Vous vous dites peut-être : « Les évaluations de cours sont-elles vraiment utiles? Je viens de survivre à un cours pénible. Pourquoi devrais-je y consacrer plus de temps? Je ne saurais même pas quoi dire. »
C’est tout à fait compréhensible, mais avant de passer à autre chose, laissez-moi vous convaincre de l’importance de ces évaluations. Après tout, elles influencent la façon dont les cours sont dispensés, l’expérience des personnes qui les suivront par la suite ainsi que les changements apportés aux méthodes d’enseignement.
Votre cours vous a paru passionnant, correct sans plus ou particulièrement pénible? C’est l’occasion de faire connaître votre opinion. Croyez-moi, l’exercice vous prendra moins de temps que celui passé à vous casser la tête sur la dernière question de votre examen.
1. Donner votre opinion réellement a des effets à long terme
Si vous croyez que vos commentaires anonymes tombent dans l’oubli, détrompez-vous!
Les évaluations ont mené à des changements concrets touchant la structure et le niveau de difficulté des cours, le format des examens, les politiques d’assiduité, la qualité de la rétroaction et l’accès aux technologies et aux ressources.
Elles peuvent aussi ouvrir la voie à d’autres types d’améliorations :
• Charge de travail (modifications pour atteindre un juste équilibre)
• Travaux et notes (fréquence, pondération et type de travaux)
• Formats des discussions (taille des groupes, sujets abordés et approches de participation)
• Communications (attentes, transparence et rétroaction du corps professoral)
• Composantes pratiques (laboratoires ou stages) Practical components: labs or internships
2. Vos commentaires demeurent 100 % anonymes
Votre confidentialité est entièrement garantie. Vos réponses aux évaluations de cours sont anonymisées de manière à ne jamais révéler votre identité. De plus, le corps professoral n’a accès aux commentaires recueillis qu’après la remise des notes finales.
Toutefois, l’anonymat n’est pas une raison pour tenir des propos blessants : le but est d’obtenir des avis sincères concernant les méthodes d’enseignement, la structure des cours et les expériences d’apprentissage. Les attaques personnelles n’ont pas leur place!
❌ Commentaire à proscrire : « Ce prof est nul et ne devrait pas avoir le droit d’enseigner. »
✅ Commentaire utile : « La professeure couvrait trop rapidement la matière et aurait dû donner plus d’exemples pour illustrer les concepts. »
Vos remarques doivent être constructives : rappelez-vous qu’on cherche à améliorer le cours et pas seulement à formuler une critique.
Un jour, on vous demandera de donner de la rétroaction dans le cadre d’un emploi, d’un projet ou même de relations. C’est donc l’occasion d’apprendre comment signaler une situation qui n’est pas à la hauteur de vos attentes tout en présentant des solutions pour y remédier, sans froisser les ego. Les évaluations de cours sont un bon moyen de s’exercer à formuler des commentaires utiles (et pas seulement négatifs).
3. Vous pouvez devenir une figure de changement
Votre opinion a le pouvoir d’améliorer votre situation, mais aussi celle des personnes qui viendront après vous. Si un cours vous a plu, le souligner permettra au corps professoral de continuer sur la même voie. Vos suggestions d’améliorations mèneront à des directives plus claires, une approche d’enseignement mieux adaptée et des méthodes de notation justes pour la prochaine cohorte. De bons commentaires peuvent même faciliter l’accès des professeures et professeurs à leur permanence ou à des promotions, et aider les assistantes et assistants d’enseignement à remporter des prix.
4. Vous donnez au suivant
Vous êtes-vous déjà demandé : « Pourquoi on ne nous a rien signalé à l’avance? »
Et si les personnes avant vous avaient pris la peine de donner une rétroaction détaillée et constructive? Vous avez maintenant la possibilité de faire ce qu’on n’a pas fait pour vous. D’ailleurs, vous pouvez consulter les résultats des évaluations précédentes dans uoZone avant de fixer votre choix sur un cours. Même les petites suggestions sont utiles au fil du temps. En mentionnant qu’un plan de cours ou un examen n’est pas clair, vous pourriez éviter que d’autres personnes vivent les mêmes frustrations que vous.
