Depuis les années 1980, l'Amérique latine a subi une transformation significative avec la réforme de ses institutions juridiques et politiques en faveur de la démocratie et de la protection des droits de la personne. Parallèlement, les nations de cette région ont signé des traités de libre-échange avec le Canada et adhéré à des conventions internationales sur les droits de la personne. Au même moment le Canada adoptait la Charte des droits et libertés et s’ouvrait aux normes internationales des droits de la personne.
Néanmoins, tant au Sud que chez nous des défis majeurs demeurent quant à l’accès à la justice.
Le cours DRC4513 qui s’est déroulé au Chili du 24 juillet au 4 août 2023 a permis d'explorer le droit constitutionnel et les droits de la personne pour déterminer la contribution à relever ces défis sociojuridiques. Mais aussi, d’identifier les impacts sur le Canada et le rôle des juristes canadiens dans cette évolution. Le tout est organisé en collaboration avec l'Université du Chili, l'Université centrale de Santiago et l'Université catholique de Valparaiso. Intitulé « Les ordres juridico-politiques en Amérique latine et leurs relations avec le Canada », le cours a été mené par le professeur Pierre Gilles Bélanger, expert en droit interaméricain, droit de la personne et droit pénal, il a aussi été accompagné de professeurs chiliens, colombiens, mexicains et péruviens, ainsi que de nombreux intervenant(e)s.
Ainsi, ce cours a permis aux étudiant(e)s de mieux comprendre les enjeux juridiques et politiques communs aux Amériques, de découvrir le fonctionnement des forums internationaux, de l’importance de la négociation dans ceux-ci, ainsi que de mieux appréhender l'Amérique latine et son contexte juridique et politique. Les étudiant(e)s ont également pu avoir une vision globale de l'importance de la mondialisation dans les échanges sociaux, juridiques et économiques.
De plus, les étudiants ont été immergés au cœur d'une expérience intellectuelle et culturelle unique. En effet, ils ont eu l'opportunité de plonger dans les enjeux complexes des ordres juridico-politiques en Amérique latine et leur lien avec le Canada. Ce voyage académique a été une occasion de confronter des idées et des réalités nouvelles, de s'immerger dans les discussions avec des professeurs et des intervenants issus de différents pays d’Amérique latine et expertises.
Mais aussi, la proximité avec les institutions et les contextes juridiques locaux a permis aux étudiants de saisir de manière plus concrète les défis et les progrès réalisés dans la région. Cette expérience a renforcé leur compréhension de l'importance de la coopération internationale pour relever les défis sociojuridiques complexes.
Pour plus de témoignages étudiants, visitez : https://www.pierregillesbelanger.com/fr/academia
« Les ordres juridico-politiques en Amérique latine et leurs relations avec le Canada » : Retour sur le cours DRC4513 de l’Université d’Ottawa au Chili
La Faculté de droit civil de l'Université d'Ottawa a offert aux étudiants un cours d’été au Chili, intitulé « Les ordres juridico-politiques en Amérique latine et leurs relations avec le Canada », qui s’est déroulé du 24 juillet au 4 août.