« Ces événements ont pour but de sensibiliser la communauté et de fournir des espaces sûrs aux membres de la population étudiante 2ELGBTQIA+ », explique Dakota Salva, superviseure des événements du Centre de la fierté du Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa.
Par le passé, des étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa ont participé à la vigile au Monument canadien pour les droits de la personne, sur Elgin, mais c’est la première fois qu’elle sera suivie d’un rassemblement organisé par le Centre de la fierté.
« J’ai été envahie par l’émotion l’an dernier », mentionne Dakota, étudiante de troisième année en sciences politiques. « C’est pourquoi j’ai insisté sur la nécessité d’organiser un événement social où les gens pourraient prendre des rafraîchissements et se sentir à l’aise de se confier à d’autres. J’ai contacté l’équipe de l’Université dans le but d’organiser quelque chose sur le campus. Le rassemblement est destiné aux personnes qui pourraient être nerveuses à l’idée de prendre la parole lors de la vigile, afin de leur offrir un espace plus intime, avec des visages connus, où elles pourront témoigner de leur expérience et décompresser. »
La vigile sera ponctuée de discours de personnes représentant divers groupes et organisations 2ELGBTQIA+.
La première Journée du souvenir trans a été célébrée le 20 novembre 1999, à la mémoire de deux personnes assassinées : Rita Hester et Chenelle Pickett. La vigile a lieu chaque année pour commémorer les personnes transgenres, non binaires et de genre non conforme qui ont subi de la violence et de la discrimination. On estime que 70 % des jeunes transgenres au Canada sont victimes d’une forme ou d’une autre de harcèlement ou de violence sexuelle, et les jeunes transgenres et non binaires sont plus de deux fois plus susceptibles d’avoir eu des pensées autodestructrices.
Parmi les autres événements organisés cette semaine, notons une soirée de jeux sur le thème de la fierté, un cours de maquillage 101, un spectacle de drag, et un Bingo drag avec Adrianna Exposée. Lundi, un marché des services queers à Ottawa a été organisé pour faire connaître les services et organisations 2ELGBTQIA+ sur le campus et dans toute la ville d’Ottawa.
« Mon principal objectif est de garantir un espace sûr et d’améliorer la visibilité du Centre de la fierté sur le campus, ajoute Dakota. Nous souhaitons que davantage de personnes s’impliquent dans des efforts de sensibilisation. Plus nous serons à vouloir aider, plus nos voix seront fortes. »
« Nous disposons d’un centre d’accueil où les étudiants et étudiantes peuvent trouver une communauté. Nous voulons que les gens sachent qu’ils ne sont pas seuls, que nous avons un espace où ils peuvent venir et que nous disposons de ressources. Et il n’y a pas que nous, d’autres services sont offerts : le Centre de ressources féministes, le Centre d’expérience des étudiant·e·s racisé·e·s et autochtones et le Centre des étudiant·e·s ayant un handicap. Nous sommes là pour vous. C’est notre rôle. De plus, en tant que membres de la communauté, nous sommes là pour nous soutenir mutuellement. Le Centre de la fierté dispose d’un espace ouvert du lundi au vendredi où les étudiants et étudiantes peuvent venir et faire connaissance avec d’autres personnes.
Pour participer à la vigile, les étudiants et étudiantes peuvent se retrouver au Centre de la fierté (UCU 215C), à 18 h, ou directement au Monument canadien pour les droits de la personne (220, rue Elgin) à 18 h 30.
La vigile sera suivie d’un rassemblement où seront servis collations, fruits et légumes frais, et jus de fruits, au Pavillon des Sciences sociales (FSS), salle 4007, de 20 h 30 à 22 h.
En savoir plus sur les festivités de la fierté sur le campus!