5. Vous améliorez votre propre situation
Considérez les évaluations de cours comme de petits investissements dans la qualité de votre formation. Une meilleure expérience d’apprentissage pour la population étudiante veut dire une meilleure réputation pour l’Université. Une hausse de la satisfaction étudiante se traduira par une hausse du prestige de votre établissement, ajoutant ainsi de la valeur à votre diplôme de l’Université d’Ottawa.
6. Le corps professoral se fie sur vos commentaires pour s’améliorer
Même si les évaluations sont anonymes, le corps professoral les examine avec soin pour apporter des changements concrets en fonction des suggestions recueillies.
« À l’automne 2023, raconte Alain St-Amant, qui est à la fois vice-provost aux affaires académiques et professeur à la Faculté des sciences, j’ai élaboré mon premier cours avec mesures d’adaptation universelles où l’ensemble des étudiantes et étudiants avaient accès aux mesures habituellement proposées par le Service d’accommodements scolaires. Les commentaires recueillis dans le cadre des évaluations de cours au terme du trimestre m’ont permis de livrer une version améliorée l’automne suivant. »
Vincent Caron, professeur à la Section de droit civil de la Faculté de droit, affirme que «Certaines observations sont à l’origine d’activités pédagogiques innovatrices très appréciées par la communauté étudiante. »
Et voici quelques commentaires anonymes d’autres professeures et professeurs :
« Les étudiantes et étudiants fournissent des exemples utiles de chevauchement de contenu avec d’autres cours, ainsi que des commentaires sur la pertinence des sujets abordés pour la profession envisagée. »
« Chaque trimestre, j’invite les étudiantes et étudiants à donner leur opinion sur les nouvelles ressources ou les outils d’apprentissage utilisés. S’il faut débourser de l’argent pour se procurer un nouveau manuel, par exemple, je leur demande si le prix en valait la peine. »
“ J'ai modifié le nombre d'évaluations, leur type; j'ai introduit des évaluations avec des éléments audiovisuels, l'option de soumettre des tâches en groupe de deux ou trois, etc. »
7. Tout se fait facilement en ligne, sans papier
L’Université a mis en place le processus des évaluations de cours en 1977, mais ce n’est qu’en 2017 qu’elle a mis de côté le papier pour se tourner vers une solution écologique. Chaque année, la formule en ligne permet d’économiser plus de 650 000 feuilles de papier et 20 000 enveloppes. Il suffit de remplir le questionnaire ÉvaluAction en se connectant à uoZone et en lançant l’application. C’est rapide, anonyme et efficace!
8. Votre participation est volontaire
Certaines universités obligent les étudiantes et étudiants à remplir des évaluations de cours avant de pouvoir consulter leurs notes. Ici, on peut s’investir dans notre éducation sans qu’on nous contraigne à participer au processus. Environ 19 000 étudiantes et étudiants remplissent des évaluations de cours chaque trimestre. C’est maintenant à vous de contribuer à améliorer les choses pour les prochaines cohortes!
En bref
Remplir des évaluations de cours, c’est comme avoir un droit de vote sur la façon dont ils sont structurés.
✔️ Vous voulez de meilleurs cours? Voilà votre chance d’améliorer les choses.
✔️ Votre prof ou votre AE a fait de l’excellent travail? Voilà votre chance de faire reconnaître ses efforts.
✔️ Il y avait un problème dans votre cours? Voilà votre chance d’améliorer la situation pour celles et ceux qui viendront après vous.
C’est un petit effort qui rapportera gros, alors prenez quelques minutes pour donner votre avis. 🚀
