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École des sciences infirmières
Historique
L’École des sciences infirmières est une unité scolaire et administrative à l’intérieur de la Faculté des sciences de la santé. La directrice de l’École est également doyenne associée de la Faculté. L’École compte trois directrices adjointes chacune étant affectée aux études supérieures, au programme général ou au programme professionnel de baccalauréat. La structure administrative de l’École comprend un conseil, un comité de direction, et les comités permanents suivants : personnel enseignant, de programmes scolaires, de recrutement, d’admissions au premier cycle et des bourses et de nomination.
En 1933, les Soeurs Grises de la Croix fondent l’École des sciences infirmières à l’Université d’Ottawa qui offrait, en français et en anglais, un programme d’études d’une durée de trois ans en vue de l’obtention d’un diplôme en sciences infirmières. Deux années supplémentaires d’études permettaient aux diplômées de recevoirun baccalauréat ès sciences infirmières. En 1943, un programme de certificat et un autre de diplôme en sciences infirmières étaient mis sur pied dans le but de préparer les infirmières à des postes en enseignement ou en hygiène publique. Ces programmes de certificat étaient d’une durée d’un an et étaient suivis de stages cliniques. Les étudiantes qui réussissaient l’un ou l’autre de ces programmes pouvaient à la suite d’une année supplémentaire obtenir le baccalauréat ès sciences (B.Sc.N.Ed. ou B.Sc.P.H.N.).
En 1961, le Sénat approuvait un programme général de baccalauréat de quatre ans. Les programmes de diplôme et de certificat n’ont donc plus été offerts à compter de 1962 et de 1971 respectivement. Le nouveau programme combinait l’étude des sciences infirmières avec les humanités, des sciences sociales et des sciences biomédicales. Depuis l’automne 2001, l’Université d’Ottawa offre, en collaboration avec le Algonquin College et la Cité collégiale un programme intégré de baccalauréat en sciences infirmières, en français et en anglais. Dans le programme en français, les étudiants s’inscrivent tous à l’Unviersité mais suivent leurs cours à la fois à l’Université d’Ottawa et à la Cité collégiale. Du côté anglophone, le programme est entièrement offert soit à l’université, soit au Algonquin College. Les étudiants s’inscrivent donc à l’un ou l’autre des établissements et y suivent tous leurs cours,
Depuis 1970, l’École offre un programme de baccalauréat professionnel pour infirmières et infirmiers. Ce programme estdistinct du programme général de quatre ans et est construit de façon à , suppléer à l’expérience des ces infirmières et infirmiers déjà engagés dans la pratique. Le programme, révisé en 2001, compte présentement des cours de base obligatoires en sciences infirmières et de formation générale, de cours au choix et offre des concentrations composées de
cours au choix en sciences infirmières. Les concentrations offertes sont : gérontologie, santé mentale, périnatalité, santé de l’enfant et santé communautaire. Tous les cours obligatoires et plusieurs cours au choix en sciences infirmières et en sciences biomédicales sont offerts par téléconférence.
Le programme de maîtrise en sciences infirmières a été mis sur pied en septembre 1993. Il compte deux concentrations, soins infirmiers primaires et en soins infirmiers tertiaires, et est offert en français et en anglais.
L’Université d’Ottawa fait partie d’un consortium de dix universités ontariennes qui offre le programme de formation des infirmières et des infirmiers praticiens en soins de santé primaires, en français et en anglais. Ce programme, a été élaboré et mis en oeuvre par le Consortium du COUPN (Conseil des universités de l’Ontario pour les programmes en sciences infirmières) et vise la préparation de professionnels capables de travailler à titre d’infirmières et d’infirmiers praticiens dans un milieu de soins de santé primaires. Les sept cours obligatoires du programme sont offerts au moyen des techniques de l’enseignement à distance. Il est possible de combiner la formation d’infirmière et d’infirmier praticien au programme professionnel de baccalauréat ou à celui de la maîtrise. Pour de plus amples informations, consultez le Web http://formation-iip.ca
Philosophie
La discipline infirmière est une discipline professionnelle forte d’une conception globale de la santé. Les soins infirmiers constituent un service facile d’accès qui est offert dans un esprit de collaboration avec les clients de ce service et les autres intervenants de la santé. Les soins infirmiers contribuent à rehausser, maintenir, protéger et restaurer la santé ou à ’aider les personnes à cheminer vers une mort paisible.
