Voici quatorze trucs pour bien vous préparer :
1. Inscrivez-vous au programme Horizons
Les 12 modules d’Horizons vous fourniront tout ce dont vous avez besoin pour trouver une carrière à votre image. Commencez par élaborer une vision claire de vos objectifs personnels et professionnels, puis prenez des mesures pour vous préparer au marché du travail d’aujourd’hui. Au moyen d’une série d’enregistrements, d’aides visuelles, de jeux-questionnaires, d’exercices de réflexion et de travaux à réaliser à votre rythme, vous découvrirez les stratégies de recherche d’emploi, les qualités recherchées par les employeurs et bien plus encore. Inscrivez-vous au programme Horizons.
2. Visitez des salons de l’emploi – mais allez-y avec une stratégie claire
Les salons de l’emploi qui se tiendront en personne et en ligne le 7 mars prochain offrent une excellente occasion de tester vos compétences en matière de réseautage et de faire bonne impression auprès des employeurs. Mais assurez-vous d’avoir des objectifs clairs, tels que l’organisation d’entretiens ou la recherche d’un stage d’été. Ensuite, effectuez le suivi! Consultez la page Mieux comprendre les événements d’emploi pour savoir comment en tirer le meilleur parti.
3. Obtenez de l’expérience de travail ici même, sur le campus
Vous pouvez acquérir une expérience précieuse à l’Université d’Ottawa, qui vous permettra de développer de solides compétences pour votre future carrière, notamment en matière de travail d’équipe, de leadership, de résolution de problèmes, d’organisation et de communication. La période de mise en candidature de notre régime travail-études du trimestre de printemps-été débute le 14 mars. Consultez la liste des postes dans le Navigateur travail-études. Un emploi à temps partiel en cours d’études peut être un tremplin vers une carrière épanouissante.
Montse Beltran, étudiant de quatrième année effectuant une majeure en communication, travaille à temps partiel sur le campus pour l’équipe des Affaires étudiantes de l’Université d’Ottawa.
« Cet emploi étudiant va faciliter mon entrée sur le marché du travail. Le régime travail-études m’aide à mettre en pratique et à parfaire les compétences que j’acquiers en classe. Il me permet de mieux comprendre le lien entre mes apprentissages et de réelles situations. Je me perfectionne énormément sur le plan professionnel en apprenant à travailler au sein d’une équipe et à collaborer avec des collègues. Grâce à ce régime, je comprends mieux les emplois qu’une personne titulaire d’une majeure en communication peut occuper, ce qui m’oriente dans mon futur choix de carrière. »
4. Faites du bénévolat dans vos temps libres
Montrez à vos futurs employeurs que vous vous consacrez à un changement social positif, développez des compétences professionnelles et étoffez votre CV. Le Navigateur d’engagement communautaire propose actuellement des postes bénévoles. Faites du bénévolat dans vos temps libres.
Conseil de pro : Vous pouvez opter pour un engagement à court, moyen ou long terme. Vos heures de bénévolat peuvent être reconnues dans votre Attestation de bénévolat, un document officiel de l’Université d’Ottawa que vous pourrez présenter à de futurs employeurs et ajouter à votre CV.
« J’encourage tout le monde à y faire du bénévolat. Passez par le Navigateur de l’engagement communautaire : vous y trouverez tant de possibilités de placements, peu importe votre domaine d’études! »
Antonia Merino Pavez
— Étudiante de quatrième année en psychologie.
Antonia Merino Pavez, étudiante de quatrième année en psychologie, travaille bénévolement comme stratège principale en marketing et en médias pour NL Eats Ottawa, un organisme dont la mission est d’éradiquer l’insécurité alimentaire et de donner aux communautés les moyens de se doter de systèmes alimentaires durables.
« NL Eats est un organisme dirigé par des jeunes qui se consacre à la lutte contre l’insécurité alimentaire. C’est un projet admirable, et je suis ravie d’y travailler ce trimestre. Je découvre ce rôle important de stratège principale dans les domaines des médias sociaux et du marketing, mais j’acquiers surtout certaines compétences – comme le sens de l’organisation et du leadership – dont j’aurai besoin pour suivre la voie professionnelle que j’envisage en gestion des services de santé. J’encourage tout le monde à y faire du bénévolat. Passez par le Navigateur de l’engagement communautaire : vous y trouverez tant de possibilités de placements, peu importe votre domaine d’études! »
5. Tirez parti de notre régime coop
Gagnez de l’expérience de travail rémunéré dans votre domaine d’études et développez vos compétences professionnelles. Il s’agit également d’un excellent moyen de s’assurer que la carrière que vous envisagez est bien celle qui vous convient. De nombreux stages coop débouchent sur des carrières à temps plein.
