisant des ressources et en posant des questions. »

Milan Le, psychologie

« Quand on étudie pour les examens finaux ou de mi-trimestre, il est généralement plus efficace d’utiliser des cartes (physiques ou numériques) et des questions pour tester ses connaissances que de simplement relire ses notes. Par exemple, l’outil d’étude Quizlet peut transformer vos notes en activités interactives. »

« Si vous avez un texte à produire, un plan vous éclairera sur les lectures et les recherches à faire, les arguments à formuler et les thèmes à traiter. Pour chacune des sections (introduction, paragraphes de développement, conclusion), faites une liste par points. Vous réduirez votre stress, vous aurez une meilleure idée du produit fini, et vous n’oublierez rien d’essentiel. »

Milan Le

« Il est généralement plus efficace d’utiliser des cartes (physiques ou numériques) et des questions pour tester ses connaissances que de simplement relire ses notes. »

Milan Le

— Psychologie

Sivany Kathir, sciences de la santé

« Se préparer aux examens, ce n’est pas tout bonnement relire ses notes et ses manuels! Il faut utiliser des techniques d’apprentissage actif comme la cartographie conceptuelle et la remémoration active pour approfondir sa compréhension de la matière et obtenir de meilleures notes. »

« Une autre idée : s’exercer à résoudre des problèmes! En vous habituant à répondre à des questions d’étude et à préparer des réponses courtes, vous maîtriserez mieux les différentes notions, et les conditions d’examen vous seront plus familières. La bonne réponse, ce n’est pas tout : intéressez-vous aussi au processus et à la logique derrière chaque solution. »

Rachel Adema

« Avant même votre premier jet, planifiez vos idées et notez les grands thèmes et les citations que vous voulez incorporer dans votre dissertation. »

Rachel Adema

— Communication et science politique

Mattéa Cantin, Études des conflits et droits humains

« Ne pas sous-estimer l’importance de bonnes nuits de sommeil, d’un peu d’activité physique et d’une alimentation saine. Il faut toujours prendre soin de sa santé physique, mentale et spirituelle. Deux autres conseils : ne pas se comparer aux autres, et créer un horaire d’étude avec des objectifs réalistes et atteignables. En s’y prenant d’avance, on évite d’être surchargé.

« Quand vient le temps de rédiger, il est essentiel de faire un survol de la littérature, afin de voir ce qui a déjà été dit sur le sujet et de faire ressortir ce qui n’a pas encore été abordé. Le survol de la littérature nous permet aussi de nous inspirer et de trouver un sujet de recherche qui nous plaît. Je crois que le choix d’un bon sujet stimule l’intérêt et nous amène à rédiger un travail de meilleure qualité. »

Mame Fatou Mbacké Ndiaye, économie internationale et développement

« Avant la semaine de lecture, fais une liste de tous les travaux à rendre ou que tu aimerais faire durant cette période. De là, planifie ton travail à ta manière pour éviter de procrastiner. »

Vous voulez rencontrer une mentore ou un mentor en rédaction pour renforcer vos compétences rédactionnelles? Au Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires, des étudiantes et étudiants montrent à leurs pairs comment gagner en efficacité et en assurance. Pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous, consultez la page Web du Centre.

Vous pouvez aussi demander conseil aux mentores et mentors du corps enseignant. Renseignez-vous auprès du centre de mentorat de votre faculté.