Pour les détails, voir dans l'annuaire de la Faculté d'éducation.
Les programmes intégrés en lettres françaises et éducation répondent aux besoins des futurs enseignants en alliant étroitement formation disciplinaire et formation pédagogique. Dès la première année, vous apprendrez des notions de pédagogie tout en acquérant une solide formation en français. De plus, votre premier stage en milieu scolaire aura lieu dès la quatrième année, ce qui vous permettra de comprendre rapidement les enjeux de la profession et de faire utilement le lien entre vos connaissances théoriques dans les deux disciplines et les pratiques en salle de classe.
Pour enseigner dans les écoles
- élémentaires de la maternelle à la 6e année (4 à 12 ans), il faut choisir les cycles primaire/moyen;
- élémentaires de la 4e à la 8e année (9 à 14 ans), il faut choisir les cycles moyen/intermédiaire; ce programme habilite également à enseigner de la 4e à la 10e année (9 à 16 ans);
- secondaires de la 9e à la 12e année (14 à 18 ans), il faut choisir les cycles intermédiaire/supérieur; ce programme habilite également à enseigner de la 7e à la 12e année (12 à 18 ans).
À noter :
• Si vous comptez enseigner au secondaire, vous devez sélectionner au moins 12 crédits dans une deuxième discipline correspondant à une matière que vous enseignerez.
• Un test de compétence linguistique est organisé par la Faculté d'éducation à la fin de la première année d'études, et il vous faut réussir à ce test pour demeurer dans le programme de B. Éd. Si vous n'obtenez pas la note de passage au premier essai, vous pouvez rester dans le programme à condition :
• de suivre les cours de grammaire et de rédaction requis pour parfaire vos compétences (on vous invite à rencontrer à cet effet le président du Comité du baccalauréat du Département de français), et
• de réussir au test l'année suivante (vous n'avez droit qu'à une seule reprise).
Si vous obtenez l'admission à l'un des programmes intégrés, vous devez respecter les règlements des deux facultés (Arts et Éducation).
Conditions particulières d’admission : Les programmes sont offerts seulement à temps plein. À la Faculté des arts, l’admission au baccalauréat intégré ne peut se faire qu’en première ou en deuxième année du programme.