L’Université d’Ottawa célèbre le Jour de la Terre 2023

Annonces
Vie étudiante
Société
Santé
Culture
Développement durable
Des étudiants peignent une fresque d'oiseaux sur la fenêtre
Le 22 avril est le Jour de la Terre, et il n’y a pas meilleure occasion de souligner les grandes initiatives et activités écologiques de l’Université d’Ottawa. C’est ce qu’a fait le Bureau du développement durable en compilant les réalisations et les progrès de la dernière année.

La crise climatique

L’Université d’Ottawa publie depuis 2017 un rapport annuel décrivant les mesures prises pour remédier à la crise climatique. Parue le 18 avril 2023, la plus récente édition présente certaines des plus grandes réalisations de l’établissement, qui s'est notamment engagé à devenir la première université canadienne à signer le Cool Food Pledge. Cette initiative vise une réduction de 25 % des émissions de gaz à effet de serre provenant de l’industrie alimentaire d’ici 2030.  À cela s’ajoute l’installation d’une vingtaine de nouvelles bornes de chargement pour véhicule électrique dans la cité universitaire ainsi que d’un poste extérieur de réparation pour les vélos près de la station de train léger de l’Université d’Ottawa.

Recharge des véhicules électriques

Campus zéro déchet

En réponse au nouveau règlement interdisant les plastiques à usage unique du gouvernement fédéral, l’Université offre une réduction de 25 cents sur les boissons chaudes, comme le café, lorsque les gens fournissent leur tasse réutilisable. De plus, après neuf boissons achetées, la dixième est gratuite!

Les Services alimentaires ont mis en place un projet pilote au Première Moisson (FSS) pour remplacer tous les emballages jetables par des emballages réutilisables consignés. Cette mesure devrait éliminer la quasi-totalité des emballages jetables à cette succursale.

Enfin, cette année marque le deuxième anniversaire de C’est règlé, un programme offrant gratuitement des produits menstruels dans un emballage compostable. On compte maintenant sept distributrices réparties dans les pavillons du campus principal et du campus Lees.

Paquet de tampons hygiéniques

Espaces verts

L’Université d’Ottawa a joint sa voix à celle de centaines d’établissements du monde entier en signant l’engagement Nature Positive pour la biodiversité. Cet engagement se reflète dans les importants programmes d’espaces verts mise en œuvre cette dernière année, notamment le nouveau jardin pollinisateur du parc Marion, le paysagement comestible autour du Centre universitaire Jock-Turcot et la nouvelle murale visant à réduire le nombre de collisions d’oiseaux à l’École de science informatique et de génie électrique.

Mais la biophilie, ça se vit aussi à l’intérieur! L’automne dernier, des centaines de plantes ont été distribuées aux universitaires pour embellir bureaux et maisons, et un magnifique mur de mousse a été installé au Centre de santé et mieux-être étudiant situé dans le complexe sportif.

Toit vert

Programmes

Les facultés et les services jouent un rôle énorme dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux et dans le passage à l’action. La Faculté d’éducation a signé l’Accord sur l’éducation pour un avenir viable, un appel à l’action corédigé par son doyen, et l’École de gestion Telfer a publié un examen de ses pratiques durables dans le cadre de son Plan stratégique 2025.

Cette année a également été marquée par des événements exceptionnels destinés à inciter l'adoption d'un mode de vie plus durable par la population étudiante, notamment l’Impact Runway, une présentation d’Initiative Venture, et le Camp environnemental du Centre de durabilité du Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa.


Vous aimeriez nous aider à rendre notre campus plus vert?

Pour en savoir davantage sur nos initiatives de durabilité ou pour y prendre part, visitez le site Web du Bureau du développement durable, écrivez à [email protected] ou abonnez-vous au compte Instagram @uottawasustain.