Profile

Associate Professor, Official Languages and Bilingualism Institute

1999 – Ph.D., Didactique du français langue étrangère, Sorbonne, Paris;

1995 – M.A., Didactique du français langue étrangère, Sorbonne, Paris

Room: 70 Laurier Avenue East, Room 107
Bureau: 613-562-5800 ext. 3402
Work E-mail[email protected]

Parvin Movassat

Fields of interest

  • Second language acquisition
  • Second language grammar pedagogy
  • Positive Psychology in SLA
  • Bilingualism/plurilingualism
  • University-level immersion

Awards and achievements

  • Scholarship from the French government for doctoral studies, 1994 – 1999

Courses taught

  • DLS 3510 : Didactique de la grammaire
  • FLS 3771 : La grammaire des textes universitaires en FLS
  • FLS 2771 : Grammaire en contexte : interactions orales et écrites
  • FLS 2521 : Lire et écrire en FLS
  • FLS 2522 : Écouter et parler en FLS
  • FLS 2581 : Immersion 1 : compréhension orale et écrite

    • « Éléments de sociologie »;
    • « Femmes, hommes et société »;
    • « La mondialisation : aspects historiques et anthropologiques »

    Criminologie :

    • « Introduction à la criminologie »;
    • « La police dans la société moderne »;
    • « Histoire du savoir criminologique »

    Études des femmes :

    • « Introduction aux études des femmes»

    Administration :

    • « Comportement organisationnel »
  • FLS 3581 : Immersion 2: production orale et écrite
    • « Histoire du savoir criminologique »;
    • « Éléments de sociologie »;
    • « La mondialisation : aspects historiques et anthropologiques »;
    • « Comportement organisationnel »;
  • FLS 2513 : Grammaire française pour étudiants en langue seconde : niveau intermédiaire;
  • FLS 2512 : Communication orale et écrite en français langue seconde : niveau intermédiaire II;
  • FLS 1512 : Communication orale et écrite en français langue seconde : niveau élémentaire II;
  • FLS 1511 : Communication orale et écrite en français langue seconde : niveau élémentaire I;

Publications

  • Movassat, P. (2023) Grammaire : concepts et contextes. Éditions JFD, Montréal. 270 p.
  • Movassat, P., Paribakht, T.S. & Ambrosio, L. (2015). Normes linguistiques à l’écrit en milieu universitaire : propositions pour améliorer la pédagogie des connecteurs logiques en langue seconde. Dans S. Lamoureux & L. Ambrosio (Dir.). Norme(s) Linguistique(s) : Questionnement et Applications. Collection Latinus. Montpellier : Éditions Cladole. Vol. 5, pp. 75-86.
  • Ambrosio, L. & Movassat, P. (2015). Norme? Usage? Les deux? Réflexions sur l’exploitation pédagogique de documents authentiques conçus dans un cadre sociolinguistique franco-ontarien. Dans S. Lamoureux & L. Ambrosio (Dir.). Norme(s) Linguistique(s): Questionnement et Applications. Collection Latinus. Montpellier : Éditions Cladole, Vol. 5, pp. 103-116
  • Movassat, P., Paribakht, S, Ambrosio, L. (2013) « Manuel des connecteurs logiques pour l’écriture en français langue seconde », Éditions ILOB, Ottawa, 134 p.
  • Movassat, P. (2012). « L’apprentissage du français langue seconde par le biais d’un contenu disciplinaire : enjeux et défis pédagogiques des cours d’immersion au niveau universitaire », Conference Proceedings : MELT, Meeting on English Language Teaching, p.5-23, See here
  • Ambrosio, L. & Movassat, P. (2012). « Défis et conquêtes » - Recueil d’activités pédagogiques audiovisuelles pour la compréhension et la production orales en FLS. Recueil et DVDS. Éditions ILOB, Ottawa, 233 p.
  • Burger, S., Weinberg, A., Hall, C., Movassat, P. and Hope, A. (2011) «French Immersion Studies at the University of Ottawa: Program Evaluation and Pedagogical Challenges », in Immersion Education: Practices, Policies, Possibilities, Edited by Tedick, D., Christian, D. and William Fortune, T. Multilingual Matters. pp. 123-142;
  • Movassat, P. (2011) Model Activity collection: « S’exprimer en langue seconde dans le contexte d’un cours de discipline universitaire », Edited by Dansereau M-C, OLBI, pp. 8-10 and 82-84;
  • Movassat, P., Hall, C. & Hope, A.(2009)«Évaluer les habiletés réceptives dans les cours d'immersion au niveau universitaire ». Special Issue, CAIT Journal (Canadian Association of Immersion Teachers) on the CCERBAL Conference: Language Immersion as Formal and Informal Learning: New Perspectives for Research and Public Policy, University of Ottawa, pp 44-46;
  • Movassat, P. (2009). Model Activity collection: « Compréhension écrite et orale d'un cours de discipline suivi en français langue seconde », Edited by Dansereau M-C and Buchanan C-E, OLBI, pp. 71-75 and 86-88;
  • Movassat, P.(2008) «Lecture de textes universitaires dans une langue seconde : renforcer les habiletés réceptives des étudiants d'immersion »WEFLA Conference Proceedings, University of HolguÃn, Cuba, April;
  • Germain, C., Netten, J. & Movassat, P. (2004) « L'évaluation de la production orale en français intensif : critères et résultats ». The Canadian Modern Language Review. Special Issue : le français intensif au Canada.60, (3), 309-332.

