De nombreux étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa provenant de partout dans le monde ont découvert les traditions culturelles canadiennes dans un esprit de camaraderie lors de repas organisés à l’Action de grâces, à Noël et à Pâques.
Moni Zavi, doctorante à la Faculté des arts, a pris part à son tout premier souper de l’Action de grâce dans le cadre du programme en 2021. Originaire du Moyen-Orient, elle est depuis restée proche de sa famille d’accueil, avec qui elle a assisté à des services religieux, fait des randonnées et célébré ses fêtes nationales.
« Cette initiative m’a offert une occasion unique de découvrir la culture canadienne dans une atmosphère chaleureuse et accueillante. C’était la première fois que je célébrais l’Action de grâce canadienne traditionnelle, et j’ai aimé pouvoir m’imprégner directement de la culture d’ici , mentionne Moni. La famille m’a également invitée aux offices dominicaux de Chapel Ridge, à Kanata, ce qui m’a permis d’apprendre les traditions et les pratiques chrétiennes qui constituent une part importante du tissu culturel et historique du Canada. Tout en me faisant partager leur histoire et leurs croyances, les membres de la famille ont également pris le temps de m’écouter au sujet de mes origines culturelles, créant ainsi un échange mutuel d’idées et d’expériences. »
Steven Adekambi, étudiant béninois en deuxième année à la maîtrise en éducation, raconte qu’il a pris part à son premier repas quelques semaines après son arrivée au Canada, en 2023.
« J’ai été jumelé à une famille d’accueil des plus sympathiques à Ottawa, qui connaissait assez bien mon pays, puisqu’elle y avait vécu plusieurs années, raconte Steven. J’ai passé une soirée formidable en compagnie d’autres étudiantes et étudiants venus d’autres pays. »
« Nous avons blagué, raconté des histoires et ri beaucoup autour d’un délicieux repas. Je crois que ce type d’initiative est très positif pour les personnes nouvellement arrivées au Canada pour étudier. »
Steven Adekambi
— étudiant en deuxième année à la maîtrise en éducation
« Ce programme a facilité l’établissement de liens significatifs qui ont considérablement enrichi mon expérience au Canada, ajoute Moni. Je le recommande fortement, particulièrement pour les personnes qui arrivent au Canada. Près de trois ans plus tard, je suis toujours reconnaissante des relations et des expériences que ce programme m’a apportées. »
Bien que Friends for Dinner (en anglais seulement) soit soutenu par un réseau de bénévoles issus d’églises et de ministères chrétiens, les soupers ne servent pas à convertir qui que ce soit ni à convaincre personne de modifier ses croyances. Le programme s’est étendu à d’autres villes du Canada.
Le programme est exclusivement en anglais, mais certaines familles d'accueil peuvent parler un peu le français.
Si vous souhaitez qu’on vous attribue une famille d’accueil, vous devez agir rapidement. L’inscription pour la région d’Ottawa se termine le 8 décembre. Remarque : le jumelage n’est pas garanti, car les places peuvent être limitées. Les repas des Fêtes auront lieu du 20 au 26 décembre, inclusivement.