La santé est un processus dynamique qui s’identifie au fonctionnement même des personnes avec le temps. Les environnements dans lesquels s’exerce la profession d’infirmière ou d’infirmier influent sur les notions de santé
et les choix que font les personnes en regard de leur santé sont aussi façonnés par un ensemble de facteurs personnels et culturels mais aussi politiques, économiques et sociaux.
La science infirmière est une science humaine riche de paradigmes multiples. Les liens étroits qui existent entre les différentes théories et la recherche infirmière sont essentiels pour nourrir et valider la pratique. Les clients des infirmières et des infirmiers sont des individus, des familles, des groupes ou des communautés, dans tous les stades de leur développement. Les infirmières et les infirmiers leur prodiguent des soins dans des situations dites normales, à risque, de crise et de maladie et les encouragent à gérer leur propre santé.
Le programme de baccalauréat en sciences infirmières est le premier jalon de la formation infirmière qui s’étenda aux études supérieures et post- doctorales. Chaque niveau d’enseignement vise à préparer des diplômés capables de contribuer à l’avancement des connaissances en sciences infirmières et d’influencer les changements qui s’opèrent au coeur du système de santé.
Les professeurs et les étudiants choisissent ensemble des activités favorables au développement de l’initiative personnelle et de la pensée critique et à l’épanouissement personnel et professionnel. Les expériences d’apprentissage sont conçues de manière à stimuler la croissance personnelle et professionnelle des étudiants. Les diplômés possèdent un répertoire de connaissances, d’habiletés et d’attitudes qui serviront de base à une pratique compétente et sécuritaire ainsi qu’ à un apprentissage continu.
Buts
Le programme de baccalauréat vise à préparer des infirmières et infirmiers qui pourront travailler efficacement dans des milieux variés, répondre à une gamme de besoins en matière de santé et agir en tant qu’agents de changement. Les diplômés seront des personnes capables d’exercer une pensée critique, d’autogérer leur apprentissage et de fournir des soins infirmiers de façon autonome ou en équipe interdisciplinaire; ils auront la formation nécessaire pour entreprendre, le cas échéant, des études supérieures.
Vision
L’École des sciences infirmières s’engage à contribuer de façon significative aux soins de santé au Canada et au plan mondial par l’excellence et l’innovation de son enseignement, par le développement t des connaissances en sciences infirmières et par le leadership des infirmières et infirmiers issus de ses programmes dans la pratique des soins infirmiers.
Mission
L’École des sciences infirmières offre des programmes de 1er cycle et de cycles supérieurs. La recherche et les
activités savantes effectuées par le corps professoral ont pour but d’augmenter les connaissances et d’améliorer la pratique des soins infirmiers. L’École favorise la collaboration interdisciplinaire afin de promouvoir le développement d’une base de connaissances en soins de santé.
L’École exerce son rôle de chef de file en appuyant la dissémination des connaissances, la promotion de la pratique des soins infirmiers de niveau avancé et la participation aux instances décisionnelles interdisciplinaires et en sciences infirmières. L’École encourage la collaboration du personnel enseignant et des étudiants avec les agences de santé, les agences sociales et les maisons d’enseignement, afin de favoriser une pratique fondée sur des résultats probants et une prestation de soins infirmiers novateurs et efficaces.
En vertu de son mandat de bilinguisme au sein d’un milieu multiculturel, l’École s’acquitte de cette responsabilité par l’enseignement des sciences infirmières en français et en anglais, et par sa contribution aux travaux d’érudition. L’École participe activement au développement de l’excellence en sciences infirmières et dans les soins de santé aux plans national et international par l’entremise de partenariats dans les domaines de la recherche, de l’éducation et de la pratique.
