Préparer son avenir tout en peaufinant son allemand
Mila Gorodnichy, étudiante de troisième année en biochimie, effectuera un stage de recherche à Karlsruhe, en Allemagne, tout près de la frontière française. Mila a trouvé le poste grâce au programme DAAD-RISE, qui met en relation des membres de la population étudiante avec les communautés doctorante et de recherche en Allemagne. En juin, elle amorcera un stage à la Karlsruher Institut für Technologie.
« La recherche reposera sur la chimie organique dans la découverte et la mise au point de nouvelles molécules chromophores qui seront utilisées dans des dispositifs électro-optiques, explique Mila.
Les molécules qui possèdent une charge positive et négative à chaque extrémité peuvent être utilisées comme commutateurs et modulateurs dans les télécommunications et l’informatique. En réglant l’orientation des charges, on peut modifier la façon dont la lumière les traverse, ce qui peut être utilisé pour coder et transmettre de l’information ».
Mila se réjouit également à l’idée d’améliorer son allemand et de s’imprégner d’une culture différente, et de partir en week-end dans les villes européennes de ses rêves.
Semer le grain du développement durable
Victoria King, candidate à la maîtrise en affaires publiques et internationales, mettra à profit sa certification à titre de Leader pour une planète vivante du Fonds mondial pour la nature (WWF) pour animer des ateliers sur le jardinage urbain sur le campus, en plus de maintenir sa participation à un projet pilote d’aménagement paysager comestible et à un jardin de pollinisateurs. Victoria a obtenu sa certification par son travail auprès du Bureau du développement durable de l’Université d’Ottawa, consacrant plus de 200 heures de bénévolat à des nettoyages communautaires, organisant des brocantes et fondant un club axé sur la durabilité, Environtastic. Seulement trois membres de la population étudiante de l’Université d’Ottawa et moins de 100 Canadiens et Canadiennes ont reçu la certification du WWF.
« Cette occasion représente beaucoup pour moi, car j’ai à cœur l’augmentation de la biodiversité et l’approvisionnement alimentaire urbain, et de montrer à mes pairs comment améliorer notre campus », mentionne Victoria.
Elle souhaite inspirer d’autres personnes à se soucier de l’écologie et à s’engager dans le développement durable en plantant des graines de légumes, en arrosant les jardins et, au moment de la récolte, en apprenant à cuisiner des plats savoureux avec les aliments produits.
« J’ai acquis des connaissances approfondies sur la sécurité alimentaire à Ottawa et au Canada, la perte de biodiversité, les effets du changement climatique et bien d’autres sujets encore. Plus important encore, j’ai été entourée d’autres personnes qui partagent une vision commune, soit d’aller au-delà de l’apprentissage et travailler pour faire changer les choses », ajoute Victoria.
Un été « suprême »!
Malorie Kanaan, candidate à la maîtrise en droit et justice sociale et diplômée du programme LL.L./J.D., a obtenu la chance de sa vie : une offre de travail comme auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada, au sein de l’équipe de l’honorable juge Michelle O’Bonsawin.
Elle sera notamment chargée d’effectuer des recherches et de rédiger des notes de service sur des questions juridiques, en plus d’offrir à Mme O’Bonsawin une assistance générale dans le cadre des travaux de la Cour. Malorie, athlète décorée de l’équipe de natation des Gee-Gees, est la lauréate du Prix du leadership de l’Université d’Ottawa 2022.
L’obtention de ce poste est l’aboutissement d’années de travail acharné et de dévouement au droit, comme en font foi les nombreux prix universitaires, sportifs et de leadership décernés à Malorie.
Maîtrise du génie cellulaire chez Tesla
Jatin Mahajan, candidat à la maîtrise en génie mécanique qui sera diplômé en avril, poursuit un stage chez Tesla à Austin, au Texas. Jatin travaille comme stagiaire en ingénierie des procédés au sein de l’équipe de génie cellulaire de la Gigafactory de Tesla.
« Je réalise un rêve en travaillant en étroite collaboration avec une équipe d’ingénierie innovante et inspirante qui se consacre à la mission de Tesla, à savoir faire passer le monde à l’énergie durable, se réjouit Jatin. Je résous les problèmes auxquels l’équipe de production des cellules est confrontée chaque jour, je cherche les causes sous-jacentes et je prends des mesures correctives et préventives. »
Originaire de Ludhiana, en Inde, Jatin est venu au Canada pour entreprendre une maîtrise à l’Université d’Ottawa en janvier 2022. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie de l’université technique du Punjab et possède cinq années d’expérience dans l’industrie automobile. Jatin explique qu’il a dû travailler dur et faire preuve de persévérance pour obtenir ce poste chez Tesla.
« Chaque jour, je côtoie de gens passionnés par ce qu’ils font et qui repoussent sans cesse les limites du possible. C’est cette énergie et ce dévouement qui me motivent à redoubler d’efforts et à être plus créatif », mentionne Jatin.