Dans une optique de guichet unique, elle sera intégrée au Centre de santé et mieux-être étudiant du Complexe sportif Minto (810, avenue King Edward), grâce à un partenariat pluriannuel avec le détaillant pharmaceutique.
Qu’est-ce qui distingue cette clinique des autres pharmacies Shoppers Drug Mart ?
C’est un nouveau concept, qui permettra d’offrir des soins de santé directement sur le campus, en plus des médicaments et des produits en vente libre. L’objectif est d’offrir une nouvelle porte d’entrée vers le système de santé. Les étudiantes et étudiants auront ainsi accès à une pharmacienne ainsi qu’à du personnel pour les guider et les aider.
La clinique se démarquera du modèle traditionnel de retrait rapide au comptoir en offrant des services de pharmacie professionnels qui aideront à gérer les problèmes de santé.
Ce concept s’inscrit dans la culture d’hospitalité du Centre et cadre avec le projet de guichet unique, un modèle visant à orienter la population étudiante directement vers le bon service au premier contact.
En quoi ce modèle améliorera-t-il l’accès aux services de mieux-être pour la population étudiante?
La demande de services de santé de la part de notre communauté de 48 000 étudiants et étudiantes a augmenté depuis le lancement du Centre de santé et mieux-être étudiant, en 2022. On nous dit qu’il peut être difficile d’obtenir un rendez-vous. Nous devons donc innover pour être en mesure de répondre aux besoins de l’ensemble de la population étudiante.
En ajoutant une pharmacie, on augmente la capacité et la commodité d’accès aux soins de santé. Nous avons analysé les raisons des visites des étudiants et étudiantes au Centre et avons remarqué que dans plusieurs cas, des services de pharmacie auraient pu répondre entièrement ou partiellement au problème.
La pharmacienne pourra répondre aux questions en lien avec la médication, aider à gérer certaines affections chroniques, administrer des vaccins, renouveler les ordonnances et donner des conseils sur les traitements en vente libre. De plus, grâce à l’élargissement du champ d’exercice de la profession entré en vigueur en janvier 2023 en Ontario, elle pourra aussi offrir des consultations et des traitements pharmacologiques pour des problèmes de santé mineurs.
« En ajoutant une pharmacie, on augmente la capacité et la commodité d’accès aux soins de santé. »
Patrick Leclair
— Directeur médical du Centre de santé et mieux-être étudiant et médecin de famille.
Comment se passera concrètement la collaboration entre la clinique de soins pharmaceutiques et le Centre de santé et mieux-être étudiant dans un contexte de guichet unique?
Le projet de guichet unique vise à améliorer l’accès de la population étudiante à des services de soins de santé. La nouvelle pharmacienne, Yohana Kimoun, se joindra à notre équipe interdisciplinaire de prestataires de soins.
Cette collaboration permettra d’optimiser la capacité combinée de l’équipe, tout en respectant le champ d’exercice respectif de ses membres.
Par exemple, un étudiant qui présente des symptômes d’un feu sauvage a maintenant deux possibilités : notre équipe peut l’orienter vers la pharmacie, ou il peut être examiné au Centre. Cette collaboration vise à augmenter le nombre d’étudiants et étudiantes que nous pouvons voir chaque jour.
Pharmacienne formée en France, Yohana est ravie d’apporter son expertise à l’équipe. Sa vision et son désir d’aider à améliorer l’accès aux soins de santé sur le campus nous réjouissent grandement.
On prévoit également d’offrir des occasions d’apprentissage aux étudiantes et aux étudiants en sciences de la santé et en pharmacie à l’Université d’Ottawa, Ce qui semble être une solution mutuellement avantageuse : Non seulement on augmente l’offre de services, mais on permet aussi aux prestataires de soins de santé de demain d’acquérir une précieuse expérience de travail. Comment cela fonctionnera-t-il?
Tout comme le Centre accueille des stagiaires de diverses facultés, Yohana accueillera des stagiaires du programme de doctorat de premier cycle en pharmacie de la Faculté de médecine. C’est une occasion en or, non seulement d’apprendre sur le terrain, mais aussi de faire partie d’une équipe interdisciplinaire et de collaborer avec des gens d’autres programmes. Nous donnerons le coup d’envoi à l’initiative en avril 2025.
La contribution de plus de 2,4 millions de dollars à l’appui du projet a été consenti dans le cadre d’une entente de collaboration en recherche visant à étudier les résultats sur la santé d’un modèle de soins primaires intégré avec composante de pharmacie. En quoi cela contribuera-t-il aux projets de recherche actuels dans le domaine?
Rassemblant des chercheuses et chercheurs de diverses facultés, le projet de recherche, dont les objectifs doivent être encore précisés, permettra d’analyser en quoi l’intégration de services de pharmacie dans une clinique interdisciplinaire peut, en misant sur la collaboration, améliorer l’efficacité et la qualité de l’ensemble des services offerts.