Programmes de l’École des sciences infirmières
Exigences à être remplies à l’admission et avant tout stage clinique :
1. Immunisations
2. Vaccin anti-grippal (octobre/novembre)
3. Vérification du casier judiciaire
4. RCR de niveau C
5. Permis de droit de pratique (programme professionnel et programme de certification en soins de santé (primaires)
Pour la liste complète des exigences et les dates d’échéances, veuillez consulter le site Web suivant :
http://www.sante.uottawa.ca/rg/esi.htm.
Veuillez noter qu’après le 1er août de chaque année, des frais de 100$ seront exigés pour réactiver un dossier d’immunisation/exigences additionnelles demeuré incomplet.
De plus, l’inscription de l’étudiant au(x) cours clinique(s) de l’année scolaire en cours sera annulée définitivement si toutes les exigences ne sont pas rencontrées par la date d’échéance.
Inscription aux examens de l’ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario
Les étudiants de quatrième année doivent s’inscrire, pendant la session d’hiver, à l’examen de l’Ordre des
infirmières et infirmiers de l’Ontario donnant droit au permis d’exercice de la profession. L’Ordre communiquera les renseignements nécessaires directement aux étudiants admissibles.
Emploi en cours d’études
Les étudiants du programme de baccalauréat général peuvent travailler dans des milieux de soins de santé mais l’École n’assume aucune responsabilité quant à leurs actes qu’ils posent pendant ce temps. Les personnes qui choisissent de travailler dans une agence de soins de santé peuvent être embauchées à titre d’infirmières ou d’infirmiers auxiliaires. Il appartient alors à la direction de l’établissement de préciser l’ampleur des responsabilités.
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Baccalauréat ès sciences infirmières (programme général) | 133 |
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Le programme vise à former des professionnels ayant un jugement critique, du savoir-faire dans les relations interpersonnelles, le désir de se perfectionner toute leur vie et la capacité de travailler efficacement dans divers cadres de soins de santé. Les diplômés pourront entrer sur le marché professionnel comme infirmières et infirmiers novices à tous les paliers de soins dans les hôpitaux, les organismes communautaires et les services de santé publique. Leur formation de base les préparera aussi à écrire l’examen d’inscription de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario et à poursuivre des études supérieures en sciences infirmières.
Pour la liste complète des exigences à être remplies à l’admission et avant tout stage clinique, veuillez consulter le site Web suivant :
http://www.sante.uottawa.ca/rg/esi.htm.
Cours obligatoires de formation générale - 18 crédits
Cours obligatoires en sciences biomédicales - 21 crédits
Cours obligatoires en sciences infirmières - 88 crédits
Cours au choix - 6 crédits
Total : 133 crédits |
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Cours obligatoires de première année : | cr. |
ANP1501 | Introduction à l'anatomie et à la physiologie | 3 |
ANP1502 | Anatomie de l'appareil locomoteur et sciences neurologiques | 3 |
ANP1703 | Anatomie et physiologie des divers appareils I | 3 |
FRA1538 | Rédaction en sciences infirmières | 3 |
NSG1510 | Introduction à la discipline infirmière et à la santé | 3 |
NSG1520 | Santé des individus | 3 |
NSG1525 | Professionnalisme et socialisation professionnelle | 1 |
NSG1526 | Professionnalisme et éthique infirmière | 1 |
NSG1535 | Stage clinique auprès d'individus | 2 |
NSG1715 | Évaluation de la santé de l'adulte | 3 |
NSG1716 | Évaluation de la santé des enfants et des aînés | 2 |
PSY1501 | Introduction à la psychologie expérimentale | 3 |
PSY2514 | Psychologie du développement de la naissance à la mort | 3 |
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Autres cours obligatoires : | cr. |
ANP1704 | Anatomie et physiologie des divers appareils II | 3 |
BAC2500 | Microbiologie et Immunologie | 3 |
HSS2781 | Mesure et analyse des données | 3 |
NSG2525 | Professionnalisme et soins infirmiers à la famille | 1 |
NSG2526 | Professionnalisme et éthique en soins à la famille | 1 |
NSG2535 | Stage clinique d'évaluation de la famille | 3 |
NSG2536 | Stage d'interventions auprès de la famille | 3 |
NSG2701 | Bases théoriques de la santé de la famille | 3 |
NSG2702 | Perspectives théoriques des interventions infirmières familiales | 3 |
