Renseignements sur les Stages proposés par l'étudiante ou l'étudiant
Les Stages proposés par l’étudiante ou l’étudiant sont une opportunité d’acquérir des crédits tout en développant un ensemble de compétences propres à l’exercice de la profession.
Important
Les Stages proposés par l’étudiante ou l’étudiant sont une opportunité d’acquérir des crédits tout en développant un ensemble de compétences propres à l’exercice de la profession. Chaque proposition de stage est soigneusement révisée afin de déterminer sa valeur pédagogique. Ces stages sont une excellente opportunité d’apprentissage, cependant, l’approbation n’est pas garantie. Les applications ne rencontrant pas les dates d’échéances, les exigences applicables aux étudiants, les exigences applicables aux étudiants, les exigences applicables aux employeurs et qui sont incomplètes, de mauvaise qualité, ou qui ne rencontrent pas les exigences pédagogiques seront refusées.
Les étudiantes et les étudiants doivent soumettre leur demande en fonction des dates d’échéances spécifiques. Notez les dates avec soin, puisque pour certains trimestres, la date d’échéance est déterminée bien avant le début du trimestre (Voir dates d’échéances).
Tous changements ayant lieu au cours du stage (changement de tâches, domaines de droit, superviseur, etc.) doivent être communiqués à la conseillère de la Faculté, au Centre des carrières et du développement professionnel pour approbation, le plus rapidement possible.
L’étudiante ou l’étudiant de common law peut organiser un stage de son propre chef durant ses études à l’Université d’Ottawa. Ces stages aident à acquérir de l’expérience pratique, à explorer différents domaines de droit et différents milieux professionnels. Les stages peuvent être entrepris au cours de n’importe quel trimestre (voir Exigences et admissibilité).
La proposition de stage doit être soumise au Centre des carrières et du développement professionnel (CCDP) - Section de common law afin de recevoir son approbation. L'approbation ne sera accordée que si la section est convaincue que le stage d'études est valable pour l’étudiant·e sur le plan pédagogique et que l'organisation ou l'individu qui dirigera le travail comprend son obligation de fournir à l’étudiant·e une expérience professionnelle qui lui permettra de parfaire ses connaissances juridiques et son expérience pratique.
NOTE: Les étudiant·es ne peuvent pas débuter leur stage SPÉ tant qu'ils n'ont pas reçu le courriel officiel de placement du bureau du CCDP.
Où peut-on entreprendre un stage de ce type?
Les étudiantes et les étudiants peuvent entreprendre un stage auprès des organisations, agences ou entreprises suivantes :
- Avocate ou avocat à son compte
- Petit cabinet, cabinet de taille moyenne ou grand cabinet
- Clinique juridique communautaire
- Ministère ou branche du gouvernement municipal, provincial ou fédéral
(**les stages auprèsdu gouvernement fédéral ne sont plus offerts en raison de la politique du Conseil du Trésor. Malheureusement, cela s'applique également aux SPÉ avec le gouvernement fédéral). - Organisation non gouvernementale, organisation à but non lucratif, ou organisation qui œuvre dans l’intérêt public, soit dans un contexte national ou international
- Organisation autochtone
- Ambassades canadiennes à l’étranger
- Contentieux d’une banque
- Contentieux d’une entreprise privée
- Agence des Nations Unies
Quel type de travail peut être entrepris par une étudiante ou un étudiant?
Les étudiantes et les étudiants peuvent entreprendre les activités suivantes :
- Recherche juridique : la jurisprudence et la législation (se familiariser avec des outils de recherche tels que LexisNexis Quicklaw et CanLII).
- Rédaction juridique, telle que la rédaction de lettres et d’affidavits, de brefs articles, de mémoires, de mémoires de recherche, la compilation de données en vue de créer un guide, la collecte de renseignements sur un sujet en particulier pour une avocate ou un avocat.
- Assister les avocates et les avocats dans la préparation d’une cliente ou d’un client en vue d’une audience.
- Assister les avocates et les avocats lors d’entrevues avec les clientes, les clients et parfois même mener l’entrevue.
- Interagir de façon générale avec les avocates, les avocats et la clientèle.
- Assister à une instance avec une avocate ou un avocat devant un tribunal ou lors d’une médiation (par exemple, une audience, une audience d’arbitrage en droit du travail, une conférence préparatoire à l’audience, etc.)
- Apprendre à propos des procédures requises pour déposer des documents en cour.
- Remplir des formulaires (tout formulaire pertinent aux dossiers de clients).
- Assumer une responsabilité professionnelle et apprendre à ce sujet.
