Les moments forts de l’Université d’Ottawa en 2023

Vie étudiante
Expérience étudiante
Vieille photo placée devant le pavillon des diplômés Alex-Trebek
La dernière année à l’Université d’Ottawa a été phénoménale. Voici certains moments marquants que vous avez peut-être manqués pendant que vous étiez en train d’étudier ou de profiter de votre vie étudiante.

175 ans d’histoire

Cette année, l’Université d’Ottawa a eu 175 ans. Découvrez la chronologie des moments qui ont marqué notre histoire. Saviez-vous que nos équipes de football et d’athlétisme ont commencé à porter le nom de Gee-Gees en 1885? Nous avons une foule de faits intéressants à vous apprendre!

Un premier écrivain autochtone en résidence au Département d’English

Jay Odjick

Jay Odjick – écrivain, artiste et producteur pour la télévision – a créé une bande dessinée mettant en vedette un superhéros autochtone intitulée Kagagi, qui a été adaptée pour la télévision. Il a également illustré deux livres de Robert Munsch, entre autres projets. Venez lui parler d’écriture, de dessin et du monde de l’édition.

Ouverture du Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range

Une salle de contrôle remplie de nombreux écrans d'ordinateur.

En octobre, IBM a établi ici même son premier partenariat pour la création d’un laboratoire Cyber Range sur un campus universitaire canadien. Le Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range propose des exercices de formation et des simulations pour améliorer la résistance des organisations contre les cyberattaques. La formation s’intégrera d’ailleurs à certains cours du premier cycle et des cycles supérieurs. Parmi les défis proposés, notons une simulation de cyberguerre et un exercice qui vous met dans la tête d’un pirate informatique.

Un nouvel Institut de recherche en littératie des données

Un graphique montrant des chiffres au-dessus d'une ligne d'horizon de gratte-ciel.

L’Université d’Ottawa a inauguré l’Institut de recherche en littératie des données en octobre, se donnant ainsi les moyens de devenir un chef de file international du secteur émergent de la littératie de données (la capacité de recueillir, d’interpréter, d’évaluer et d’expliquer les données à titre d’informations). L’Institut réalisera des recherches interdisciplinaires de pointe et créera des programmes de formation pour contrer la désinformation, outiller la population et orienter les décisions dans des domaines comme l’éducation, la santé, le développement durable et les technologies.

Une étudiante coop se penche sur le fruit d’un arbre en voie de disparition

Un fruit coupé en deux
Fruit du Pleodendron costaricense. Crédit photo: Osa Conservation

L’étudiante coop Serena Bezanson, qui a commencé un programme accéléré de baccalauréat-maîtrise en médecine cellulaire et moléculaire cet automne, a passé l’été à étudier un arbre tropical en voie de disparition, apprenant comment extraire les composantes chimiques de la pelure et de la pulpe de son fruit pour les analyser au moyen d’une combinaison de chromatographie en phase gazeuse et de spectrométrie de masse. Le fruit pourrait contenir des composés encore jamais catalogués. Les singes capucins à face blanche le frottent sur leur fourrure – possiblement en guise de protection antifongique ou antimoustique – alors que plusieurs espèces de la famille du raton laveur s’en régalent.

Un nouveau vice-provost en équité, diversité et excellence en matière d’inclusion

Le professeur de la Faculté d’éducation Awad Ibrahim

Le professeur de la Faculté d’éducation Awad Ibrahim, titulaire de la Bourse professorale Air Canada sur l’antiracisme, est le tout premier vice-provost, équité, diversité et excellence en matière d’inclusion de l’Université. Nommé en juin pour un mandat de cinq ans, il travaillera à éliminer les barrières systémiques, à outiller les membres de la communauté universitaire et à assurer l’intégration des perspectives antiracistes et EDI dans toutes les facettes de l’apprentissage.

Notre plus jeune diplômée de tous les temps

Andrea-Grace Patricia Dennis

À 12 ans, Anthaea-Grace Patricia Dennis est devenue en juin notre plus jeune diplômée de tous les temps lorsqu’elle a obtenu son baccalauréat spécialisé en sciences biomédicales. Anthaea-Grace a commencé son apprentissage à distance à trois ans, a fait sa maternelle et sa première année en même temps, et a commencé sa deuxième année à l’école publique à quatre ans. À six ans, elle avait atteint un niveau équivalent à la huitième année.

Inauguration d’un nouveau complexe en sciences de la santé sur le campus Lees

Étudiants assis à l'extérieur du nouveau complexe des sciences de la santé.

Déterminée à renforcer le système de santé canadien et à pallier les pénuries constantes de personnel professionnel dans le domaine, l’Université d’Ottawa a investi 130 M$ pour la construction d’un bâtiment de cinq étages ultramoderne qui hébergera la Faculté des sciences de la santé. L’inauguration du nouveau pavillon a eu lieu en septembre. L’édifice réunit les écoles des Sciences infirmières, des Sciences de la nutrition et des Sciences de la réadaptation, où seront enseignées l’audiologie, l’orthophonie, la physiothérapie et l’ergothérapie.

Une cinquième victoire d’affilée au match Panda

Les joueurs de football des Gee Gees célèbrent leur victoire au Panda Game.

L’équipe de football des Gee-Gees a remporté une cinquième victoire consécutive au match Panda grâce à un impressionnant placement de 55 verges de Campbell Fair alors qu’il ne restait que quelques secondes au compteur. Cette victoire de 18-16 contre les Ravens de Carleton a lancé l’année universitaire 2023-2024 avec éclat. Attendez-vous à ce que ça bouge en 2024!