NSG3503 | Les fondements de la discipline infirmière | 3 |
NSG3525 | Professionnalisme et pratique infirmière | 1 |
NSG3526 | Professionnalisme et éthique dans la pratique infirmière | 1 |
NSG3531 | Expériences de la maladie | 3 |
NSG3532 | Soins infirmiers lors d'épisodes aigus de maladies ciblées | 2 |
NSG3535 | Stage clinique de soins aigus | 3 |
NSG3536 | Stage de soins aigus ciblés | 2 |
NSG3537 | Stage clinique en santé mentale | 3 |
NSG3540 | Santé communautaire | 2 |
NSG3545 | Stage en santé communautaire | 3 |
NSG3552 | Planification de programme de santé communautaire | 3 |
NSG3553 | Stage clinique de planification de programme | 2 |
NSG3702 | Recherche en sciences infirmières et en santé | 3 |
NSG3720 | Soins infirmiers en santé mentale | 3 |
NSG4525 | Professionnalisme et services de santé | 1 |
NSG4526 | Professionnalisme et services infirmiers | 1 |
NSG4530 | Situations complexes de santé | 3 |
NSG4532 | Informatique et soins infirmiers | 3 |
NSG4534 | Contexte politique & économique des soins de santé | 3 |
NSG4835 | Stage clinique de soins complexes | 6 |
NSG4845 | Stage de consolidation | 8 |
PHA3512 | Pharmacologie | 3 |
PHI1770 | Problèmes philosophiques liés aux soins de santé | 3 |
PHS4700 | Pathophysiologie | 3 |
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Trois crédits de PSY choisis parmi PSY1502, PSY2505, PSY3505, PSY3528 ou 3 crédits SOC de niveau 2000 ou plus | 3 |
Les étudiants qui ont déjà complété le cours de PSY1502 pourront choisir parmi les autres cours PSY
de niveau 2000 ou plus. | |
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Six crédits au choix | 6 |
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Baccalauréat ès sciences infirmières (programme professionnel) | 60 |
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Ce programme professionnel, distinct du programme de baccalauréat général (à l’exception des cours de statistiques et de recherche) est conçu pour suppléer à l’expérience des diplômés en ce qui touche aux domaines conceptuels et cliniques des sciences infirmières. C’est également une préparation aux études supérieures en sciences infirmières et domaines connexes.
Pour la liste complète des exigences à être remplies à l’admission et avant tout stage clinique, veuillez consulter le site Web suivant :
http://www.sante.uottawa.ca/rg/esi.htm.
Cours obligatoires de formation générale - 15 crédits
Cours obligatoires en sciences infirmières - 27 crédits
Concentrations - 12 crédits
Cours au choix - 6 crédits
Total : 60 crédits |
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Cours obligatoires : | cr. |
HSS2781 | Mesure et analyse des données | 3 |
NSG3108 | Introduction to Nursing Science Concepts and Theories | 3 |
NSG3116 | Nursing and Health | 3 |
NSG3118 | Nursing as a Social Force | 3 |
NSG3120 | Ethical and Legal Basis for Nursing | 3 |
NSG3122 | Therapeutic Interaction: Individual and Group | 3 |
NSG3308 | Community Health Nursing - Theory | 3 |
NSG3309 | Community Health Nursing - Clinical | 3 |
NSG3313 | Health Assessment | 3 |
NSG3702 | Recherche en sciences infirmières et en santé | 3 |
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Six crédits au choix en sciences biomédicales parmi : | cr. |
APA2521 | Nutrition et santé | 3 |
BAC2500 | Microbiologie et Immunologie | 3 |
PHA3512 | Pharmacologie | 3 |
PHS4100 | Physiology and Mechanisms of Disease | 6 |
PHS4700 | Pathophysiologie | 3 |
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Six crédits au choix en sciences sociales de niveau 2000 ou plus | 6 |
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Six crédits au choix | 6 |
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Concentrations : | |
Le programme d’études a été conçu pour suppléer à l’expérience acquise par le personnel infirmier diplômé et refléter les tendances actuelles et futures des sciences infirmières. | |
La concentration, qui comporte 12 crédits au choix en sciences infirmières, permet d’acquérir davantage de compétence et de maîtrise en ce qui concerne les connaissances théoriques et pratiques pertinentes à un domaine spécifique
de la pratique. | |
Quiconque ne désire pas se spécialiser dans un aspect clinique spécial, peut opter pour une préparation générale en choisissant les cours de leur choix parmi la liste ci-dessous. | |
Les différentes concentrations sont indiquées ci-dessous. Tous les cours de concentration ne sont pas nécessairement offerts chaque année. | |