- Prendre part au fonctionnement d’un petit cabinet ou d’un cabinet de praticien exerçant seul et apprendre à ce sujet.
- Assister à une session d’information offerte par le cabinet ou l’organisation ou offerte aux avocates et aux avocats du cabinet ou de l’organisation.
Comment trouver un stage proposé par l’étudiant·e? *
- Pensez à l’endroit où vous souhaiteriez faire un stage et quel type de travail vous aimeriez être exposé.
- Communiquez avec les employeurs, il s’agit d’une initiative de l’étudiante ou de l'étudiant.
- Certaines possibilités de stage sont disponibles dans La Source sous l’onglet Emplois et Stages.
- Veuillez consulter le guide étape par étape (PDF; 675.74 ko) pour vous aider à *trouver* une opportunité SPÉ qui vous intéresse, la *sécuriser* auprès de votre futur·e employeur·e-superviseur·e SPÉ, et ensuite la faire *approuver* par le Centre des carrières et du développement professionnel (CCDP).
- Tenez des entrevues d’information et faites du réseautage.
- Rejoignez les employeurs par courriel ou appel téléphonique.
- Consultez les résultats des sondages Réseau de mentorat entre Pairs dans La Source sur le côté droit de votre page d’accueil étudiante sous l’onglet Raccourcis.
- Sondage réseau de mentorat entre pairs : Le sondage a pour but de recueillir des données et de permettre à la communauté étudiante de partager leurs expériences avec leurs pairs. L’objectif du sondage est de favoriser l’échange d’information entre les étudiants de droit et permettre de fournir des ressources et des outils à ceux qui sont à la recherche de stages.
* Ces listes ne sont pas exhaustives, mais elles vous donnent une idée générale de ce à quoi peut ressembler un stage proposé par l’étudiante ou l’étudiant.
L’étudiante ou l’étudiant doit être inscrit en deuxième, troisième ou quatrième année d’un programme J.D. et doit être en règle. Veuillez consulter les règlements scolaires – Règle 19 : Promotion ou échec du programme.
Chaque étudiante et étudiant doit avoir une moyenne pondérée cumulative minimale (MPC) de 5,0 au moment de la présentation de sa demande d’application au programme de stage proposé par l'étudiante ou l'étudiant.
Afin d’éviter les conflits d’intérêts, le stage ne peut être entrepris sous la direction d’un employeur antérieur, présent ou futur de l’étudiante ou de l’étudiant. Dans le cas d’un emploi ou d’expériences bénévoles à venir, cette condition ne s’applique que s’il est établi au moment de la demande de stage que l’étudiante ou l’étudiant sera employé dans l’avenir. Cette exigence ne vise pas à empêcher l’étudiant de décliner une offre d’emploi une fois le stage terminé.
Veuillez noter que selon le trimestre universitaire durant lequel les étudiantes et étudiants effectuent leur stage, les exigences varient :
- Trimestre d’automne : de septembre jusqu’au début de décembre. En général, les étudiants effectuent leurs heures de stage en y consacrant une journée, une journée et demi ou deux journées par semaine pendant le trimestre.
- Trimestre de janvier : il s’agit d’un stage concentré d’une durée de trois semaines en janvier. En général, les étudiants effectuent leur stage en s’y consacrant à temps plein pendant 3 à 4 semaines pendant tout le mois de janvier. Le stage peut être effectué à l’étranger.
- Trimestre d’hiver : de février jusqu’à la mi-avril. Il s’agit également d’un trimestre concentrée qui s’étend sur deux mois et demi. En général, les étudiants consacrent à leur stage une journée et demie à deux journées par semaine pendant le trimestre.
- Trimestre d’été : de mai à la fin d'août. Ce stage peut être effectué à temps partiel durant l’été ou à temps plein pour un stage concentré, dès l’été suivant la première année universitaire. Les crédits sont accordés au trimestre d’automne ou d’hiver suivant. Le stage peut être effectué à l’étranger.
L’étudiante ou l’étudiant obtient 3 crédits au terme de son stage. La notation se fait selon le critère « Satisfaisant/Non satisfaisant ».
Les crédits ne sont accordés que si les conditions suivantes sont respectées :
- Le ou la responsable du stage est un ou une juriste qui exerce le droit ou une personne qui a une formation juridique (titulaire d’un J.D. ou LL.B.) et qui œuvre dans l’organisation ou le cabinet où vous effectuez votre stage et se charge de superviser votre travail.
