Justice Americas : une plateforme interaméricaine pour la promotion des droits de la personne

Faculty member
Research centres and institutes
Latin America
Justice Americas
Créer des dialogues à travers les Amériques en matière de démocratie et de droits de la personne : c’est ce qui a mené Joao Velloso et Pierre-Gilles Bélanger, respectivement professeur agrégé et professeur auxiliaire à la Section de droit civil, à co-fonder Justice Americas, une plateforme de recherche sur les institutions publiques et la promotion d'une justice inclusive et des droits de la personne dans toutes les Amériques.

Justice Americas rassemble une vingtaine de chercheurs, magistrats et avocats du Canada, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

Le projet, financé en partie par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, est né du cours de la Section de droit civil sur les ordres juridico-politiques en Amérique latine et leurs relations avec le Canada, explique un des membres de la plateforme, Vinícius Da Silva, chercheur et professeur à temps partiel à la Faculté de droit.

«Il reste beaucoup à faire pour que les Canadiens comprennent que l'Amérique latine a beaucoup à apporter au développement de l'État de droit et de la démocratie dans le monde entier, soutient M. Da Silva. C'est là que Justice Americas entre en jeu.» Il cite en exemple les innovations des juridictions d’Amérique latine en matière de droits des femmes, de droit de la nature et de droits des peuples autochtones.

La démocratie et les droits de la personne se sont consolidés récemment en Amérique latine, après 40 ans de « terribles dictatures » sur l'ensemble du continent, rappelle Álvaro Fuentealba, professeur à la Faculté de droit de la Universidad de Chile Santiago; ce qui en fait une sorte de laboratoire en matière de protection des droits de la personne, estime-t-il.

L’Amérique latine a également à apprendre du Canada sur de nouveaux enjeux, notamment l’immigration et le droit des personnes LGBTQ2+, selon lui. «Il ne s'agit pas d'une division entre le tiers monde et les pays développés», souligne M. Fuentealba. « L’approche est de nous considérer comme des égaux, malgré les niveaux de développement parfois différents.» 

Álvaro Fuentealba et Vinícius da Silva, membres fondateurs de Justice Americas
Álvaro Fuentealba et Vinícius da Silva, membres fondateurs de Justice Americas

Justice Americas s’inscrit dans un mouvement plus global pour favoriser les liens entre le Canada et le reste des Amériques, des relations souvent négligées.

« De façon générale, je pense que la culture juridique canadienne et ses institutions, y compris les universités, ont des préjugés sur la fiabilité économique et politique de l'Amérique latine», avance Vinícius Da Silva, qui évoque «un sentiment de supériorité». «La plateforme est un instrument qui permet d’y remédier.»