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Community Health Nursing | |
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Neuf crédits parmi : | cr. |
NSG4208 | Community Mental Health Nursing | 6 |
NSG4122 | Community Development in Nursing | 3 |
NSG4124 | Acute and Chronic Care in the Community | 3 |
NSG4402 | Occupational Health Nursing | 6 |
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Trois crédits parmi : | cr. |
NSG4110 | Family Dynamics in Nursing Practice | 3 |
NSG4160 | Elements of Patient Teaching | 3 |
NSG4320 | Nursing Leadership in Health Care Organizations | 3 |
NSG4*** Certification récente de l'AIIC en Santé du travail | 3 |
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Gerontics | |
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Cours obligatoires : | cr. |
NSG4304 | Sociocultural Concepts of Aging | 3 |
NSG4306 | Promoting Healthy Aging through Nursing Practice | 3 |
NSG4316 | Concepts and Strategies of Elder Care | 3 |
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Trois crédits parmi : | cr. |
NSG4110 | Family Dynamics in Nursing Practice | 3 |
NSG4160 | Elements of Patient Teaching | 3 |
NSG4320 | Nursing Leadership in Health Care Organizations | 3 |
NSG4*** Certification récente de l'AIIC en gérontologie | 3 |
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Perinatal Nursing | |
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Six crédits parmi : | cr. |
NSG4505 | Soins infirmiers de la grossesse à risque - Volet antépartum | 3 |
NSG4507 | Soins infirmiers de la grossesse à risque - Volet intrapartum | 3 |
NSG4509 | Soins infirmiers du nouveau-né à risque | 3 |
NSG4311 | Critical Care Neonatal Nursing | 3 |
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Trois crédits parmi : | 3 |
NSG4901 | Stage pratique en obstétrique / Obstetrical Practicum | 3 |
NSG4902 | Stage pratique en néonatalogie / Neonatal Practicum | 3 |
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Trois crédits parmi : | |
NSG4505 | Soins infirmiers de la grossesse à risque - Volet antépartum | 3 |
NSG4507 | Soins infirmiers de la grossesse à risque - Volet intrapartum | 3 |
NSG4509 | Soins infirmiers du nouveau-né à risque | 3 |
NSG4311 | Critical Care Neonatal Nursing | 3 |
NSG4901 | Stage pratique en obstétrique / Obstetrical Practicum | 3 |
NSG4902 | Stage pratique en néonatalogie / Neonatal Practicum | 3 |
NSG4170 | Promoting Healthy Lifestyles: Breast-feeding | 3 |
NSG4*** CNA Certification in Perinatal | 3 |
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Mental Health Nursing | |
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Cours obligatoires : | cr. |
NSG4106 | Psychosocial Nursing | 3 |
NSG4208 | Community Mental Health Nursing | 6 |
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Trois crédits parmi : | cr. |
NSG4110 | Family Dynamics in Nursing Practice | 3 |
NSG4160 | Elements of Patient Teaching | 3 |
NSG4302 | Palliative Care Nursing | 3 |
NSG4304 | Sociocultural Concepts of Aging | 3 |
NSG4306 | Promoting Healthy Aging through Nursing Practice | 3 |
NSG 4*** Cerftification récente de l'AIIC en Psychiatrie/Santé mentale | 3 |
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Child Health Nursing | |
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Cours obligatoires : | cr. |
NSG4110 | Family Dynamics in Nursing Practice | 3 |
NSG4112 | Concepts of Child Health Nursing - Part 1 | 3 |
NSG4114 | Concepts of Child Health Nursing - Part 2 | 3 |
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Trois crédits parmi : | cr. |
NSG4106 | Psychosocial Nursing | 3 |
NSG4160 | Elements of Patient Teaching | 3 |
NSG4209 | High Risk Neonatal Nursing | 6 |
NSG4211 | Critical Care Neonatal Nursing | 6 |
NSG4302 | Palliative Care Nursing | 3 |
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Autres cours au choix en sciences infirmières | cr. |
NSG3300 | Special Topics in Nursing | 3 |
NSG4170 | Promoting Healthy Lifestyles: Breast-feeding | 3 |
NSG4172 | Supportive Care Cancer Nursing | 3 |
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Certification en soins de santé primaires | 34 |
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Le programme de certification d’infirmière et infirmier praticien en soins de santé primaires est offert dans dix écoles universitaires de sciences infirmières qui forment un consortium. Ce programme est offert aux personnes qui détiennent un baccalauréat en sciences infirmières.
