1. Écluses du canal Rideau
1, ruelle Canal
Le poste d’éclusage du canal Rideau offre le décor automnal ultime pour les couchers de soleil. Bordée par la Colline du Parlement à l’ouest et l’hôtel Château Laurier à l’est, la série de huit écluses s’élève à 79 pieds au-dessus de la rivière des Outaouais. Rendez-vous à pied ou à vélo jusqu’au point de vue sur la rue Rideau, au milieu du centre-ville, entre 17 h 30 et 18 h 15 (par beau temps). Le pont Alexandra est alors éclairé par le soleil orange vif et mis en relief par le paysage flamboyant des collines de la Gatineau : c’est tout simplement magique. Profitez-en pour longer la rivière et explorer les écluses. En bas du canal se trouve le Musée Bytown, situé dans le plus vieux bâtiment de la ville, qui servait de bureau d’approvisionnement lors de la construction du canal, entre 1826 et 1832. L’expérience en vaut la peine même sans coucher de soleil. Le canal Rideau comprend 45 écluses et s’étend sur 202 kilomètres, jusqu’à Kingston. Il s’agit d’un lieu historique national et d’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
2. Passerelle Corktown
Ottawa aussi a son pont avec des cadenas d’amour, à deux pas du campus et de la station de train léger de l’Université d’Ottawa! Sur cette passerelle offrant une vue imprenable sur le canal Rideau, les tourtereaux peuvent immortaliser leur amour au moyen d’un cadenas portant leurs initiales, dont ils jetteront la clé dans le canal.
Ce lieu sert aussi de lien entre notre campus et le quartier du Golden Triangle, où se trouve notamment la rue Elgin, qui abrite une foule de magasins, de bars et de restaurants.
3. Musée des beaux-arts du Canada
380, promenade Sussex
Quoi, c’est gratuit? Visitez gratuitement le Musée des beaux-arts du Canada chaque jeudi de 17 h à 20 h. Vous n’avez qu’à réserver votre entrée!
Cet attrait est situé dans l’un des coins les plus splendides d’Ottawa, près du marché historique By, de la rivière des Outaouais et du Parlement. Pas besoin d’un diplôme en beaux-arts pour l’apprécier. Sa fameuse araignée géante, son architecture primée, son Grand Hall lumineux et ses jardins intérieurs vous époustoufleront. De plus, il s’agit d’une occasion unique de voir l’une des plus importantes collections d’œuvres d’art canadien au monde.
4. Musée canadien de la nature
240, rue McLeod
Comme l’a dit Norman Osborn dans Spider-Man, « Je suis moi-même un scientifique à mes heures ».
Il ne s’agit pas d’un vieux musée ennuyeux et poussiéreux, mais plutôt d’un endroit où l’on peut voir des mastodontes et participer à des événements originaux, comme Nature Nocturne!
Au fil des expositions, vous aurez l’occasion de voir des mammouths et d’en apprendre plus sur leur histoire plus grande que nature. On se croirait dans le passé, à l’époque où ces bêtes dominaient le monde. Et ce n’est pas tout! Outre les mastodontes, le Musée canadien de la nature regorge de merveilles de la nature. Les pierres précieuses éblouissantes et les fabuleuses expositions sur la faune et la flore vous émerveilleront.
5. Colline du Parlement
Rue Wellington
Bien entendu, la Colline du Parlement se devait de figurer sur notre liste! Cet incontournable est sans contredit l’un des attraits les plus emblématiques de la capitale. Chaque année, des gens de partout au Canada se rendent à Ottawa pour visiter ce joyau historique. Lorsque les échafaudages ne la cachent pas, l’architecture du Parlement est à couper le souffle.
Avec de la chance, vous pourrez obtenir une réservation pour visiter la Chambre des communes, là où se prennent bon nombre des grandes décisions de notre pays. Mais si l’histoire n’est pas votre tasse de thé, ce n’est pas grave! La Colline du Parlement n’est pas que politique et architecture intemporelle. Allez plutôt vous réchauffer autour de la flamme du centenaire. C’est l’endroit idéal à visiter lors des journées fraîches d’automne. Une bonne façon de faire d’une pierre, deux coups!
6. Parc Major’s Hill
Avenue Mackenzie
Les vues extraordinaires qu’offrent le parc Major’s Hill sur la Colline du Parlement, les écluses du Canal Rideau, l’hôtel Château Laurier et la rivière des Outaouais font de lui un bijou d’Ottawa. Avec les couleurs automnales qui tombent à point en cette semaine d’étude, vous aurez droit à un décor à couper le souffle. Pourquoi ne pas y faire un pique-nique et vous y poser pour prendre le temps d’admirer le magnifique paysage au cœur de la capitale? Petit conseil : consultez le Coloris automnal de la Commission de la capitale nationale pour visiter le parc au moment où les couleurs sont les plus éclatantes et prendre la parfaite photo Instagram.