- Le ou la responsable du stage est un membre en règle d'une société du barreau n’ayant pas fait objet de mesures disciplinaires.
- Le ou la responsable de stage doit avoir un minimum de 3 ans d’expérience en droit suivant l’obtention de son diplôme universitaire en droit ou de 2 ans d'expérience pratiquant comme avocat(e) suivant leur assermentation.
- Le ou la responsable de stage peut superviser un maximum de 2 étudiantes ou étudiants par trimestre académique.
- Le travail ne peut pas être rémunéré.
- Le travail assigné à l’étudiant doit être relié au droit.
- Le ou la responsable de stage doit être constamment accessible à l’étudiante ou l’étudiant et demeurer disponible pour réviser le travail juridique de l’étudiante ou l’étudiant, offrir ses conseils et répondre aux questions de l’étudiant.
Exigences administratives :
- Les étudiantes et étudiants doivent discuter de leurs tâches et responsabilités avec l’employeur superviseur(e) de stage avant de remplir le formulaire de proposition de stage. Ce formulaire doit être signé par les deux parties avant d’être soumis à la Faculté pour évaluation et approbation.
- Le ou la superviseur(e) de stage doit approuver et signer la feuille de temps de l’étudiante ou l’étudiant.
- À la fin du stage, le formulaire d'évaluation du stage, doit être dûment rempli par le ou la superviseur(e) du stage et signé et daté par les deux parties et remis à la superviseure du cours à la Faculté, au Centre des carrières et du développement professionnel sur Brightspace.
L’étudiante ou l’étudiant sera noté selon le critère « Satisfaisant/Non satisfaisant ».
L’étudiante ou l’étudiant obtiendra 3 crédits au terme de son stage si elle ou il obtient la note « Satisfaisant » et si les exigences suivantes ont été respectées :
- Il incombe aux étudiantes et étudiants de trouver un endroit où effectuer leur stage et un ou une responsable de stage au sein de ce cabinet ou organisme qui sera disposé à superviser leur travail.
- Une fois l’endroit établi, l’étudiante ou l’étudiant doit soumettre une demande électronique consistant en trois (3) formulaires, dont un (1) doit être signé et approuvé par le ou la superviseur(e) de stage et la superviseure du cours à la Faculté de droit, Section de common law, avant le début du stage. (voir Modalités de la demande).
- L’étudiante ou l’étudiant doit compléter 115 heures de travail de nature juridique non rémunéré.
- Le travail doit être relié au droit.
- Le rapport déposé à la fin du stage doit être préparé et remis par l’étudiante ou l’étudiant et à la superviseure du cours à la Faculté au Centre des carrières et du développement professionnel pour évaluation à travers Brightspace.
- Une feuille de temps détaillant les heures complétées lors du stage doit avoir été signée par le ou la superviseur(e) du stage et soumise à la superviseure du cours à la Faculté, au Centre des carrières et du développement professionnel, à travers Brightspace.
- Le formulaire d'évaluation du cours doit être complété par le ou la superviseur(e) de stage après la fin du cours. Le ou la superviseur(e) du stage ainsi que l’étudiant doivent signer et dater ce formulaire. Le formulaire d'évaluation du cours doit être soumis à la superviseure du cours à la Faculté, au Centre des carrières et du développement professionnel, pour évaluation à travers Brightspace. Une évaluation du cours doit être complétée à la fin du cours et soumise à la superviseure du cours à la faculté au Centre des carrières et du développement professionnel à travers Brightspace.
- Le Sondage réseau de mentorat entre pairs doit être complété dans La Source (sous votre page d’accueil étudiant(e) – sur le côté droit – onglet Raccourcis) à la fin du stage.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter leslignes directrices des stages proposés par l’étudiante ou l’étudiant.
POLITIQUE DE VACCINATION : Notez bien qu’en raison de la pandémie (COVID-19) plusieurs employeurs ou lieux de travail ont mis en place une politique de vaccination, peu importe que le travail soit fait en personne ou à distance. Ainsi, il vous revient de vous assurer de connaître les politiques de l’employeur et/ou du lieu de travail dans lequel vous proposez de compléter votre stage et que vous êtes en mesure de vous y conformer.
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Toutes les demandes doivent être soumises dans un seul document PDF à travers BrightSpace dans la section Common Law : Demande de stages | Internship Applications sur votre page d’accueil. Tous les formulaires de demande sont en ligne.
Les étudiantes et étudiants inscrits au Programme national doivent faire approuver leur proposition de stage par le Directeur du programme national avant de soumettre leur demande au Centre des carrières et du développement professionnel pour l’évaluation et l'approbation finale.
