Multimodalité et plurilinguisme : vers un apprentissage inclusif
May 12, 2025 — 11 a.m. to 12:15 p.m.
(The content on this page is presented in French only.)
This workshop is offered as part of Carrefour francophone : savoirs et pratiques (Université de printemps).
Résumé
Cette présentation guidera les participants à travers une approche multimodale utilisant les ateliers critiques et engagés sur la langue et la littératie (ACELLs) comme voie vers l'émancipation et l'engagement réflexif des étudiants plurilingues. Elle montrera aux éducateurs comment animer des ateliers interactifs avec des étudiants issus de divers horizons ethniques, en tirant parti de la nature intersectionnelle des étudiants plurilingues.
Les ACELLs proposent une approche transformatrice de l'apprentissage des langues en intégrant les arts, la technologie et une conscience critique. Ces ateliers encouragent les étudiants à explorer leurs identités intersectionnelles et à relier leurs expériences personnelles au monde qui les entoure. Les ACELLs ne se limitent pas à l'apprentissage linguistique, mais favorisent également l'engagement émotionnel, l'exploration identitaire et la réflexion culturelle. Ils suscitent, assurément, une compréhension de la (re)formation de l'identité et de la conscience critique du langage.
Cette approche utilise diverses applications pertinentes pour les écoles et l'enseignement postsecondaire, favorisant la participation des étudiants de divers horizons. Nous aborderons dans cet atelier : 1) les espaces où le plurilinguisme peut jouer un rôle central dans le développement linguistique et littéraire ; 2) les activités qui traduisent la théorie en pratique ; et 3) comment la multimodalité (dialogue, vidéo, réseaux sociaux, initiatives numériques) peut créer un environnement d'apprentissage plus efficace pour les plurilingues.
L'utilisation des ACELLs dans cet atelier vise à promouvoir l'empathie et l'inclusion sociale au sein d'une communauté diversifiée, en favorisant des dialogues riches à travers l'écriture, les portraits numériques, les publications sur les réseaux sociaux et les images liées aux porteurs de mémoire. Ce projet cherche à offrir une nouvelle perspective pour briser les barrières de compréhension du vivre-ensemble, en présentant un parcours de rencontres enrichi par des échanges sur la mémoire et l'identité sociale. Les dialogues mettent en lumière les émotions et l'importance de créer des espaces de dialogue pour construire des réseaux communautaires et des méthodes de communication qui favorisent l'inclusion, la résilience et la créativité, en soulignant ce qui nous unit. En ce sens, nous cherchons à construire une communauté ouverte aux échanges et à la découverte de l’autre.
À l'avenir, les ACELLs continueront de se développer en intégrant des outils numériques avancés et des méthodes basées sur les arts pour accroître l'engagement des étudiants. Nous invitons les éducateurs, les chercheurs et les décideurs politiques à collaborer afin de créer des environnements éducatifs plus inclusifs et socialement justes.
Rahat Zaidi, PhD
Award winning Werklund Research Professor at the University of Calgary.
La professeure Rahat Zaidi, récemment nommée à la Chaire de mobilité en recherche sur le bilinguisme à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), est une chercheuse distinguée à la Werklund School of Education de l’Université de Calgary. Formée à la Sorbonne et spécialisée dans l'intersection entre langue, culture et identité, elle s'intéresse particulièrement aux enjeux de diversité, de justice sociale, et d'inclusion dans les contextes transculturels et d’immigration. Ses travaux abordent des problématiques mondiales telles que l'alphabétisation et l’enseignement des langues dans des environnements multilingues, en réponse aux défis posés par les crises des réfugiés à l’échelle mondiale.
Récompensée à plusieurs reprises pour son travail novateur, la professeure Zaidi a publié des ouvrages influents, tels que Transcultural Pedagogies for Multilingual Classrooms et Literacy Lives in Transcultural Times. Son expertise a également permis d’élaborer des recommandations internationales pour améliorer l’intégration des familles immigrantes et réfugiées dans les systèmes éducatifs à travers le monde. Elle est reconnue pour son impact sur les politiques éducatives et ses contributions à l’innovation pédagogique, qui lui ont valu des distinctions de la Ville de Calgary, de l'Alberta Teachers' Association et de l'American Educational Research Association.