« C’est dans le cadre de mon stage coop que j’ai fait mon entrée dans le monde professionnel du génie logiciel. il n’y a rien comme travailler dans son domaine et prendre de l’expérience. »
Devon Knight
— Étudiant de troisième année en génie logiciel.
Devon Knight, étudiant de troisième année en génie logiciel, a récemment terminé un stage en développement logiciel dans le cadre du régime coop au sein de l’entreprise Ciena, chef de file mondial spécialisé dans les systèmes de réseaux et les services logiciels. Titulaire d’un diplôme en immunologie de l’Université Western, Devon a choisi le programme de génie logiciel de l’Université d’Ottawa parce que son régime coop commence dès la première année. Sa participation et son leadership en tant que développeur de logiciels, et maintenant comme directeur de communauté pour uOttaHack, hackathon officiel de l’Université, lui ont ouvert des portes et lui ont permis d’acquérir un ensemble de compétences qui n’ont pas manqué d’attirer l’attention de son employeur coop.
« C’est dans le cadre de mon stage coop que j’ai fait mon entrée dans le monde professionnel du génie logiciel. J’ai travaillé sur un projet qui m’a donné l’occasion d’approfondir mes connaissances du développement dorsal, du langage de programmation Python et de l’approche DevOps. Apprendre en classe, c’est bien. Mais il n’y a rien comme travailler dans son domaine et prendre de l’expérience, selon les façons de faire d’une véritable entreprise. À mon avis, c’est important d’aller sur le terrain et de participer à des salons de l’emploi et à des marathons de programmation. Et quand on participe au régime coop, je pense qu’il faut changer d’emploi ou d’entreprise à chaque stage. »
Devon fait présentement un autre stage, auprès de la RBC à titre d’ingénieur logiciel DevOps cette fois.
6. Recevez du mentorat au moyen de la plateforme Ten Thousand Coffees
Tissez des liens et réseautez avec des membres de la communauté diplômée de l’Université d’Ottawa qui œuvrent dans votre domaine d’études. Obtenez de bons conseils, de précieux renseignements sur votre secteur ou de simples astuces pour mieux vous y retrouver sur le marché du travail. Inscrivez-vous à l’espace uOttawa, et on vous jumellera à une nouvelle personne chaque mois.
7. Visitez le Coin carrière
Obtenez des conseils personnalisés de la part d’un ou une spécialiste du développement de carrière et apprenez les fondements du CV, des stratégies de recherche d’emploi, de l’entretien et bien plus encore. Vous pouvez participer aux séances en personne ou en ligne.
8. Participez à l’apprentissage par l’engagement communautaire (AEC) dans le cadre de vos cours
Il n’y a pas que l’argent dans la vie. Vous pouvez acquérir des compétences professionnelles concrètes et mettre en pratique ce que vous avez appris en classe en tant que bénévole. Dans les cours qui font partie du programme AEC, vous pouvez remplacer certains travaux de trimestre par des placements de bénévolat dans votre domaine d’études.
Conseil de pro : Vous devez effectuer au moins 30 heures de bénévolat dans le cadre d’un stage AEC.
Shaylin Liu a été bénévole à titre d’assistante d’enseignement dans une école secondaire d’Ottawa dans le cadre d’un cours en sciences du loisir, aux côtés de ses anciens enseignants et enseignantes. Ce placement d’AEC l’a aidée à parfaire son français, sa deuxième langue, et à déterminer si elle souhaitait enseigner après l’obtention de son diplôme en sciences de l’activité physique.
