Baccalauréat en musique (B.Mus) |
120 |
Condition supplémentaire d'admission au B.Mus : réussite d'une audition en instrument principal ou en chant. Veuillez consulter les exigences d'audition de l'École de musique.
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2015-2016.
FRA1710 |
Analyse, écriture et argumentation I |
3 |
3 crédits de cours parmi :
AHL1500 |
Initiation aux études interdisciplinaires en Arts1 |
3 |
AHL1900 |
Initiation aux études interdisciplinaires en Arts / Introduction to Interdisciplinary study in the Arts1 |
3 |
FRA1720 |
Analyse, écriture et argumentation II |
3 |
3 crédits de cours parmi :
MUS1591 |
Solfège et dictée musicale I : général |
3 |
MUS1592 |
Solfège et dictée musicale I : niveau intermédiaire |
3 |
MUS1593 |
Solfège et dictée musicale I : niveau avancé |
3 |
MUS1594 |
Solfège et dictée musicale I : niveau enrichi |
3 |
MUS1030 |
Cours d'instrument I / Applied Music I2 |
6 |
MUS2030 |
Cours d'instrument II / Applied Music II2 |
6 |
MUS3030 |
Cours d'instrument III / Applied Music III2 |
6 |
ou
MUS1032 |
Cours d'instrument I : interprétation BMus / Applied Music I: Performance Bmus2 |
6 |
MUS2032 |
Cours d'instrument II : interprétation BMus / Applied Music II: Performance BMus2 |
6 |
MUS3032 |
Cours d'instrument III : interprétation BMus / Applied Music III: Performance Bmus2 |
6 |
MUS2731 |
Formes et styles I : Moyen Âge et Renaissance |
3 |
MUS2732 |
Formes et styles II : époque baroque et début du classicisme |
3 |
3 crédits de cours parmi :
MUS2591 |
Solfège et dictée musicale II : général |
3 |
MUS2592 |
Solfège et dictée musicale II : niveau intermédiaire |
3 |
MUS2593 |
Solfège et dictée musicale II : niveau avancé |
3 |
MUS2594 |
Solfège et dictée musicale II : niveau enrichi |
3 |
MUS3733 |
Formes et styles III : fin du classicisme et début du romantisme |
3 |
MUS3734 |
Formes et styles IV : fin du romantisme et début de l'époque moderne |
3 |
12 crédits de cours parmi :4
MUS3903 |
Production d'opéra / Opera Production |
3 |
MUS3904 |
Ensemble chorale / Choral Ensemble |
3 |
MUS3905 |
Choeur Calixa-Lavallée / Calixa-Lavallée Choir |
3 |
MUS3907 |
Ensemble de guitares / Guitar Ensemble |
3 |
MUS3908 |
Ensemble de jazz / Jazz Ensemble |
3 |
MUS3909 |
Choeur de cuivres / Brass Choir |
3 |
MUS3910 |
Ensemble de cuivres / Brass Ensemble |
3 |
MUS3911 |
Ensemble de vents / Woodwind Ensemble |
3 |
MUS3912 |
Ensemble baroque / Baroque Ensemble |
3 |
MUS3913 |
Ensemble de percussions / Percussion Ensemble |
3 |
MUS3914 |
Ensemble de musique contemporaine / Contemporary Music Ensemble |
3 |
MUS3915 |
Ensemble mixte / Mixed Ensemble |
3 |
MUS3916 |
Ensemble de pianos / Piano Ensemble |
3 |
MUS3917 |
Accompagnement / Accompaniment |
3 |
MUS3918 |
Accompagnement en studio / Studio Accompanying |
3 |
39 crédits de cours selon les exigences du profil choisi : général, composition, éducation musicale, interprétation, pédagogie du piano, théorie/musicologie, administration des arts.