Peer-reviewed communications

  • Movassat, P. (2024). Plurilinguisme et enseignement de la grammaire à l’université : explorer une approche contrastive pour renforcer la compréhension et l’intégration des connecteurs logiques. Université Paris Cité- INALCO, colloque international « Quelles grammaires enseignantes pour l’enseignement des langues? », 9 et 10 octobre, Paris, France.
  • Dansereau, M.C. & Movassat, P., (2024). Bilinguisme et engagement étudiant : parcours sur mesure pour former des citoyens compétents. 91e congrès de l'ACFAS, 13-17 mai, Université d’Ottawa, Ottawa, Canada.
  • Movassat, P. (2023). Registres de langue et apprentissage des connecteurs logiques : pour une meilleure maîtrise des nuances en communication orale et écrite. University of Guelph, 10th International Second Language Pedagogies, May 15 and 16, Guelph, Canada.
  • Movassat, P., Dansereau, M-C, Borland, K., Farzi, R. (2023). Panel de professeurs. Séance pré-colloque, 3 mai:  Engagement des étudiants et stratégies pédagogiques utilisées dans les programmes d'immersion en français et en anglais. Colloque du CCERBAL, Université d’Ottawa, Bilinguisme et Multilinguisme : compétences transversales, mobilité et bien-être 4-6 mai, Ottawa, Canada.
  • Ambrosio, L., Fleurus, M., Marshall, S., Movassat, P., Norenberg, M., Rhéaume, M., St.John, J. (2018). Table ronde organisée par Nikolay Slavkov, Colloque du CCERBAL, Université d’Ottawa, Translanguaging : Opportunités et défis dans un monde globalisé : The linquistic risk -taking initiative at the University of Ottawa, 3-4 mai, Ottawa, Canada.
  • Dansereau M-C. & Movassat, P. (2017). Consolider ses connaissances grammaticales avec et par l’autre, Université Mc Gill, Montréal, 6e colloque international sur la didactique des langues secondes, 27-28 avril, Montréal, Canada.
  • Movassat, P. (2015). Développer du matériel pédagogique pour l’enseignement de la grammaire dans une perspective actionnelle, Université Wilfrid Laurier, Waterloo, 4th International Conference on Second Language Pedagogies, 31 janvier-1er février, Waterloo, Canada.
  • Movassat, P., Dansereau M-C, Slavkov, N., Hamel, M-J. (2015). Grammaire, technologie et écriture : A Synced Approach. Congrès Mondial des langues vivantes, 26-28 mars, Niagara Falls, Canada.   
  • Movassat, P., Paribakht, S., Ambrosio, L. (2013). Connecteurs logiques dans des manuels de français langue seconde : propositions pour en améliorer l’enseignement et l’apprentissage, Université de Guelph, 2nd International Conference on Second Language Pedagogy.
  • Movassat, P., Paribakht, S., Ambrosio, L. (2012). Normes linguistiques à l’écrit en milieu universitaire : propositions pour améliorer la pédagogie des connecteurs logiques en langue seconde, Colloque Latinus, Université d’Ottawa, 25-26 octobre, Ottawa, Canada.
  • Ambrosio, L., Movassat, P. (2012). Norme? Usage? Les deux? Réflexions sur l’exploitation pédagogique de documents authentiques conçus dans un cadre sociolinguistique franco-ontarien. Colloque Latinus, Université d'Ottawa, 25-26 octobre, Ottawa, Canada.