Pour la liste complète des exigences à être remplies à l’admission et avant tout stage clinique, veuillez consulter le site Web suivant :
http://www.sante.uottawa.ca/rg/esi.htm. |
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NSG4590 | Physiopathologie à l'intention de l'infirmière et de l'infirmier praticien | 3 |
NSG4691 | Formation avancée en évaluation de la santé et diagnostic I | 4 |
NSG4692 | Formation avancée en évaluation de la santé et diagnostic II | 4 |
NSG4790 | Rôles et responsabilités de l'infirmière et de l'infirmier praticien | 3 |
NSG4891 | Méthodes thérapeutiques en soins de santé primaires I | 4 |
NSG4892 | Méthodes thérapeutiques en soins de santé primaires II | 4 |
NSG4899 | Stage d'intégration | 2 |
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Baccalauréat ès sciences infirmières et certificat | 94 |
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Programme intégré de baccalauréat ès sciences infirmières et de certificat d’infirmière et d’infirmier praticien en soins de santé primaires.
Pour la liste complète des exigences à être remplies à l’admission et avant tout stage clinique, veuillez consulter le site Web suivant :
http://www.sante.uottawa.ca/rg/esi.htm. |
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HSS2781 | Mesure et analyse des données | 3 |
NSG3108 | Introduction to Nursing Science Concepts and Theories | 3 |
NSG3116 | Nursing and Health | 3 |
NSG3118 | Nursing as a Social Force | 3 |
NSG3120 | Ethical and Legal Basis for Nursing | 3 |
NSG3122 | Therapeutic Interaction: Individual and Group | 3 |
NSG3308 | Community Health Nursing - Theory | 3 |
NSG3309 | Community Health Nursing - Clinical | 3 |
NSG3313 | Health Assessment | 3 |
NSG3702 | Recherche en sciences infirmières et en santé | 3 |
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Six crédits de cours au choix en sciences biomédicales parmi : | cr. |
APA2521 | Nutrition et santé | 3 |
BAC2500 | Microbiologie et Immunologie | 3 |
PHA3512 | Pharmacologie | 3 |
PHS4100 | Physiology and Mechanisms of Disease | 6 |
PHS4700 | Pathophysiologie | 3 |
|
Six crédits au choix en sciences sociales de niveau 2000 ou plus | 6 |
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Six crédits au choix | 6 |
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Douze crédits au choix en sciences infirmières : | 12 |
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Les cours suivants sont recommandés : | |
NSG4110 | Family Dynamics in Nursing Practice | 3 |
NSG4122 | Community Development in Nursing | 3 |
NSG4160 | Elements of Patient Teaching | 3 |
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Cours du certificat : | cr. |
NSG4590 | Physiopathologie à l'intention de l'infirmière et de l'infirmier praticien | 3 |
NSG4691 | Formation avancée en évaluation de la santé et diagnostic I | 4 |
NSG4692 | Formation avancée en évaluation de la santé et diagnostic II | 4 |
NSG4790 | Rôles et responsabilités de l'infirmière et de l'infirmier praticien | 3 |
NSG4891 | Méthodes thérapeutiques en soins de santé primaires I | 4 |
NSG4892 | Méthodes thérapeutiques en soins de santé primaires II | 4 |
NSG4899 | Stage d'intégration | 2 |
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