Vous débutez dans le programme en Anatomie? Rencontrez des étudiants actuels

Par Sébastien Chevrier

Conseiller, Communications et marketing, Faculté de médecine

Faculté de médecine
Médecine
Étudiants ou étudiantes
Éducation
Bannière anatomie
Alors que vous vous apprêtez à débuter vos études en anatomie, nous vous invitons à découvrir de précieux conseils sur la façon de réussir tout en profitant pleinement de votre expérience.

Bienvenue à tous les nouveaux étudiants du programme en Anatomie!

Le programme de maîtrise ès sciences appliquées en enseignement des sciences anatomiques, qui a accueilli sa première cohorte l’année dernière, offre une opportunité unique de combiner une formation en pédagogie et en recherche en éducation avec une expérience pratique de l'anatomie humaine dans un laboratoire de dissection cadavérique humaine.

Pour faciliter votre intégration, Rachel Piché et Sri Gunturi, toutes deux étudiantes de deuxième année, partagent quelques précieux conseils.

Quels conseils donneriez-vous à un(e) nouvel(le) étudiant(e) au programme d’anatomie à la Faculté de médecine?

Rachel Piché: Impliquez-vous autant que possible dans la communauté scolaire et apprenez à connaître vos professeurs. Il y a tellement à apprendre en tissant des liens avec les membres du corps professoral, et en découvrant des perspectives uniques.

Sri Gunturi: Concentrez-vous sur le contenu clinique abordé en classe. Collaborez avec vos camarades de classe pour étudier et vous préparer aux laboratoires. La diversité au sein de notre programme est une véritable force; profitez-en et travaillez ensemble!

Sri Gunturi

« La diversité au sein de notre programme est une véritable force; profitez-en et travaillez ensemble! »

Sri Gunturi

— Étudiante en 2eme année du programme en Anatomie

Pouvez-vous suggérer un endroit idéal pour étudier? Pour rencontrer des amis? Pour s’isoler afin de se détendre?

RP: Le salon au troisième étage du pavillon RGN est l’endroit idéal pour se rassembler, étudier ou simplement se détendre.

SG: Le salon des étudiants au cycle supérieur au pavillon RGN est l’endroit idéal pour étudier, se détendre, ou se retrouver entre amis. La bibliothèque des sciences de la santé propose également des espaces calmes pour étudier seul(e) ou en groupe.

Avez-vous une matière, un cours ou un(e) professeur(e) préféré(e)? Pour quelles raisons?

RP: Comme mon choix de programme le suggère, tout ce qui touche l’anatomie me passionne. Cependant, ces cours ne seraient pas les mêmes sans l’enseignement exceptionnel du Dr Ramnanan et de l’équipe du laboratoire d’anatomie! Au sein de notre département, tout le personnel a à cœur la réussite des étudiants et est toujours disposé à écouter nos commentaires pour mieux s’adapter à nos besoins.

SG: Mes cours préférés sont Anatomie de l’abdomen et PoCUS. Le cours Anatomie de l’abdomen nous a permis de mieux comprendre la disposition des organes dans le corps, tandis que le cours PoCUS nous a permis de voir l’anatomie en action, ce qui était absolument fascinant!

Rachel Piché

« Au sein de notre département, tout le personnel a à cœur la réussite des étudiants et est toujours disposé à écouter nos commentaires pour mieux s’adapter à nos besoins. »

Rachel Piché

— Étudiante en 2eme année du programme en Anatomie

Quelle activité hors campus recommanderiez-vous?

RP: Level One, situé tout près du centre-ville, est toujours un endroit amusant pour prendre un repas ou un verre tout en jouant à des jeux de société avec des amis.

SG: Explorez Ottawa! Visitez le Marché By, faites une promenade dans le parc Major’s Hill ou le Parc Strathcona, visitez le Musée des beaux-arts du Canada (admission gratuite en soirée les jeudis), et savourez de délicieux cafés à Luxe Blooms Flower Café ou Little Victories.

Avez-vous un souvenir marquant de votre première année à la Faculté de médecine?

RP: J’ai commencé mon parcours académique à la faculté pendant mon baccalauréat en MMT. L’un de mes meilleurs souvenirs est le BBQ organisé lors de la journée d’accueil. Être entourée de personnes sympathiques et brillantes, toutes prêtes à aider, et voir des professeurs, dont j’admirais les travaux de recherche, cuisiner des hamburgers pour les étudiants, a rendu l’expérience d’autant plus mémorable.

SG: Un souvenir mémorable a été d’enseigner à des élèves du secondaire lors de l’activité Parlons sciences dans le laboratoire d’anatomie. Leur enthousiasme face à l’anatomie et à sa pertinence clinique a rendu cette expérience très enrichissante.

Qu’auriez-vous aimé savoir avoir à votre arrivée à la faculté?

RP: Impliquez-vous dans la grande communauté de l’Université d’Ottawa! Étudier au pavillon Roger-Guidon peut parfois donner l’impression d’être à l’écart de tout ce qui se passe à l’École de médecine. Inscrivez-vous à des clubs, prenez la navette vers le campus du centre-ville afin de participer à des activités intra-muros, assistez à une prestation du MedShow et immergez-vous pleinement dans l’expérience étudiante.

SG: Il est normal d’avoir parfois l’impression d’être dépassé. N’oubliez pas que nous sommes tous partenaires dans cette aventure. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos camarades ou à vos professeurs si vous éprouvez des difficultés – votre réussite leur tient à cœur!

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager au sujet de votre expérience à ce jour à la Faculté de médecine?

SG: Profitez pleinement de l’expérience, rencontrez de nouvelles personnes, et saisissez toutes les possibilités d’apprentissage. J’ai noué de belles amitiés et découvert bien plus que l’anatomie. Vous aimerez votre passage à la faculté, et nous serons toujours ici pour vous aider au besoin!

Soutenez la Faculté de médecine aujourd'hui !
Utilisez le champ de désignation de notre formulaire de don en ligne pour soutenir le 'fonds d'appui aux étudiantes et étudiants (Faculté de médecine).