Langue :
Les formulaires doivent être remplis et les rapports écrits dans la langue dans laquelle le stage sera effectué. Les crédits seront appliqués dans la langue dans laquelle la demande de stage est soumise. Pour les stages complétés à l'étranger dans une langue autre que le français ou l'anglais, les formulaires, le rapport et autres documents doivent être complétés en anglais ou en français.
En vertu de la Règle 20 du Règlement scolaire, les étudiantes et étudiants du Programme de common law français sont tenus de compléter 75% de leur crédits universitaires dans la langue française. Les étudiantes et étudiants de ce programme verront donc leur stage crédité comme un cours de common law anglais. Les formulaires et rapports de stage devront être complétés et écrits en conséquence.
Procédures et formulaires de la demande de stage :
Le stage sera approuvé uniquement s’il rencontre les exigences pédagogiques, les critères de l’étudiant et du proposeur de stage et que la demande comprend les trois (3) formulaires, dûment remplis et signés. Les renseignements doivent être dactylographiés. La demande et les formulaires remplis à la main seront rejetés. Le format abrégé n’est pas accepté.
NOTE: Les étudiant·es ne peuvent pas débuter leur stage SPÉ tant qu'ils n'ont pas reçu le courriel officiel de placement du bureau du CCDP.
La demande doit inclure, en ordre :
1. Formulaire de proposition de stage - 2023 (PDF; 258.31 ko)
Guide – Formulaire de proposition de stage (PDF; 331.57 ko) : *Vous pouvez consulter le Guide afin d’obtenir des exemples de ce qui peut être inclus dans votre formulaire de proposition de stage. Le but du Guide est de vous servir d’outil et ne doit pas être copié. Votre formulaire doit être rédigé dans vos propres mots et refléter le travail que vous anticipez compléter lors de votre stage.
2. Entente pour le programme de stage étudiant·e 2024 : Vous devez présenter cet accord à l'employeur, lui faire signer une copie et remettre une copie signée. La Faculté signera ensuite l'accord et le renverra à l'employeur.
3. Formulaire de modification/annulation d’inscription (PDF; 259.11 ko)
*Veuillez soumettre tous vos documents simultanément selon la date limite requise à travers votre compte Brightspace.
Instructions : Formulaire de proposition de stage
Le formulaire de proposition de stage doit être dactylographié et rempli au complet. Il ne suffit pas de faire référence à un document en annexe. Le formulaire doit être signé par l’étudiant(e) et l’employeur.
Une description détaillée et étayée par des exemples doit être incluse dans les sections « Tâches et activités » et « Compétences à développer ». Si l’étudiante ou l’étudiant ne fournit pas assez de précisions, elle ou il devra déposer un nouveau formulaire de proposition de stage approuvé par l’employeur superviseur de stage, fournissant des précisions supplémentaires.
À titre d’exemple, les tâches et activités limitées à de la recherche juridique et de la rédaction de résumés de causes ne justifie pas que l’on accorde 3 crédits universitaires à l’étudiante ou l’étudiant; sa proposition de stage ne sera donc pas approuvée. L’étudiante ou l’étudiant doit préciser la manière dont sa recherche contribuera au travail de l’organisme ou du cabinet.
Instructions : Formulaire de modification / annulation d'inscription (Add/Drop)
La cote de cours est indiquée sur le formulaire de modification et d’annulation d’inscription. Il est obligatoire de remplir ce formulaire puis de le déposer avec vos autres formulaires avant la date limite, même si l’étudiante ou l’étudiant ne s’est pas encore inscrit(e) au trimestre applicable.
Afin de faciliter et d’accélérer le processus d’inscription, veuillez fournir des données exactes et complètes et signer le formulaire. Vous devez remplir les sections suivantes : le numéro d’étudiant, nom, prénom, le cours à ajouter (cote de cours et section) et votre signature. ** Vous devez laisser la case vide pour la section cours à supprimer durant les stages d’été **
L’étudiante ou l'étudiant qui postule à plusieurs stages au cours de l'année académique devra tenir compte du fait que les stages seront offerts de façon continue à différents moments de l'année universitaire. Dès que le stage est confirmé et finalisé, les règles qui régissent les ajouts/retraits de cours ne s’appliqueront plus : il ne sera pas possible de se retirer du stage. Également, il ne sera pas possible de se désinscrire d’un stage déjà confirmé afin d’accepter une seconde offre de stage.