3 crédits de cours au choix autres que les cours en musique (MUS)
3 crédits de cours en anglais langue seconde (ESL)5
6 crédits de cours au choix
EXIGENCES DES PROFILS
Profil Général
3 crédits de cours parmi :
MUS4708 |
Thèmes choisis en contrepoint |
3 |
MUS4710 |
Thèmes choisis en analyse de partitions |
3 |
MUS4711 |
Initiation à l'analyse schenkérienne |
3 |
MUS4720 |
Répertoire pour clavier I |
3 |
MUS4721 |
Répertoire pour clavier II |
3 |
MUS4723 |
Panorama de la musique au Canada |
3 |
MUS4774 |
Musique atonale et dodécaphonique |
3 |
36 crédits de cours optionnels en musique (MUS)
Profil Composition
MUS3711 |
Techniques de composition |
3 |
MUS3919 |
Composition I/Composition I |
3 |
MUS4018 |
Composition II / Composition II |
6 |
12 crédits de cours optionnels en musique (MUS) parmi la liste ci-dessous, dont au moins 3 crédits parmi MUS4708, MUS4710, MUS4711, MUS4774
MUS3702 |
Thèmes choisis en théorie et analyse |
3 |
MUS3925 |
Orchestration / Orchestration |
3 |
MUS4708 |
Thèmes choisis en contrepoint |
3 |
MUS4710 |
Thèmes choisis en analyse de partitions |
3 |
MUS4711 |
Initiation à l'analyse schenkérienne |
3 |
MUS4774 |
Musique atonale et dodécaphonique |
3 |
MUS4917 |
Techniques contemporaines de composition / New Music Techniques in Composition |
3 |
15 crédits de cours optionnels en musique (MUS)
Profil Éducation musicale
MUS3715 |
Musique et informatique I |
3 |
Il est suggéré que les étudiants qui se dirigent en enseignement au niveau secondaire suivent 3 crédits de cours de plus en direction musicale.
3 crédits de cours parmi :
18 crédits de cours optionnels en musique (MUS), en pédagogie (PED) ou en psychologie (PSY) parmi :
MUS2950 |
Classes instrumentales - violon / Instrumental Classes - Violin |
3 |
MUS2952 |
Classes instrumentales - clarinette / Instrumental Classes - Clarinet |
3 |
MUS3950 |
Classes instrumentales - violoncelle et contrebasse / Instrumental Classes - Cello and Double Bass |
3 |
MUS3951 |
Classes instrumentales - guitare / Instrumental Classes - Guitar |
3 |
MUS3952 |
Classes instrumentales - flûte et saxophone / Instrumental Classes - Flute and Saxophone |
3 |
MUS3953 |
Classes instrumentales - flûte à bec / Instrumental Classes - Recorder |
3 |
MUS3954 |
Classes instrumentales - trompette et cor / Instrumental Classes - Trumpet and French Horn |
3 |
MUS3956 |
Classes instrumentales - percussion / Instrumental Classes - Percussion |
3 |
MUS3970 |
Approches musicales pour jeunes élèves / Musical Approach for Young Students |
3 |
MUS4702 |
Thèmes choisis en éducation musicale |
3 |
MUS4952 |
Classes instrumentales - hautbois et basson / Instrumental Classes - Oboe and Bassoon |
3 |
MUS4954 |
Classes instrumentales - trombone et tuba / Instrumental Classes - Trombone and Tuba |
3 |
MUS4961 |
Direction chorale / Choral Conducting |
3 |
PED3519 |
Société et système scolaire franco-ontarien |
3 |
PSY1501 |
Introduction à la psychologie : fondements |
3 |
PSY1502 |
Introduction à la psychologie : applications |
3 |
PSY2505 |
Développement de l'enfant |
3 |
3 crédits de cours parmi :
MUS4708 |
Thèmes choisis en contrepoint |
3 |
MUS4710 |
Thèmes choisis en analyse de partitions |
3 |
MUS4711 |
Initiation à l'analyse schenkérienne |
3 |
MUS4720 |
Répertoire pour clavier I |
3 |
MUS4721 |
Répertoire pour clavier II |
3 |
MUS4723 |
Panorama de la musique au Canada |
3 |
MUS4774 |
Musique atonale et dodécaphonique |
3 |
9 crédits de cours au choix
Profil Interprétation
MUS4032 |
Cours d'instrument IV Interprétation (chant) / Applied Music IV Performance (Voice) |
6 |
ou
MUS4035 |
Cours d'instrument IV Interprétation (Instrumentale) / Applied Music IV Performance (Instrumental) |
6 |
3 crédits de cours parmi :
MUS4708 |
Thèmes choisis en contrepoint |
3 |
MUS4710 |
Thèmes choisis en analyse de partitions |
3 |
MUS4711 |
Initiation à l'analyse schenkérienne |
3 |
MUS4720 |
Répertoire pour clavier I |
3 |
MUS4721 |
Répertoire pour clavier II |
3 |
MUS4723 |
Panorama de la musique au Canada |
3 |
MUS4774 |