  • Movassat P., Paribakht, S. et Ambrosio, L. (2012). L’examen du traitement des connecteurs logiques dans des manuels de français langue seconde : les implications pour l’enseignement. 80e congrès de l'ACFAS, 7-11 mai, Montréal, Canada.
  • Movassat, P., Hall, C. & Hope, A. (2011). Native Speaker Perceptions of Second Language Oral Proficiency for Teaching Tasks. AILA, 16th World Congress of Applied Linguistics, August 23-28th, Beijing, China.
  • Hall, C., Movassat, P., Hope, A. (2010). Exigences de bilinguisme en milieu universitaire: jugements, perceptions et critères d'évaluation. Colloque annuel du CCERBAL, 29-30 avril, Université d’Ottawa, Ottawa. Canada.
  • Hope, A., Movassat, P., Hall, C. (2009). Good enough to teach: Student Rating of Oral Language Proficiency. ECOLT (East Coast Organization of Language Testers). November 6-7, Washington D.C, États-Unis.
  • Hall C., Movassat P., Hope A. (2009). Testing Receptive Language in Immersion, Colloque annuel du CCERBAL,30 avril-1er mai, Université Ottawa, Ottawa, Canada.
  • Movassat P. (2008). Lectures de textes universitaires dans une langue seconde: renforcer les habiletés réceptives des étudiants d'immersion. Conférence de WEFLA. Université d'Holguín, Cuba.
  • Hope, A., Movassat, P., Hall, C. (2008). Testing Receptive Language in Immersion Courses, Conférence CARLA, Tailoring Language Support to University Content Courses, October 16-18, Université Saint-Paul, Minnesota, États-Unis.
  • Movassat P., Knoerr, H. (2008).  Relever le défi de l'immersion au niveau universitaire: les cours d'immersion de l'Université d'Ottawa. Conférence annuelle de l'ACPI (Association canadienne des professeurs d'immersion), Ottawa.
  • Vandergrift, L., Movassat P. (2005). Teaching students how to listen: Effects on listening achievement. Congrès annuel de l'ACLA, Université de Western Ontario, London, Ontario.
  • Vandergrift, L., Movassat P. (2005). A process approach to teaching L2 listening, Workshop for English Intensive Programs, University of Ottawa.
  • Movassat P. (2004). Typologies textuelles: une approche didactique contrastive en FLS-FLE. Forum de l'ILS, Institut des langues secondes, Université d'Ottawa.
  • Movassat P. (2004).  Privilégier une approche comparative dans l'enseignement de la lecture en FLS-FLE. Congrès annuel de l'ACLA (Association Canadienne de Linguistique Appliqué, Université de Manitoba, Winnipeg.
  • Movassat P. (2004).  Bilinguisme institutionnel et enseignement du français langue seconde: le cas de l'Alliance française d'Ottawa. Le FLS-FLE entre singulier et pluriel: paysages didactiques en contexte, Université François Rabelais, Institut Touraine, Tours, France.

Other

  • Movassat, P. (2009)Book Review, "Teaching French grammar in context: Theory and practice" (Katz, Stacey L. and Blyth, Carl S.) 2007, The Canadian Modern Language Review. 65 (3) March, 507-509;
  • Movassat, P. (2008) Book Review, "Language Testing Reconsidered" (Fox J et. Al., University of Ottawa Press, June 2007). The Canadian Modern Language Review, 64 (4), June, 704-706.