Politique de vaccination : Notez bien qu’en raison de la pandémie (COVID-19) plusieurs employeurs ou lieux de travail ont mis en place une politique de vaccination, peu importe que le travail soit fait en personne ou à distance. Ainsi, il vous revient de vous assurer de connaître les politiques de l’employeur et/ou du lieu de travail dans lequel vous proposez de compléter votre stage et que vous êtes en mesure de vous y conformer.
En plus des documents ci-dessus, une série de documents finaux et d’évaluation du stage sont aussi requis. (Voir Documents finaux et d'évaluation de fin de stage).
Stages à l’étranger
Trimestres (janvier et été):
Les membres de la communauté étudiante peuvent effectuer un stage proposé par l’étudiante ou l'étudiant (SPÉ) à l'étranger au cours du trimestre d’été ou de janvier seulement.
Stage à l’étranger – Dates d’échéance :
Afin de compléter l’évaluation des conseils aux voyageurs et avertissements, les demandes pour les stages à l’étranger doivent être soumises au minimum 15 jours ouvrables à l’avance de la date de début proposée pour les stages commençant en janvier, avril, mai ou juin. Pour les stages au trimestre de janvier, les demandes doivent être soumises selon les dates limites publiées. (Voir dates limites).
La demande et les formulaires remplis à la main seront rejetés. Le format abrégé n’est pas accepté. *Veuillez soumettre tous vos documents simultanément selon la date limite requise à travers votre compte Brightspace.
Procédures et formulaires de demande :
Un stage à l’étranger sera approuvé uniquement si votre demande satisfait les critères pédagogiques, les critères de superviseurs et que l’approbation de la mobilité à l’étranger fut approuvée par le bureau international et la faculté.
Une demande complète de stage à l’étranger doit inclure ce qui suit :
- Formulaire de proposition de stage - 2023 (PDF; 258.31 ko)
- Entente pour le programme de stage étudiant·e 2024: Vous devez présenter cet accord à l'employeur, lui faire signer une copie et remettre une copie signée. La Faculté signera ensuite l'accord et le renverra à l'employeur.
- Formulaire de modification/annulation d’inscription (PDF; 259.11 ko)
- Formulaire d’exonération de responsabilité (PDF; 130.79 ko)
- Formulaire en cas d’urgence
- Confirmation que vous vous êtes conformés aux conditions du Bureau International (voir ci-dessous)
Stage à l’étranger - Conditions du Bureau International
De plus, une étudiante ou un étudiant proposant un stage à l’étranger doit se conformer aux conditions suivantes établies par le bureau international :
Les étudiantes et étudiants devront :
- Souscrire à une assurance qui couvre la COVID-19 et les interruptions du voyage;
- Suivre les directives sanitaires à leur destination et à leur retour au Canada;
- Se renseigner à l’avance sur les risques liés à la COVID-19 et sur les autres risques à leur destination;
Les étudiantes et étudiants qui se rendent dans une destination cotée par Affaires mondiales Canada comme étant « évitez tout voyage non essentiel » ou « évitez tout voyage » doivent demander la permission de voyager en remplissant le formulaire de voyage exceptionnel externe au moins 10 jours ouvrables avant un voyage potentiel. Le Comité de la sécurité et voyages internationaux examinera chaque voyage en collaboration avec le doyen ou le vice-doyen approprié. - Enregistrer votre séjour en remplissant le formulaire sur le site Sécurité et voyages internationaux avant de partir
- Réussir le cours de sensibilisation aux risques en voyage au moins deux semaines avant le départ. Les étudiantes et étudiants doivent suivre ce cours, qui ne dure qu’une trentaine de minutes
Voici les instructions pour ce faire : - Rendez-vous dans le portail International SOS de l’Université d’Ottawa et prenez quelques minutes pour vous familiariser avec les services et l’information qui s’y trouvent.
- Faites défiler la page jusqu’à la section Outils de voyage, et sélectionnez Apprentissage numérique.
- Ouvrez une session. Vous devrez créer un compte si c’est la première fois que vous visitez le portail. Veuillez utiliser votre adresse courriel de l’Université d’Ottawa.
- Suivez le cours « Sensibilisation à la sécurité en voyage » dans la langue de votre choix.
- N’hésitez pas à suivre d’autres cours pertinents ou qui pourraient vous intéresser. Malheureusement, certains cours ne sont offerts qu’en anglais.
