Engagement communautaire et persévérance : portrait de titulaires d’une bourse Schulich  Leaders

Annonces
Sciences
Technologie
Ella Bigney et Steffen Zylstra
Ella Bigney (gauche) et Steffen Zylstra (droite).
Ella  Bigney et Steffen  Zylstra, une étudiante et un étudiant à l’Université d’Ottawa titulaires d’une bourse Schulich Leader 2023, partagent une passion pour les STIM et le désir d’œuvrer pour le bien commun.

Les bourses d’études Schulich Leader sont remises à des diplômés et diplômées du secondaire à l’esprit entrepreneurial qui s’inscrivent en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (STIM) dans l’une des 20 universités partenaires du programme au Canada. Chaque école secondaire canadienne peut soumettre une candidature par année pour cette bourse très convoitée. 

Nous vous présentons deux titulaires de cette bourse qui viennent de commencer leurs études à l’Université d’Ottawa. 

Le pouvoir de la persévérance et de l’engagement communautaire

Ella Bigney est inscrite au baccalauréat ès sciences en biochimie et au baccalauréat ès sciences appliquées en génie chimique du programme de biotechnologie.  

Elle est originaire de Bible Hill, en Nouvelle-Écosse. Ce qui l’a attirée au campus du centre-ville de l’Université d’Ottawa, c’est que tout est à distance de marche. Elle affirme que cette proximité des services a facilité sa transition d’une petite à une grande ville.  

Ella Bigney
Schulich  Leaders 2023

« Je n’arrivais pas à choisir entre le génie et la science, j’étais prise dans un dilemme. La biotechnologie marie ces deux domaines et me permet de choisir plus tard celui qui m’intéresse le plus. »

Ella Bigney

— Étudiante à l’Université d’Ottawa

Au secondaire, parallèlement à ses études, Ella était très active dans son école et sa communauté. Elle était vice-présidente du conseil étudiant et membre du comité de direction et du conseil consultatif de l’école. Chaque semaine, elle donnait de son temps au refuge pour les sans-abri de sa localité. Elle entend aujourd’hui poursuivre ses activités bénévoles et intégrer l’Association des étudiantes et étudiants en sciences de l’Université d’Ottawa.  

C’est son cours de chimie en onzième année qui a éveillé son intérêt pour la science et la technologie. « Mon professeur, M. McCarron, parlait de la chimie avec beaucoup d’enthousiasme. Sa passion était contagieuse. »   

Après ses études, Ella espère poursuivre une carrière en génie dans la conception et la production de médicaments. Elle a hâte d’acquérir de l’expérience pratique dans le cadre du régime coop.  

Son conseil aux élèves qui envisagent d’étudier dans les STIM : « Apprenez l’importance de la persévérance. Bien sûr, les premières semaines seront difficiles; l’université est très différente de l’école secondaire. Mais vous êtes là pour une raison, et vous allez réussir. Croyez en vous et en vos aptitudes, et tout ira bien. » 

L’amour des sciences et des arts

Steffen Zylstra commence un double diplôme spécialisé en physique (B.Sc.) et en génie électrique (B.Sc.A.). Il compte ensuite allier la pratique à la théorie en poursuivant des études supérieures en recherche appliquée. 

Steffen est né et a grandi à Niagara Falls, en Ontario. Il attribue sa réussite et sa passion pour les sciences à ses parents, plus particulièrement à son père. « Je suis très reconnaissant à mon père de m’avoir montré le vaste et merveilleux monde de la science. Je me rappelle avec nostalgie toutes ces fois où nous avons regardé ensemble l’émission Cosmos présentée par Neil DeGrasse Tyson et où je l’ai écouté parler des nouvelles découvertes publiées dans la revue de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). »  

Steffen Zylstra
Schulich Leader 2023

« Grâce au programme interfacultaire de double diplôme offert à l’Université d’Ottawa, je peux explorer deux de mes domaines d’intérêt. Je ne pouvais pas laisser passer cette chance exceptionnelle. »

Steffen Zylstra

— Étudiant à l’Université d’Ottawa

En dehors de ses études, il a toujours aimé s’investir dans la défense des intérêts des étudiantes et étudiants et s’adonner à sa passion pour les arts. « Au secondaire, je cherchais toutes les occasions de m’impliquer – la comédie musicale de l’école, le programme de mentorat en sciences, l’équipe de basketball, le conseil étudiant, tout! », dit-il. Il a choisi Ottawa entre autres pour sa riche scène artistique et culturelle.  

Après son double diplôme, il espère continuer d’étudier à l’Université d’Ottawa, idéalement en informatique quantique et en sciences des matériaux. Il souhaite aussi suivre des cours de français langue seconde pour réaliser son rêve de poursuivre des études supérieures en France.  

Son conseil aux élèves qui envisagent des études dans les STIM s’inspire de la façon dont il a lui-même découvert ses domaines d’intérêt : « Cherchez toutes les occasions d’apprendre! Lisez les revues scientifiques et renseignez-vous sur les universités où vous aimeriez étudier, en particulier près de chez vous. »