Une vidéo du gardien de but des Gee-Gees devient virale

Vie étudiante
Gee-Gees
Sports interuniversitaires
Zach Dietz, gardien de but des Gee-Gees
Le gardien de l’équipe de hockey des Gee-Gees Zach Dietz a repris sa routine après l’appel imprévu des Sénateurs d’Ottawa et la vidéo devenue virale de lui courant vers le Centre Canadian Tire, les bras chargés de son équipement.

En tant que gardien d’urgence des Sénateurs, Zach a reçu l’appel une heure à peine avant la mise au jeu du match du 14 décembre contre les Penguins de Pittsburgh.

Vu que le gardien des Sénateurs Anton Forsberg s’était blessé à l’échauffement, l’équipe avait appelé Zach en renfort au cas où Linus Ullmark tombe à son tour.

Or en route vers le Centre Canadian Tire, une mauvaise surprise attend Zach et sa copine Charley Healey, qui fait partie de l’équipe de hockey féminin des Gee-Gees : leur voiture se retrouve prisonnière du trafic à environ un kilomètre du Centre. Pour ne pas rater l’échauffement, Zach décide de finir le trajet à la course, chargé de sa poche de hockey et de ses jambières. La scène, filmée et diffusée sur X par @muggers_hockey, devient vite virale sur les médias sociaux et suscite des commentaires du genre « Ça, c’est de la détermination! ».

Après le match, les demandes d’entrevue se multiplient. On parlera de Zach à TSN 1200, dans le Ottawa Citizen, à Sportsnet, à TVA Sports, RDS et bien d’autres médias aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suède et en Allemagne.

Zach Dietz, gardien de but des Gee-Gees
la détermination

« Beaucoup de gens m’ont félicité. Ce fut une expérience incroyable, et je suis heureux d’avoir pu la souligner avec les gars de mon équipe. »

Zach Dietz

— Le gardien de l’équipe de hockey des Gee-Gees

Même si Zach est finalement resté sur le banc – les Sénateurs ont battu les Penguins 3-2 en prolongation –, il est reparti avec un contrat d’essai professionnel et un chandail d’équipe à son nom.

Depuis, la poussière est retombée, et l’étudiant de deuxième année en études interdisciplinaires se réjouit qu’on ne le reconnaisse pas en classe : « C’est une bonne chose. Je ne veux pas qu’on me colle l’étiquette du gardien d’urgence. »

« Beaucoup de gens m’ont félicité, poursuit-il. Ce fut une expérience incroyable, et je suis heureux d’avoir pu la souligner avec les gars de mon équipe. »

Ce genre de détermination se révélera sans doute utile cette saison et lorsque les Gee-Gees accueilleront la Coupe universitaire U Sports 2025, en mars.

Zach entend « terminer la saison en force et dominer les éliminatoires. Nous sommes les hôtes du tournoi national, on ne l’oublie pas. Nous avons l’occasion de participer à ce championnat, et notre objectif est de le gagner. »

L’Université d’Ottawa accueillera la Coupe universitaire David-Johnston, qui verra huit des meilleures équipes de hockey universitaire masculin au Canada se disputer les grands honneurs à l’aréna de la Place TD. Les billets sont en vente dès maintenant. Go, Gee-Gees!