Dans le dernier quart du 20e siècle, les ordinateurs et les nouvelles modalités d'imagerie radiologique, telles que l'échographie, la tomodensitométrie (TDM) et l'imagerie par résonance magnétique (IRM), ont considérablement modifié l'environnement médical. Les techniques d'imagerie établies, notamment la radiologie conventionnelle, l'angiographie et la médecine nucléaire, ont également connu une évolution étonnante. L'avenir de la technologie radiologique ne semble limité que par notre imagination.
Dans toutes les procédures d'imagerie, les améliorations de la résolution des images ont permis de poser des diagnostics plus précis, plus exacts, plus sensibles et plus spécifiques. Le temps d'acquisition des images a diminué, et le confort et l'acceptation des patients se sont améliorés. La possibilité de manipuler et de transmettre des données a également amélioré de manière significative les capacités de diagnostic, et des études qui prenaient autrefois plusieurs semaines et qui causaient un grand inconfort au patient ne prennent plus que quelques minutes et peuvent être réalisées facilement pour le patient. Cependant, le coût continue d'être un obstacle à l'application d'une grande partie de cette nouvelle technologie.
Le développement des tomodensitomètres hélicoïdaux et à faisceau d'électrons a permis de réduire le temps de balayage, d'améliorer la résolution, de reformater en trois dimensions et d'accélérer le débit. La nouvelle technologie utilisant des scanners multidétecteurs ou à vitesse lumineuse permet un balayage encore plus rapide et a élargi les applications dans des domaines tels que le balayage vasculaire. La détection radiologique des calcifications dans les artères coronaires est maintenant possible et est de plus en plus acceptée comme outil de dépistage de la maladie coronarienne. La colonographie par tomodensitométrie et d'autres examens endoscopiques virtuels sont des développements passionnants et prometteurs.
L'IRM est devenue le principal outil d'imagerie neurologique et a remplacé la tomodensitométrie, sauf dans l'évaluation de quelques conditions, comme les traumatismes aigus ou les hémorragies aiguës. Récemment, cependant, la réduction du temps d'acquisition et l'amélioration de la résolution de l'image ont élargi les applications de l'IRM à des évaluations non neurologiques, telles que les études de l'appareil locomoteur, du foie, des voies biliaires, des surrénales et des reins. L'IRM défie maintenant l'angiographie conventionnelle, et d'ici peu, la plupart des études vasculaires de routine seront probablement réalisées par angiographie par RM. De même, la cholangiopancréatographie endoscopique sera probablement remplacée par la cholangiopancréatographie par RM.
Le domaine en plein essor de la radiologie interventionnelle remplace de nombreuses procédures chirurgicales parce qu'il est moins invasif et mieux toléré par les patients. La biopsie guidée par tomodensitométrie et le drainage percutané des collections de liquide sont devenus courants. L'utilisation de cathéters, de ballons, d'endoprothèses et de bobines permet une intervention peu invasive dans le traitement des occlusions artérielles et des anévrismes. L'embolisation facilite la résection chirurgicale de nombreuses tumeurs et malformations artério-veineuses, et l'embolisation de l'artère utérine est maintenant utilisée pour le traitement de nombreux fibromes symptomatiques. La pose d'endoprothèses biliaires et urétérales est une procédure courante pour le radiologue interventionnel. L'accès veineux, l'insertion de filtres pour cathéters intraveineux et la thérapie par thrombolyse sont également du ressort du radiologue interventionnel.
L'ensemble du domaine de l'imagerie connaît une évolution rapide. Des progrès techniques sont réalisés presque quotidiennement, ajoutant de nouvelles applications et améliorant les technologies existantes. Les plus grands défis auxquels sont confrontés les radiologues et l'ensemble du secteur de la radiologie sont peut-être de prouver que les nouvelles technologies ont une réelle valeur dans la prise en charge des patients et dans la maîtrise des coûts grâce à une utilisation appropriée des examens d'imagerie.
Nous sommes fiers de la richesse de notre environnement éducatif. À l'Université d'Ottawa, vous aurez accès aux dernières technologies et à des sous-spécialistes de premier plan. Avec le troisième plus grand nombre de lits d'hôpitaux au Canada, l'Hôpital d'Ottawa offre une quantité énorme de pathologie au sein des services de radiologie, ce qui vous donne de nombreuses possibilités d'apprentissage.
Ressources
Institutions Partenaires