« Il est normal de douter quand on s’embarque dans une expérience comme celle-là, mais on ne doit pas hésiter à plonger si un projet nous intéresse, car il peut s’agir de la première étape d’une décision qui changera notre vie. »
9. Développez vos compétences entrepreneuriales en tirant profit de notre écosystème innovant
Si vous avez de bonnes idées et que vous voulez être votre propre patron ou patronne, il existe de nombreuses possibilités de soutien à tout moment de votre parcours entrepreneurial. Le Carrefour de l’entrepreneuriat propose de nombreux programmes, dont le Garage Démarrage pour les entrepreneurs qui souhaitent créer et développer une entreprise, Match-Up, pour mettre en relation des étudiants et étudiantes stagiaires avec des entreprises locales, le Labo d’idées, le Labo de solutions et bien plus encore! Vous pouvez également vous employer à obtenir Certificat en esprit entrepreneurial. En outre, vous pouvez tester vos compétences en participant à des concours d’entrepreneuriat, dont la Journée du design (si vous étudiez en génie).
Zainab Badawi et Mohammad Abu-Shaaban, titulaires d’un diplôme en génie mécanique, ont fondé l’entreprise Kirality Drones, qui livre des boissons sur les terrains de golf à l’aide de drones. L’idée est née de leur expérience dans le programme MakerLaunch en 2021.
Parmi les autres sociétés issues de l’expérience entrepreneuriale d’étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa, notons GameStrat, une entreprise de logiciels qui offre des services de reprise instantanée et d’analyse de données afin d’aider le personnel entraîneur et les athlètes à améliorer leur rendement; Noibu, une entreprise technologique qui aide les boutiques de commerce électronique à repérer les erreurs; et Canada Drone Ops (gagnante du défi de conception Simon-Nehme COVID-19 et de la compétition Idée entrepreneuriale), qui utilise des drones pour inspecter les cheminées industrielles.
10. Adhérez à un club
Travailler avec vos camarades de classe sur des sujets d’intérêt commun hors de la salle de classe a également une valeur expérimentale considérable. Et c’est une façon amusante de commencer à développer des compétences en matière d’organisation, de résolution de problèmes, de travail d’équipe et autres. Que vous souhaitiez travailler ensemble pour une bonne cause, construire des fusées ou des voitures autonomes, ou approfondir vos connaissances dans votre domaine d’études, vous avez le choix parmi plus de 350 clubs!
Conseil de pro : Les heures que vous consacrez à un club parascolaire peuvent être reconnues dans votre Attestation de bénévolat, un document officiel de l’Université d’Ottawa que vous pourrez présenter à de futurs employeurs et ajouter à votre CV.
11. Perfectionnez vos compétences linguistiques
Le bilinguisme ouvre des portes. Pouvoir parler, comprendre et écrire en anglais et en français est un moyen éprouvé de renforcer son employabilité – et d’améliorer son potentiel salarial. Même si vous ne participez pas au Régime d’immersion en français, ou si vous êtes francophone et souhaitez améliorer votre anglais, l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa vous propose des cours de langue de niveaux débutant à avancé. Passez à leur atelier pendant la Semaine de la carrière pour en savoir plus!
12. Participez à des projets de recherche
Approfondir votre domaine d’étude par le biais de travaux de recherche au cours de vos études est un autre moyen d’orienter votre parcours professionnel. Renseignez-vous auprès de votre faculté et parlez-en avec vos professeurs et professeures. Commencez à y réfléchir durant vos études de premier cycle et spécialisez-vous en effectuant une maîtrise ou un doctorat.
13. Étudiez à l’étranger
Ajoutez une dimension internationale à vos études – et à votre CV – en participant à un échange dans l’un de nos 100 établissements partenaires à l’étranger.
Conseil de pro : Vous pourriez recevoir une bourse de 2 000 $ à 10 000 $. La période de mise en candidature de la bourse d’Expérience compétences mondiales débute en mars. L’Université d’Ottawa vous accorde également une bourse de mobilité étudiante systématique de 1 000 $ pour chaque trimestre passé à l’étranger.
14. Utilisez uOCompétences
Découvrez cette ressource qui vous permet de mettre en valeur vos compétences en utilisant un vocabulaire compréhensible par les employeurs : pensée critique, résolution de problèmes et créativité, intégrité, collaboration, autonomie et résilience, etc. Peut-être avez-vous tout cela, mais saurez-vous le démontrer lors d’un entretien d’embauche? Apprenez à maîtriser le vocabulaire et à présenter des affirmations. Ou établissez les aspects importants sur lesquels vous devez vous concentrer. Utilisez uOCompétences pour faire valoir les compétences que vous avez acquises de manière à impressionner vos futurs employeurs.
L’expérience étudiante à l’Université d’Ottawa est centrée sur l’harmonisation de vos études avec vos objectifs professionnels.