Prononcez-vous sur l’accessibilité

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Panneau indiquant qu'un bâtiment du campus de l'Université d'Ottawa est accessible aux fauteuils roulants.
L’Université sollicite l’opinion des étudiantes et étudiants en situation de handicap quant à l’accessibilité sur le campus. Leurs commentaires guideront le prochain plan quinquennal à ce sujet.

Pour améliorer l’inclusion, l’accessibilité et l’équité à l’échelle du campus, l’Université a lancé deux processus de consultation :

Léa Girard, qui étudie en troisième année du programme de sciences biomédicales, est membre du club étudiant Accès-Habilité. Elle suggère d’acheter des sièges ergonomiques au dossier renforcé dans les salles de classe, et d’ajouter des locaux insonorisés où étudier.

Ethan Rolando Dolcino, fondateur du club MisAmigos et étudiant de deuxième année en développement international et mondialisation, fait remarquer que la discrimination n’est pas toujours intentionnelle : les sièges ergonomiques sont parfois occupés par des étudiantes et étudiants qui ne sont pas en situation de handicap. Les personnes qui ont des tics vocaux sont aussi parfois mises de côté par leurs pairs. Il en profite pour souligner que les handicaps ne sont pas tous de nature physique.

« Les longues files d’attente ou certains environnements où des simulations visuelles prolongées pourraient être éprouvantes sont des exemples de contraintes peu prises en compte. »

Marie-Claude Gagnon, gestionnaire de l’accessibilité, de la diversité et de l’inclusion au Bureau des droits de la personne de l’Université, explique que « les consultations auprès des membres de la communauté universitaire en situation de handicap nous aideront à évaluer et à améliorer nos stratégies ».

« Pour bien préparer le plan, on doit pouvoir compter sur les commentaires de membres de la communauté universitaire vivant avec différents types d’incapacités », signale George Zigoumis, directeur principal de la gestion des actifs, de la planification et de l’immobilier au Service des immeubles. « Je crois que nous avons réalisé des progrès importants, mais notre porte est toujours ouverte : dites-nous en toute franchise ce qu’on peut faire de plus – nous tenons vraiment à le savoir. »

Joshua Zeldin, étudiant de quatrième année en médecine moléculaire et translationnelle et lui aussi membre d’Accès-Habileté, soutient que « en règle générale, le corps professoral et les équipes des accommodements à l’Université travaillent activement à rendre notre campus plus accessible. Par exemple, mes spécialistes  en apprentissage ont pu m’obtenir des sièges ergonomiques pour mes cours et mes laboratoires, ainsi que des gens pour m’aider dans les tâches exigeant un certain niveau de dextérité. »

Terminant sur une note positive, Léa affirme : « J’en suis à mon quatrième trimestre à l’Université, et je continue de voir des améliorations concrètes. Les préjugés se font de moins en moins omniprésents. Les événements et les installations s’améliorent. Et les gens qui travaillent directement avec le Centre d’examens et le Service d’accommodements scolaires remarquent aussi une différence. »

Comment participer

Vous avez jusqu’au 31 mars pour répondre au sondage général sur le Plan d’accessibilité de l’Université d’Ottawa.

Vous avez aussi jusqu’au 31 mars pour répondre au sondage du Service des immeubles. En y participant, vous pourriez gagner l’une de trois cartes-cadeaux de 50 $.

Vous pouvez participer à une séance de consultation en ligne le lundi 24 mars (de 18 h 30 à 20 h 30) sur Teams ou le mardi 25 mars (de 11 h 30 à 13 h 30) en personne à l’espace INNOVA (CRX 632). Inscrivez-vous à une séance de consultation.

Les 20 premiers étudiants et étudiantes à participer recevront une carte-cadeau de 25 $. Une indemnité de déplacement de 10 $ sera aussi allouée pour les consultations en personne. Mais il faut choisir entre les deux! Vous n’êtes admissible qu’à une seule carte-cadeau.

Affirmation autochtone

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire, qui demeure non cédé. 

Nous rendons également hommage à toutes les personnes autochtones qui habitent Ottawa, qu’elles soient de la région ou d’ailleurs au Canada. 

Nous reconnaissons les gardiennes et gardiens des savoirs traditionnels de tous âges. Nous honorons aussi leurs dirigeantes et dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, au courage indéniable. 

À propos de l’affirmation autochtone.