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la formation ou l’enregistrement, n’hésitez pas à communiquer avec la personne responsable de la sécurité des voyages internationaux à [email protected]
Stage à l’étranger – information supplémentaire et assurance:
Avant d'approuver un stage à l'étranger, nous examinerons les cinq (5) formulaires requis et le site du Gouvernement du Canada – Conseils et avertissements par pays trouvé ci-dessous. Dans le cas où un avertissement a été diffusé pour votre région ou pays de destination, votre stage peut ne pas être approuvé ou l’approbation peut être annulée pour des raisons de sécurité et le stage ne sera pas reconnu et crédité par l’Université. C’est la responsabilité de l'étudiant(e) lors de l'organisation du stage à l’étranger de vérifier les sites recommandés pendant le processus de la demande d’application et avant le départ. Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour avant et pendant la durée de votre temps à l’étranger. Pour plus de renseignements sur les conseils et les avertissements, visitez la page FAQ. Nous encourageons fortement tous les étudiants voyageant à l’étranger de s’inscrire auprès d’Affaires mondiales Canada comme Canadiens à l’étranger.
Si vous décidez d’effectuer votre stage aux É.-U. ou à l’étranger, il se peut que vous ayez besoin d’un visa. Il vous incombe de vérifier ce point et d’obtenir un visa, le cas échéant. Pour de plus amples renseignement, prière de vous informer auprès du Bureau international uOttawa et prière de vous rendre sur le site du Gouvernement du Canada et vérifier si vous avez besoin d’un visa.
Le Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques de l’Université d’Ottawa recommande pour la couverture d’assurance voyage que la population étudiante ait au minimum la couverture de voyage offerte par leur association étudiante : SÉUO
La couverture de voyage SÉUO traite spécifiquement les étudiantes et étudiants en échange et en stage. Afin d’être admissible, il faut être membre de l’association de votre école et payer les frais d’assurance se rattachant à la session en cours. Vous devez également être titulaire de la carte d'assurance maladie provinciale et vous assurer qu'elle soit toujours valide. Vous constaterez qu’il est aussi obligatoire d’avertir son assureur voyage avant de quitter le pays pour effectuer un stage à l’étranger. Il est également de la responsabilité de l'étudiante ou de l’étudiant de se procurer une assurance voyage si un stage à l’étranger est prévu, en particulier dans un pays en développement. Le BGR recommande à celles et ceux qui planifient un voyage à l’étranger d'obtenir l'assurance voyage minimum énumérée ci-dessous :
Exigences minimales recommandées pour Assurance Voyage
- Service d’assistance : inclus
- Annulation de voyage : ≥ 1 000 $ (incluant les changements dans les avertissements de danger émis par Affaires mondiales Canada à cause des actes terroristes)
- Interruption de voyage : ≥ 1 000 $
- Retour anticipé d’urgence : illimité
- Hébergement et repas : ≥ 600 $
- Rapatriement de la dépouille : illimité
- Crémation/Inhumation à destination : ≥ 10 000 $
- Bagages et effets personnels : ≥ 1 000 $
- Remplacement de passeport : ≥ 200 $
- Bagages égarés : ≥ 400 $
- Accident vol aérien : ≥ 100 000 $
- Accident dans le monde entier : ≥ 50 000 $
Site Internet recommandé :
Les étudiantes et les étudiants doivent soumettre leurs demandes en respectant les dates limites (voir dates limites). Pour les stages à l’été qui ont lieux en avril, mai ou juin (avant les dates limites), les étudiants doivent soumettre leurs demandes au moins 10 jours ouvrables avant la date du début de leur stage afin d’obtenir l’approbation requise en temps opportun. Pour les stages à l’été à l’étranger qui ont lieux en avril, mai ou juin (avant les dates limites), les étudiants doivent soumettre leurs demandes au moins 15 jours ouvrables avant la date du début de leur stage afin d’obtenir l’approbation requise en temps opportun. Ce n’est que lorsque le Centre des carrières et du développement professionnel aura approuvé le stage que les heures de travail compteront pour le calcul des 115 heures. Ceci ne s'applique pas au trimestre de janvier pour lequel la date limite a été fixée bien avant du début du trimestre.
Pour ce qui est des SPE, il est permis de totaliser un maximum de 6 crédits pour l’ensemble des années supérieures.
Tous changements ayant lieu au courant du stage (changement de tâches, domaines de droit, superviseur, etc.) doivent être communiqués au superviseur de la Faculté au Centre des carrières et du développement professionnel dès que possible afin d’être approuvés.
Afin de faire demande à un stage l’étudiante ou l'étudiant doit avoir complété avec succès leur 1ère année d’étude et être officiellement promu à leur 2e année. L’étudiante ou l’étudiant doit donc être en deuxième, troisième ou quatrième année d’un programme JD et doit avoir un bon statut académique. L’étudiante ou l’étudiant doit s’assurer d’être admissible et éligible à l’inscription du SPE.
