Sept façons de nouer de nouvelles amitiés

Expérience étudiante
Vie étudiante
Futurs étudiants
Trois nouvelles amies étudiantes savourant une barbe à papa sur le campus.
Les études universitaires permettent de nouer des amitiés pour la vie. Voici quelques astuces pour y arriver :

1. Faites partie d’un club ou d’un groupe

Les Clubs et associations étudiantes sont un moyen idéal de rencontrer des gens ayant des intérêts similaires et d’agrandir votre cercle social. Les Clubs et associations organisent leurs propres événements tout au long de l’année et ont beaucoup à offrir.  

Consultez la liste complète des clubs actuels. Mieux encore, discutez avec les membres des clubs en personne lors de la Foire des clubs, les 4 et 5 septembre, de 9 h à 16 h. Promenez-vous sur la Grande Allée bordée d’arbres et découvrez notre vaste gamme de clubs d’étudiants. Les clubs déploient tous leurs efforts pour accueillir des membres, à l’aide de panneaux colorés et de sourires amicaux.  

Que vous vous intéressiez à des causes caritatives, à l’enseignement, au sport, à l’aventure en plein air ou à des domaines plus spécifiques, il y en a pour tous les goûts.

Aucune option ne vous intéresse? Pourquoi ne pas fonde et enregistrer votre propre club?

2. Participez-vous!

Le meilleur moyen de rencontrer des gens est de s’impliquer dans la vie universitaire. L’année débute avec les activités de la Semaine d’accueil, qui encouragent les étudiantes et étudiants à sortir, à explorer le campus et à échanger avec les autres. Le Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa organise de son côté la Semaine 101 à l’intention des étudiants et étudiantes de première année.  

Découvrez en ligne les activités à venir et suivez @uocampus pour connaître les dernières événements. Tout au long de l’année, l’Université propose un large éventail d’activités sociales et culturelles qui ont lieu ici même, sur le campus!

3. Inscrivez-vous aux activités intra-muros

Rien de mieux qu’une compétition amicale pour faire des rencontres… N’est-ce pas? Du moins, c’est ce qui se passe à l’Université d’Ottawa dans les ligues intra-muros du Gris et Grenat. Faites votre choix parmi de nombreuses options selon vos habiletés (deux niveaux de jeu), vos envies (en solo ou en équipe) et vos disponibilités (inscriptions à l’automne et à l’hiver).

Explorez nos ligues intra-muros, et n’oubliez pas d’inscrire le 20 août, date du début des inscriptions, à votre agenda.

4. Essayez l’une de nos activités libres

Gardez la forme et faites de nouvelles rencontres en participant à l’une de nos nombreuses activités sportives libres. Vous n’avez qu’à vous présenter pour jouer au football, au basketball, au volleyball, au badminton, au pickleball et à bien plus encore. Aucune inscription n’est requise, et tous les programmes sont inclus dans votre abonnement étudiant. Consultez le calendrier des activités libres et prévoyez du temps de récréation entre vos cours.

5. Participez aux discussions en classe

Familiarisez-vous avec les membres de votre équipe lors d’un projet de groupe, fondez ou joignez un groupe d’étude. Le fait d’avoir des points communs est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes – vous pouvez travailler ensemble sur le prochain problème de mathématiques ou réviser mutuellement vos travaux. En prenant le temps de connaître vos camarades, non seulement vous socialiserez, mais vous développerez ainsi un réseau pour échanger notes de cours, discutez de vos apprentissages et vous entraider.  

6. Faites du bénévolat

Choix gagnant, le bénévolat vous permet de faire des connaissance intéressante; il vous permet aussi d’acquérir de l’expérience pertinente et de nouvelles habiletés qui vous aideront à vous démarquer lors de votre entrée sur le marché du travail. Connectez-vous à votre compte uoZone pour parcourir la liste des occasions de bénévolat dans le Navigateur de l’engagement communautaire.

7. Prenez soin de vous

Devenez votre meilleur ami. Prenez du temps pour vous si vous en avez besoin. Vous trouverez sur le campus de nombreux endroits calmes et sympas où vous détendre, comme la passerelle entre les pavillons Hamelin et Simard, le sous-sol du pavillon Simard, le Salon du mieux-être, le dernier étage du pavillon des Sciences sociales (qui offre une vue imprenable) et, étonnamment, les derniers étages de la bibliothèque Morisset (où vous pourrez faire une sieste en toute quiétude).