Dix heures pour améliorer votre santé mentale

Mieux-être
Vie étudiante
Victoria Barker
Pleins feux sur un service : Victoria Barker, psychothérapeute principale au Centre de santé et mieux-être étudiant, répond à quelques questions au sujet d’un nouveau modèle de thérapie de groupe conçu pour aider la population étudiante à renforcer sa résilience et à se concentrer sur ses études.

Pourriez-vous nous expliquer ce qu’est le modèle KORSA en thérapie de groupe et pourquoi l’Université d’Ottawa a décidé de l’offrir à sa population étudiante?

KORSA est un modèle de thérapie de groupe développé en 2012 qui est utilisé par de nombreux établissements postsecondaires au Canada et en Europe en ce moment. Les recherches ont démontré qu’il contribue à réduire le stress, l’anxiété et l’épuisement chez les étudiantes et les étudiants, en plus d’améliorer leur bien-être psychologique et leur engagement dans les études. Nous avons décidé de l’offrir à l’Université d’Ottawa afin d’aider la population étudiante à développer des stratégies éprouvées dont elle pourra se servir pendant ses études (et au-delà!) en cas de stress et d’anxiété. La thérapie de groupe KORSA comprend cinq ateliers de deux heures qui font appel à des techniques d’ancrage, à la méditation et à une approche d’acceptation et d’engagement, afin de donner aux personnes les moyens de reconnaître quand les choses sont hors de contrôle de s’engager ensuite à y remédier.

À qui s’adressent les ateliers?

Les ateliers ont été spécialement conçus pour les étudiantes et étudiants de niveau collégial et universitaire. Qu’ils soient en première année de baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat, ils en ressentiront les bienfaits. Les ateliers partent du principe que le stress est inévitable chez les étudiantes et étudiants. Le programme KORSA vise à leur donner des outils pour vivre avec ce stress, au lieu de se laisser contrôler par lui. Il les aide à clarifier ce qui compte vraiment pour eux, à identifier les pièges qui contribuent à accroître leur stress et leur anxiété, et à mettre en place des stratégies efficaces pour les contourner. Il les aide également à définir leurs valeurs et à découvrir des moyens de vivre d’une manière qui cadre avec celles-ci.

Comment ce programme se distingue-t-il du soutien par les pairs, des groupes de soutien étudiant et de tous les autres services en santé mentale offerts à la population étudiante?

KORSA est unique et donc différent des autres services de santé mentale offerts sur le campus. C’est un groupe de thérapie animé par une professionnelle ou un professionnel certifié dans l’approche KORSA. Le programme exige de travailler individuellement ainsi qu’au sein de petits et de grands groupes de discussion. Bien que les personnes soient encouragées à parler de leur expérience au reste du groupe, elles ne seront jamais mises sur la sellette. Elles peuvent intervenir dans la mesure où elles se sentent à l’aise de le faire. La plupart d’entre elles trouvent utile de participer à un groupe de thérapie; elles se sentent notamment prises au sérieux et moins seules à vivre des difficultés.

Le service est gratuit, mais les étudiantes et étudiants doivent s’engager à assister à cinq séances de thérapie de groupe de deux heures chacune. Que diriez-vous à ceux et celles qui estiment que c’est beaucoup d’heures à intégrer à un horaire étudiant déjà chargé?

Je comprends que les gens puissent hésiter étant donné l’engagement en temps que ça exige. Notre temps est précieux, sans compter que les étudiantes et étudiants doivent souvent jongler avec de multiples priorités. Je vois toutefois le programme KORSA comme un investissement. Les étudiantes et étudiants y trouveront des outils qu’ils pourront ensuite utiliser pendant plusieurs années pour favoriser leur réussite. De plus, les ateliers comme tels leur offriront une pause rafraîchissante et motivante au sein d’un quotidien autrement très chargé.

Inscrivez-vous au programme Korsa.

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