Les étudiantes et étudiants inscrits au Programme national doivent faire approuver leur proposition de stage par le Directeur du programme national avant de soumettre leur demande au Centre des carrières et du développement professionnel pour l’évaluation et l'approbation finale.
L’étudiante et l’étudiant doit s’inscrire pour le nombre de crédits requis à chaque trimestre. Une fois que le stage de l’étudiante ou de l’étudiant est approuvé, elle ou il sera alors en mesure d’abandonner un cours et de s’inscrire pour le Stage proposé par l’étudiant(e). Dès que les stages seront finalisés, les règles qui régissent les ajouts/retraits de cours ne s’appliqueront plus.
Pour les SPÉ qui sont complétés au cours de l’été, les membres de la population étudiante participants seront inscrits et les crédits universitaires seront appliqués à leur trimestre d’automne ou d’hiver suivant le stage. Les crédits ne peuvent pas être appliqués au trimestre de janvier. Veuillez noter qu'il faut revenir à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa l’année académique suivant l’été afin de pouvoir obtenir les crédits.
Si une étudiante ou un étudiant du programme J.D.-M.A. complète un SPÉ au courant de l’été, après la fin de son année académique à l’Université Carleton, les crédits de l’étudiant seront applicables au trimestre d’automne ou de l’hiver de l’année académique suivant le retour de l’étudiant(e) à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.
Inscription :
Lorsque votre stage est approuvé, le Centre des carrières et du développement professionnel vous inscrira au cours pour la session indiquée dans votre demande. Une fois inscrit au cours, vous allez avoir accès à l’information du cours, au syllabus et au guide de stage dans votre compte Brightspace. Pendant l’année académique, les étudiants doivent s’inscrire au nombre requis de crédits pour chaque semestre. Lorsque le stage est approuvé, l’étudiant sera inscrit pour le stage-proposé par l’étudiant et sera en mesure d’abandonner un cours.
Cote de cours :
Trimestre d'automne : CML3571 A
Trimestre de janvier: CML3571 J
Trimestre d'hiver : CML3571 H
Été (étudiant(e)s du PDC seulement) : CML3571 E
Été (crédits comptent à l'automne) : CML3571 EA
Été (crédits comptent à l'hiver) : CML3571 EH
Abandon :
Dès que les stages seront confirmés et finalisés, les règles qui régissent les ajouts/retraits de cours ne s’appliqueront plus (l'étudiante et l'étudiant ne peut pas se retirer du stage).
Brightspace :
Toutes les demandes doivent être soumises dans un seul document PDF via Brightspace Common Law – Internship Applications | Demande de stages. De plus, toutes les exigences de stages et formulaires seront disponibles dans votre compte Brightspace.
Lorsque votre stage proposé par l’étudiant est approuvé, connectez-vous à Brightspace pour revoir le syllabus, le guide de stage et les autres informations importantes. Cet outil en ligne est votre ressource pour vous aider lorsque vous participez à votre stage. L'étudiante ou l'étudiant doit s'assurer de respecter toutes les échéances et de soumettre toutes les composantes nécessaires pour recevoir les crédits.
Veuillez soumettre tous vos documents finaux simultanément selon la date limite requise dans Brightspace.
Brightspace – Campus Virtuel sera la ressource en ligne pour aider les étudiants dans leurs démarches en lien à leur stage. Connectez-vous à cet outil en ligne pour prendre connaissance de tous les renseignements importants. Il est de la responsabilité de l’étudiant(e) de s’assurer de respecter toutes les échéances et de soumettre toutes les composantes nécessaires pour recevoir les crédits.
Veuillez soumettre tous vos documents finaux simultanément selon la date limite requise à travers votre compte étudiant Campus Virtuel.
Important : Les documents d'évaluation de stages sont obligatoires afin d'obtenir 3 crédits au trimestre que vous avez sélectionné. Vous devez compléter et signer les cinq (5) documents ci-dessous selon les dates limites requises. Des instructions détaillées se retrouvent dans le syllabus disponible dans Brightspace.
- Le rapport final
- Le formulaire d'évaluation de stage
- La feuille de temps
- L'évaluation du cours
- Le cours en ligne offert par l’Association du barreau canadien (ABC) : La santé mentale et le bien-être chez les membres de la profession juridique
- Le Sondage réseau de mentorat entre pairs : doit être complété dans La Source (sous votre page d’accueil étudiant(e) – sur le côté droit – onglet Raccourcis)
Vous pouvez consulter le Guide pour le Stage Proposé par l'étudiant(e) – Rapport final d'auto-réflexion (lien ci-dessous) pour obtenir de l’information importante et des exemples afin de composer votre rapport final.
