Pour connaître les exigences du baccalauréat en éducation, consultez l’annuaire de la Faculté d’éducation.
Les programmes intégrés en lettres françaises et en éducation répondent aux besoins des futurs enseignants en alliant étroitement formation en français et formation en pédagogie. Dès la première année, vous apprendrez des notions de pédagogie parallèlement à une solide formation en français. Lors de votre premier stage en milieu scolaire, en quatrième année du programme, vous comprendrez les enjeux de la profession tout en faisant le pont entre vos connaissances théoriques et la pratique en salle de classe.
Niveaux scolaires et cycles correspondants :
- de la maternelle à la 6e année (élèves de 4 à 12 ans) : cycles primaire/moyen
- de la 4e à la 10e année (élèves de 9 à 16 ans) : cycles moyen/intermédiaire
- de la 7e à la 12e année (élèves de 14 à 18 ans) : cycles intermédiaire/supérieur
Note :
Si vous comptez enseigner au secondaire, vous aurez à sélectionner au moins 12 crédits dans une deuxième discipline correspondant à l’une des matières que vous enseignerez.
Pour demeurer dans le programme de baccalauréat en éducation, il faut réussir l’examen de compétence linguistique, administré par la Faculté d’éducation, avant de commencer les cours de formation à l’enseignement, soit avant le début de la troisième année. Toutes les personnes inscrites au B.A./B.Éd. doivent passer un test formatif avant l’examen de compétence formel, pour recevoir une rétroaction personnalisée, reconnaître les faiblesses et y remédier.
- Les personnes admises en 1re année doivent passer le test formatif en mars de leur première année d’études. L’examen de compétence linguistique a lieu en mars de la 2e année d’études.
- Les personnes admises en 2e année doivent passer le test formatif dès le mois de septembre. L’examen de compétence aura également lieu en mars de cette même année d’études.
La Faculté invite les étudiants, par courriel, à s’inscrire à l’examen au moment opportun, et à continuer à parfaire leurs compétences en grammaire et en rédaction. (Pour obtenir des suggestions de cours susceptibles de contribuer à l’amélioration des compétences en français, on peut communiquer avec le président du comité du baccalauréat au Département de français.)
Si vous êtes admis à l’un des programmes intégrés en lettres françaises et en éducation, vous devez respecter les règlements des deux facultés (Arts et Éducation).
Conditions particulières d’admission : Vous pouvez seulement être admis à temps plein et en première ou en deuxième année du programme.