Musique atonale et dodécaphonique |
3 |
30 crédits de cours optionnels en musique (MUS)
Profil Pédagogie du piano
6 crédits de cours parmi :
MUS4720 |
Répertoire pour clavier I |
3 |
MUS4721 |
Répertoire pour clavier II |
3 |
MUS4901 |
Pratique en studio pour pianistes / Studio Practicum for Pianists |
3 |
6 crédits de cours parmi :
MUS3970 |
Approches musicales pour jeunes élèves / Musical Approach for Young Students |
3 |
MUS4702 |
Thèmes choisis en éducation musicale |
3 |
MUS4924 |
Projet de recherche I / Research Project I |
3 |
3 crédits de cours parmi :
MUS4708 |
Thèmes choisis en contrepoint |
3 |
MUS4710 |
Thèmes choisis en analyse de partitions |
3 |
MUS4711 |
Initiation à l'analyse schenkérienne |
3 |
MUS4723 |
Panorama de la musique au Canada |
3 |
MUS4774 |
Musique atonale et dodécaphonique |
3 |
6 crédits de cours optionnels en musique (MUS)
12 crédits de cours au choix
Profil Théorie/musicologie
3 crédits de cours parmi :
MUS3728 |
Recherche en musique : méthodes et outils |
3 |
MUS4928 |
Recherche avancée en musique : méthodes et outils / Advanced Research in Music: Tools and Methods |
3 |
21 crédits de cours en musicologie ou théorie dont au moins 3 crédits parmi MUS4701, MUS4708, MUS4710, MUS4711, MUS4723, MUS4774 :
MUS2724 |
Thèmes choisis en esthétique et critique musicales |
3 |
MUS3701 |
Thèmes choisis en histoire de la musique |
3 |
MUS3702 |
Thèmes choisis en théorie et analyse |
3 |
MUS3715 |
Musique et informatique I |
3 |
MUS3925 |
Orchestration / Orchestration |
3 |
MUS4024 |
Projet de recherche II / Research Project II |
6 |
MUS4708 |
Thèmes choisis en contrepoint |
3 |
MUS4710 |
Thèmes choisis en analyse de partitions |
3 |
MUS4711 |
Initiation à l'analyse schenkérienne |
3 |
MUS4715 |
Thèmes choisis en technologies de la musique |
3 |
MUS4723 |
Panorama de la musique au Canada |
3 |
MUS4774 |
Musique atonale et dodécaphonique |
3 |
MUS4917 |
Techniques contemporaines de composition / New Music Techniques in Composition |
3 |
MUS4924 |
Projet de recherche I / Research Project I |
3 |
Profil Administration des arts
AMT3901 |
Gestion des organismes artistiques et culturels I / Administration of Artistic and Cultural Organizations I |
3 |
AMT3902 |
Gestion des organismes artistiques et culturels II / Administration of Artistic and Cultural Organizations II |
3 |
CMN1548 |
Introduction à la communication organisationnelle |
3 |
TRA1501 |
Initiation à la traduction |
3 |
12 crédits de cours parmi :
ART3744 |
Études muséales et pratiques artistiques |
3 |
ART4519 |
Le commissariat en art contemporain |
3 |
MUS2724 |
Thèmes choisis en esthétique et critique musicales |
3 |
MUS2782 |
Introduction aux musiques du monde |
3 |
THE4960 |
Administration théâtrale / Theatre Administration |
3 |
12 crédits de cours optionnels en administration (ADM), communication (CMN), musique (MUS) et/ou traduction (TRA)
Note(s)
1 | Cours à thèmes variables qui peut être suivi deux fois. |
2 | L'échec dans un cours d'instrument (MUS1030, MUS1032, MUS2030, MUS2032, MUS3030, MUS3032) entraine le retrait du B.Mus. |
3 | Au début des cours MUS1591, MUS1592, MUS1593, MUS1594 et MUS2706, un test de classement écrit déterminera si l'étudiant doit participer à un laboratoire d'appoint hebdomadaire. |
4 | On peut s'inscrire à la même cote de cours plus d'une fois. |
5 | Les étudiants et les étudiantes ayant réussi le test de compétence en langue seconde ou ceux qui s'inscrivent à un cours MUS offert en anglais sont exemptés de cette exigence. |
Tous les étudiants dont l'instrument principal n'est pas le piano doivent se soumettre à un test de compétences pianistiques à la fin de la deuxième année. Ce test doit être réussi avant la fin de la quatrième année pour obtenir le B.Mus.
Le choix des cours est établi en consultation avec l'École de musique. Celle-ci détermine l'ordre dans lequel certains cours MUS doivent être suivis et peut imposer tout cours jugé nécessaire à la formation musicale de l'étudiant; il peut à l'occasion s'agir de cours offerts par d'autres départements.