Guide de stage proposé par l’étudiant·e – Rapport final d'auto-réflexion
Ce Guide de stage proposé par l’étudiant·epour le rapport final fournit de l’information importante et des exemples afin de vous aider à composer votre propre rapport pour votre SPE. N'oubliez pas que votre rapport de stage est un document personnel. L'important est de développer votre évaluation en fonction de votre expérience personnelle et d'inclure les sections principales. Avant tout, ce que vous développez doit être quelque chose avec lequel vous êtes à l'aise. Assurez-vous de ne pas copier les exemples présentés mot pour mot! Vous devez faire votre propre évaluation, et copier ces exemples sera considéré comme du plagiat et ne sera pas accepté.
Veuillez soumettre tous vos documents finaux simultanément selon la date limite requise à travers votre compte Brightspace.
Il est important que vous conserviez vos documents de stage pour vos archives personnelles.
Le Centre des carrières et du développement professionnel vous recommande de conserver une copie de vos documents de SPE pour la gestion et la préparation de vos dossiers personnels et du processus de recrutement envers vos futurs employeurs.
Documents recommandés :
- votre proposition de stage
- votre rapport final
- votre formulaire d’évaluation de stage, signé par vous et rempli et signé par votre superviseur
- votre feuille de temps
- votre relevé de notes officiel
- organiser vos lettres de recommandation (s’il a lieu)
- préparer tout autre document et demande (s’il y a lieu)
Veuillez noter que les dates limites suivantes sont fermes et qu'il n'y a aucune possibilité de prolongation de la date limite pour aucun des trimestres. Nous vous remercions à l'avance de bien respecter les dates limites.
Dates limites pour déposer votre demande pour un SPÉ
- Trimestre d'été : ATTENTION: les étudiantes et les étudiants doivent soumettre leur demande au moins 10 jours ouvrables avant la date du début de leur stage ou (15 jours ouvrables si le stage a lieu à l’étranger).
- 17 mai 2024 – étudiantes et étudiants du Programme de droit canadien (PDC) seulement – pour faire appliquer les crédits au trimestre d'été 2024
- 3 juin 2024 – pour faire appliquer les crédits au trimestre d'automne 2024 ou d'hiver 2025 – pour tout autre étudiant common law
- Trimestre d'automne 2024 : 11 septembre 2024
- Trimestre de janvier 2025 : 11 novembre 2024
- Trimestre d'hiver 2025 : 9 janvier 2025
Dates limites des documents finaux pour les Stages proposés par l’étudiante ou l'étudiant
IMPORTANT : Les documents finaux de stages proposés par l'étudiant sont obligatoires afin d'obtenir 3 crédits au trimestre que vous avez sélectionné. Veuillez soumettre tous vos documents finaux simultanément selon la date limite requise.
- Le rapport final
- Le formulaire d'évaluation de stage (signé par vous-même et le responsable de stage)
- La feuille de temps (signé par vous-même et le responsable de stage)
- L'évaluation du cours
- Sondage de réseau de mentorat entre Pairs : doit être complété dans La Source (sous votre page d’accueil étudiante – sur le côté droit – onglet Raccourcis)
Trimestre d'été 2024
- Stages se terminant en mai 2024 :Votre délai est le 12 juin 2024
- Stages se terminant en juin 2024 : Votre délai est le 10 juillet 2024
- Stages se terminant en juillet 2024 : Votre délai est le 7 août 2024
- Stages se terminant en août 2024 : Votre délai est le 4 septembre 2024
Année scolaire 2024-2025
Trimestre d'hiver 2024 : 11 avril 2024
Trimestre d'automne 2024 : 9 décembre 2024
Trimestre de janvier 2025 : 23 janvier 2025
Trimestre d'hiver 2025 : 11 avril 2025
Veuillez soumettre tous vos documents finaux simultanément selon la date limite requise à travers votre compte Brightspace.
Personne-ressource
Anna Jeffery, Conseillère en développement professionnel
Section de common law, bureau FTX 233
Tel : 613-562-5800
Fax : 613-562-5875
[email protected]
Josée Desmarais, Coordonnatrice de programme, Carrière et développement profess…
Section de common law, bureau FTX 233G
Tel : 613-562-5800 poste 1491
Fax : 613-562-5875
[email protected]