Huit bourses «parcours de vie exceptionnel» octroyées à la rentrée 2024

By Civil law

Communication, Faculty of law

Scholarships
Photos bourses rentrée 2024
Après avoir atteint la majorité, Gabriel Darquenne s’est retrouvé en situation d’itinérance, comme le tiers des ex-jeunes de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Centres jeunesse fermés, semi-fermés, ouverts, foyers de groupe, familles d’accueil: il est passé par plus d’une dizaine de milieux différents alors qu’il était suivi par la DPJ.

Malgré ces embûches, Gabriel Darquenne réussira à accomplir son rêve: il devient avocat à l’âge de 28 ans, après avoir obtenu sa licence à la Section de droit civil en 2019.

Au même moment, Ruth Bansoba étudiait également à Fauteux. Première de huit enfants à obtenir un diplôme universitaire, elle est arrivée au Canada avec le statut de réfugiée en 2001, fuyant le Congo avec sa famille. Pendant ses études, Ruth Bansoba a entrepris la mise en place d’une branche de l’Association des étudiant.e.s noir.e.s en droit de l’Université d’Ottawa – Section de droit civil, dont elle a assuré la présidence. Depuis son départ de la Faculté, elle a également mis sur pied une bourse pour les étudiant-es noirs à la Section de droit civil.  

Des histoires remarquables, qui ont inspiré la doyenne de la Section de droit civil, Marie-Eve Sylvestre, à créer le programme des bourses d’admission aux étudiants et étudiants au parcours de vie exceptionnel dès le début de son décanat et à lancer une campagne de financement. Trois ans plus tard, ces bourses sont rendues possibles grâce aux contributions de donateurs et donatrices.

Au total, huit bourses «parcours de vie exceptionnel» seront offertes à la rentrée, en septembre prochain. D’une valeur de 5000$, ces bourses s’adressent aux étudiantes et étudiants en droit civil au premier cycle qui, comme Me Ruth Bansoba et Me Gabriel Darquenne, ont rencontré des difficultés personnelles et socioéconomiques, ou qui ont vécu de la discrimination systémique en raison de leurs conditions socioéconomiques ou de leur appartenance culturelle ou ethnique.

“Nous aspirons à créer un milieu de vie et d’enseignement inclusif, diversifié et accessible à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa. Il s’agit non seulement d’admettre des étudiant-es aux parcours de vie exceptionnels, mais de les attirer chez nous et de les appuyer tout au long de leur parcours. C’est toute notre communauté et éventuellement la profession juridique qui bénéficieront de la présence de ces étudiant-es au sein de la faculté”, explique la doyenne. 

L’engagement essentiel de nos donateurs et donatrices

Les bourses «parcours de vie exceptionnel» sont financées par des donateurs et donatrices de notre communauté de diplômés.

Me Mitch Garber (LL.L, 1990) est un influent homme d'affaires et philanthrope. M. Garber est détenteur de l’Ordre du Canada, d’un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa et de l’Ordre du mérite de la Section de droit civil. Il s’est engagé à financer quatre bourses par année, et ce, pendant trois ans.

Me Claude Morency (LL.L, 1991) donnera une bourse par année pour les cinq prochaines années. Me Morency est associé chez Dentons, au bureau de Montréal. Il exerce principalement dans les domaines des litiges en droit des sociétés, des litiges commerciaux et des litiges de construction.

Me Guylaine Bachand (LL.L 1988) et Me Bruno-Étienne Duguay (LL.L, 1989) sont tous deux diplômés et détenteurs de l’Ordre du mérite de la Section de droit civil. Ils donneront conjointement une bourse par année pendant cinq ans.

Me Bachand pratique le droit des médias, des arts et des communications, ayant notamment été conseillère juridique au sein de divers importants groupes médiatiques, en plus d’avoir occupé certains postes de direction et de chargée de projet.

Me Duguay est Chef des affaires juridiques chez Novacap, l’un des plus importants fonds privés canadiens de capital d’investissement, depuis 2007. Il a auparavant pratiqué en litige commercial. Grand mélomane, Me Duguay est membre du conseil d’administration de l’Opéra de Montréal depuis 2010.

Me Elias Elias (LL.L, 2004) est chef des affaires juridiques et du développement durable chez Aya Gold & Silver, un producteur d'argent canadien qui exerce ses activités au Maroc. Me Elias donne depuis l’année dernière une bourse de 5000 $ par année. Son engagement se poursuivra jusqu’en 2028.

Finalement, l’honorable Nathalie Goyette, juge à la Cour fédérale d’appel (LL.L, 1988) et membre de l’Ordre du mérite de la Section de droit civil, a été la première à appuyer le programme et continuera de financer l’octroi de la bourse «parcours de vie exceptionnel» en l’honneur de Gabriel Darquenne pour la quatrième année consécutive.

La Section de droit civil tient à souligner l’engagement exemplaire et pluriannuel de ces diplômé-es, qui contribuent concrètement à l’accessibilité aux études en droit ainsi qu’à la diversité dans le milieu juridique. Une diversité qui rendra ce milieu plus inclusif et plus fort